La persévérance paie pour Bagshaw et Wilm

La persévérance a payé pour les vétérans Ingrid Wilm et Jeremy Bagshaw mercredi aux Essais olympiques et paralympiques de natation, présentés par Bell.

Wilm, du Cascade Swim Club de Calgary, s’est qualifiée pour être nommée au sein de l’équipe olympique de Paris 2024 selon la Priorité 1, tandis que Bagshaw, qui représente Island Swimming à Victoria, a mis fin à des années de déception et de frustration en se qualifiant pour être pris compte pour le relais.

Les essais olympiques passés ont été déchirants pour les deux athlètes.

Une blessure a empêché Wilm de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio 2016 et elle a manqué de peu sa qualification pour Tokyo 2020.

« J’ai enfin, enfin réussi », a déclaré Wilm, qui a terminé deuxième au 100 m dos féminin.

Sa performance de 59,31 secondes était bien suffisante pour battre le temps de qualification de 59,99.

Dans la foule qui encourageait Wilm se trouvait sa sœur aînée Astrid, qui avait fait une visite surprise pour la course.

« J’ai été très stressée, mais je suis très heureuse de pouvoir représenter le Canada aux Jeux olympiques. »

Bagshaw, 32 ans, participe à ses cinquièmes et derniers essais. Quelques centièmes de seconde seulement lui ont coûté des places dans les équipes précédentes. Cette fois-ci, il a terminé quatrième avec quatre centièmes d’avance au 200 libre masculin, ce qui lui permet d’espérer faire partie du relais 4×200 libre.

« Je flotte sur un nuage. Ça fait longtemps que je l’attendais », a déclaré Bagshaw, qui a terminé la course en 1:48,49. « J’ai toujours rêvé de participer aux Jeux olympiques. J’ai connu des moments difficiles dans ma carrière de nageur, mais j’ai continué à croire que je pouvais y arriver. J’ai persévéré et je n’ai pas abandonné mon rêve. »

Au cours des trois dernières années, Bagshaw a travaillé à sa future carrière en étudiant la médecine en Irlande. Il a obtenu son diplôme le mois dernier.

« Le fait de finalement réussir à mettre la main sur le mur, même si c’était par quelques centièmes, j’ai déjà été de l’autre côté. Le fait d’être enfin du bon côté me rend très heureux et je suis très reconnaissant de ce que j’ai pu faire. 

« Il ne me reste plus qu’à attendre dimanche pour voir comment va se dérouler la nomination. »

Alexander Axon, du Markham Aquatic Club, a gagné l’épreuve en 1:47,56. Patrick Hussey du Club de natation de Pointe-Claire a terminé deuxième en 1:47,78 et Lorne Wigginton du Centre de haute performance – Ontario a suivi en 47,93.

Aucun d’entre eux n’a participé aux Jeux auparavant, mais en tant que quatre premiers nageurs de l’épreuve, ils se sont tous qualifiés pour être pris en compte pour une nomination en tant que nageurs de relais seulement.

Jusqu’à 12 places de nageurs qui ne prendront part qu’aux relais seront remplies en fonction des temps combinés des quatre premiers dans chaque épreuve de relais potentielle. Bien que Natation Canada ait qualifié les sept relais olympiques, les athlètes qui ne participeront qu’aux relais seront nommés en ordre de priorité en fonction de ce classement.

La victoire d’Axon était sa deuxième de la semaine. Le jeune homme de 20 ans originaire de Newmarket, en Ontario, a remporté le 400 libre lors de la soirée d’ouverture sans avoir réalisé le temps de qualification.

« C’est incroyable. Je suis vraiment reconnaissant envers les fans et, bien sûr, envers mes parents, pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. Cette année a été très longue. »

« C’était de longues journées et il y a eu des moments difficiles, et je pense que ces moments difficiles m’ont vraiment permis de me sentir en confiance derrière les blocs et de nager avec passion. »

La compétition de sept jours se déroule jusqu’à dimanche au centre sportif panaméricain de Toronto. Les équipes canadiennes pour Paris 2024 seront annoncées officiellement à la fin de la dernière soirée.

Au 100 dos féminin, la double olympienne et quadruple médaillée Kylie Masse, de LaSalle, en Ontario, a facilement remporté la course en 57,94. Il s’agit du deuxième temps le plus rapide au monde cette année, flirtant avec son record canadien de 57,70.

« Je savais que j’avais eu une très bonne course ce matin. J’ai travaillé sur mes habiletés et je voulais simplement faire une bonne course et exécuter les choses sur lesquelles j’ai travaillé », a déclaré Masse, qui a remporté l’argent au 100 m à Tokyo 2020 et le bronze à Rio 2016.

« Ce n’est pas toujours facile de faire cela en finale sous la pression de se classer pour une grande équipe. Je suis donc heureuse d’avoir pu aller plus vite que ce matin et d’avoir fait ce que j’avais à faire. »

Wilm a fait l’éloge de la gagnante de la soirée.

« Kylie Masse est une icône et une légende. L’une des choses que j’aime chez elle, c’est sa gentillesse et son esprit sportif. »

Les autres gagnants du programme olympique lors de la troisième journée furent Oliver Dawson, 16 ans, des Piranhas de Grande Prairie, qui a remporté le 200 brasse masculin en 2:12,42, un meilleur temps personnel, et Emma Finlin, du Edmonton Keyano Swim Club, qui a remporté le 1500 libre féminin en 16:28,15.

Les deux n’ont pas atteint le temps de qualification, mais Finlin, 19 ans, originaire d’Edmonton, avait déjà décroché son billet pour Paris en février en terminant 24e de l’épreuve du 10 km en eau libre.

Du côté de la paranatation, trois athlètes ont réalisé un temps de qualification « A » qui leur permet d’être en position pour être nommé sur l’équipe paralympique dimanche soir (sous réserve de l’attribution de 15 places pour les femmes et 7 pour les hommes).

Les vétéranes Aurélie Rivard du Club de natation région de Québec et Sabrina Duchesne du Club de natation Rouge et Or ont terminé 1 et 2 au 400 libre multiclasse féminin en 4:33,64 et 5:24,68.

La triple paralympienne de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, est la détentrice du record du monde et la double championne paralympique en titre dans la classe sportive S10. Duchesne, qui a concouru à Rio et Tokyo, nage dans la classe S7.

Chez les hommes, Reid Maxwell, 16 ans, du Edmonton Keyano Swim Club, a abaissé son propre record canadien S8 à 4:28,20, soit plus de 12 secondes sous le temps de qualification. 

« Je me sens très bien en ce moment. L’énergie qui règne ici est incroyable », a déclaré Maxwell, originaire de St. Albert, en Alberta. « Je me suis juste mis dans ma zone dans la chambre d’appel. J’ai écouté de la musique, j’ai fait ce que j’avais à faire et je me suis préparé pour ma course. »

Enfin, au 150 TNI, Sebastian Massabie du Pacific Sea Wolves Swim Club n’a pas atteint la norme SM4 mais a établi un record national de 3:00,34 lors des préliminaires le matin.

Au total, 857 athlètes de 151 clubs à travers le pays sont en action en vue d’avoir la chance de représenter le Canada aux Jeux olympiques (26 juillet au 11 août) et aux Jeux paralympiques (28 août au 8 septembre) à Paris. Les équipes des championnats panpacifiques juniors (21 au 24 août) à Canberra, en Australie, et des championnats du monde juniors en eau libre (6 au 8 septembre) à Alghero, en Italie, seront également sélectionnées.

Les préliminaires débutent à 9 h 30 HE chaque jour, et les finales ont lieu à 18 h.

Toutes les sessions sont diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, et une émission spéciale sera diffusée tous les soirs sur CBC TV. Les diffusions en direct sont disponibles sur le service de diffusion gratuit CBC Gem, sur cbcsports.ca, et sur l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android. Toutes les sessions seront également diffusées sur les plateformes TOU.TV et Radio-Canada Sports, avec des émissions spéciales diffusées samedi et dimanche de 15 h à 17 h sur ICI Télé. Les faits saillants des Essais seront également présentés dans le cadre de la programmation de fin de semaine de CBC Sports, samedi à partir de 16 h HE et dimanche à 15 h sur CBC TV et CBC Gem.

RÉSULTATS : https://results.swimming.ca/2024_Olympic_Paralympic_Trials/

QUALIFIÉS POUR LA NOMINATION (Priorité 1) : JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024 (après la 3e journée des Essais)

QUALIFIÉS POUR LA NOMINATION (temps de qualification « A ») : JEUX PARALYMPIQUES DE PARIS 2024 (après la 3e journée des Essais)

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content