Le double champion du monde en paratir à l’arc Kevin Evans announce sa retraite de la compétition

Kevin Evans a été deux fois champion du monde (2007 et 2009), il a participé aux Jeux paralympiques à trois occasions (2008, 2012, 2016) et il a remporté une médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de 2011. Il participe à des compétitions de paratir à l’arc depuis 2003 et il a détenu pas moins de quatre records du monde au cours de sa carrière. Fier père de deux enfants et grand-père de deux autres, Kevin a aussi encadré de nombreux archers et para-archers au fil des années comme entraîneur, principalement au sein de clubs près de son domicile situé dans la région de Kootenay, en Colombie-Britannique, où il est aussi propriétaire et gérant de son propre magasin de tir à l’arc, Kootenay Archery Ltd. 

Nommé athlète masculin de l’année de Tir à l’arc Canada en 2009 et entraîneur de l’année en 2019, Kevin a eu une énorme incidence sur le sport du tir à l’arc au Canada et à travers le monde depuis qu’il a pris un arc pour la première fois à l’âge de 12 ans et qu’il a participé à sa première compétition en 2003 (qu’il a remportée!).

Après avoir passé plus de 20 ans à représenter le Canada en compétition, Kevin se retire officiellement du tir à l’arc de compétition en tant qu’athlète. Il n’en a cependant pas fini avec l’entraînement et son rôle d’entraîneur alors qu’il souhaite continuer à soutenir le paratir à l’arc. Afin de discuter de sa carrière, nous l’avons rencontré juste avant qu’il ne prenne l’avion pour agir comme entraîneur de développement aux Championnats parapanaméricains à Sao Paulo, au Brésil.

Tu as donc décidé de prendre ta retraite en tant qu’athlète — pourquoi maintenant ?

Je vieillis et de jeunes archers prennent la relève. Je sens que le moment est venu. Je me suis rendu compte qu’avec mon travail et d’autres occupations, il est de plus en plus difficile de trouver du temps. J’ai maintenant des petits-enfants et je veux leur consacrer du temps. J’ai eu quelques blessures qui ont affecté mes performances et c’est devenu plus difficile de rester en forme et prêt à participer à des compétitions et à d’autres activités. Honnêtement, je ne pouvais pas consacrer le temps nécessaire pour participer aux compétitions à ce niveau. On peut toujours terminer en milieu de peloton, mais si l’on sait au fond de soi qu’il n’y a aucun espoir de gagner une médaille, à quoi bon continuer? Mon parcours a été une expérience formidable et je vais m’ennuyer de son aspect international, avec les amis que je me suis faits, ça va me manquer, mais toute bonne chose a une fin, n’est-ce pas?

Tu te rendras bientôt aux Championnats parapanaméricains pour agir comme entraîneur au sein de l’équipe. Pourquoi était-il important pour toi de rester impliqué dans un rôle d’entraîneur et d’aider le programme de paratir à l’arc ?

Je ne voulais pas quitter le programme de paratir à l’arc. Je voulais être là pour les aider s’ils en avaient besoin. L’une de mes préoccupations concernait surtout le recrutement et au Canada, il semble que ce soit l’une de nos difficultés. Je pense que c’est la raison pour laquelle je suis resté aussi longtemps que je l’ai fait. Nous n’avions personne qui montait vraiment en grade pour prendre notre place. Si certains des athlètes seniors avaient abandonné, le programme de paratir à l’arc se serait en quelque sorte effondré. C’est ce que je craignais. Je ne voulais pas que tout notre travail soit gâché. Le plus important pour moi était de continuer à soutenir l’équipe de paratir à l’arc et donc, pour le Brésil, je suis là pour être le chauffeur, le cobaye, je ferai tout ce dont ils ont besoin.

Tu es impliqué dans le tir à l’arc depuis si longtemps, qu’est-ce que tu aimes tant dans ce sport?

C’est relaxant. Quand j’ai subi ma blessure au départ, c’est quelque chose qui m’a permis d’oublier la douleur et bien d’autres choses. C’est le plus important : pouvoir poursuivre une activité que je pouvais faire avant ma blessure. Je ne l’ai jamais fait pour la compétition. Je chassais et c’était une passion pour notre famille.

De quoi es-tu le plus fier dans ta carrière en compétition?

Je pense qu’il s’agit simplement d’avoir rencontré des gens qui ont un handicap quelconque et d’avoir été capable de performer à un haut niveau tout en aimant mon sport. Peu importe si je gagnais l’or ou non, je me suis toujours bien senti en étant tout simplement présent. Je me souviens quand j’étais en Italie avec mon coéquipier Bob Hudson pour nos premiers Championnats
du monde. Je lui avais dit : « Un jour, nous monterons sur le podium ». Dès l’édition suivante des Championnats du monde, nous y sommes parvenus. Ce fut un moment très spécial pour moi. La médaille d’or que j’ai remportée était très particulière aussi, mais d’être là avec un bon ami, de savoir ce qu’il avait vécu avec son handicap et de monter sur le podium ensemble fut incroyable. J’ajoute à cela la médaille de bronze remportée contre des archers sans handicap en France et il s’agit de deux de mes meilleurs moments en équipe. Gagner une médaille individuelle est un moment spécial, mais les médailles dont je suis le plus fier sont celles remportées en équipe. 

Quelle est la chose que tu souhaiterais que les gens comprennent mieux à propos du tir à l’arc de compétition?

C’est un sport individuel, mais il faut le considérer comme un sport d’équipe. Nous nous rendons à ces compétitions en tant qu’équipe, nous y participons davantage sur le plan individuel, mais nous sommes soutenus par les membres de notre équipe pendant que nous sommes là, ce qui est important à mon avis.

Quelle est la chose que tu souhaiterais que les gens comprennent mieux au sujet des athlètes paralympiques ?

Je pense que le plus important, c’est que les personnes handicapées ont aussi du talent. Elles peuvent encore faire beaucoup de choses que les personnes sans handicap peuvent faire. Il y a des archers handicapés qui tirent uniquement avec leurs pieds et nous avons aussi le tir à l’arc pour personnes aveugles. Il existe toute une série de disciplines dans le paratir à l’arc et les gens ne savent pas toujours qu’elles sont disponibles pour eux.

La première fois que j’ai vu du tir à l’arc pour personnes aveugles, j’ai été fasciné. Nous avons regardé cela pendant je ne sais combien de temps. Comment ces personnes pouvaient-elles atteindre la cible à 30 mètres? C’était incroyable à voir. Je ne pense pas que le grand public soit au courant ou qu’il se rend vraiment compte de ces différentes choses et de ce que ces personnes doivent ressentir pour être capables de faire ce genre de choses.

Quelle incidence ou quel héritage espères-tu avoir laissé pour le sport au Canada?

J’espère avoir inspiré quelques personnes à prendre un arc et à tirer, qu’elles aient un handicap ou non, qu’elles le fassent pour le plaisir ou pour devenir le prochain champion du monde. J’espère avoir inculqué toutes les bonnes choses que le sport peut procurer, soit de donner le meilleur de soi-même avec un maximum d’efforts et de faire preuve d’esprit sportif.

Pour moi, le plus important, c’est de pouvoir pratiquer le sport et faire de son mieux. Si vous revenez avec une médaille, c’est génial. Si ce n’est pas le cas, vous savez que vous avez fait de votre mieux et que vous vous êtes donné à fond.

Un dernier mot?

J’aimerais dire un énorme merci à tous mes commanditaires passés et présents, aux entraîneurs et au personnel de soutien de Tir à l’arc Canada, ainsi qu’à tous mes coéquipiers. Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible. Bien sûr, je remercie ma famille qui m’a permis de poursuivre mon rêve de devenir champion du monde.

FAITS SAILLANTS DE SA CARRIÈRE
Jeux paralympiques : 2008, 2012, 2016
Jeux parapanaméricains : 2011, 2015
Championnats du monde : 2005, 2007, 2009, 2011, 2013, 2015, 2017, 2019, 2022

Championnats parapanaméricains 2018 : ARGENT (équipe mixte)
Championnats parapanaméricains 2016 : ARGENT (individuel)
Championnats parapanaméricains 2016 : ARGENT (équipe masculine)
Jeux parapanaméricains 2011 : OR (individuel)
Championnat du monde de paratir à l’arc 2009 : OR (individuel)
Coupe du monde 2008 (athlètes sans handicap) : BRONZE (équipe masculine)
Championnat du monde de paratir à l’arc 2007 : OR (individuel)
Championnat du monde de paratir à l’arc 2007 : BRONZE (équipe masculine)

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Karl Balisch
Directeur général
Tir à l’arc Canada
kbalisch@archerycanada.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content