Montréal, 28 avril 2024 – Les plongeurs canadiens quitteront la ville de Dresden, en Allemagne, avec une médaille de plus en poche grâce à Claude-Olivier Lisé-Coderre qui a été décoré d’argent au 1 m dans la catégorie B lors de l’Invitation internationale.
« Je ne peux pas demander mieux que ce que j’ai fait aujourd’hui. Je suis vraiment fier de ma performance. Hier, j’ai fait une performance plus difficile et décevante, mais je pense que j’ai beaucoup appris mentalement et techniquement. J’ai pris tout ce bagage pour faire un rebond aujourd’hui », a indiqué Lisé-Coderre.
Après la ronde préliminaire, le Bromois était deuxième au classement provisoire avec 373,00 points. « Mes deux premiers plongeons n’étaient pas très bons. Je me suis dit que j’allais recommencer à zéro pour la troisième ronde et après, j’étais plus en confiance et ça s’est bien passé », a ajouté l’athlète qui avait terminé au 10e rang, la veille, lors de la finale de la plateforme du groupe B.
En grande finale dimanche, il s’est armé de confiance et dès son premier plongeon, il a obtenu sa meilleure note de la séance avec 50,40 points. Il a réussi à maintenir une constance afin de terminer derrière l’Ukrainien Valerii Malieiev (378,75 points) et devant l’Allemand Finn Awe (372,05 points).
« Je pense que pour la suite, il me faudra un petit peu plus de confiance en moi et je travaille là-dessus. Je pense aussi qu’il me faudra un niveau de difficulté plus élevé. »
Dans cette même finale, Kash Tarasoff a pris le 6e rang avec un cumulatif de 353,40 points.
Un top-5 pour Arnaud Corbeil
De son côté, Arnaud Corbeil a pris part à la finale du 10 m dans la catégorie A. Provisoirement cinquième après la phase préliminaire, il a réussi à gagner une position en terminant au quatrième rang en grande finale avec une marque de 497,75 points.
L’Allemand Ole Rösler (530,00 points), l’Ukrainien Marko Barsukov (522,20 points) et l’Italien Simone Conte (506,30 points) sont les trois plongeurs qui sont montés sur le podium.
Du côté féminin, Mathilde Laberge a représenté la feuille d’érable au 3 m, dans le groupe A.
La plongeuse était 6e provisoire après son premier saut. Elle a réussi à faire preuve de constance en maintenant son sixième rang jusqu’au dernier plongeon, où elle a obtenu son meilleur pointage de la session avec une note de 59,40 pour un total de 383,20 points.
L’Allemande Emily Deml a remporté l’or avec 417,55 points suivi de la Suisse Signe Stahl (404,65 points) et de l’Australienne Alexandria Sando (384,65 points).
Amélie-Laura Jasmin frôle le podium à Indianapolis
Ce dimanche marquait aussi la fin de l’Invitation internationale d’Indianapolis, en Indiana, où trois Canadiens étaient en action.
Au 3 m chez les femmes, le suspens aura tenu jusqu’à la fin pour la Québécoise Amélie-Laura Jasmin. La plongeuse a bataillé avec l’Australienne Georgia Sheehan tout au long de la finale pour une place sur la troisième marche du podium. C’est finalement l’Australienne qui s’est imposée 0,65 points devant Jasmin, qui a terminé avec une marque finale de 297,30 points.
Le podium a été complété par deux Américaines : Kristen Hayden (312,65 points) et Alison Gibson (324,90 points).
Aimee Wilson était elle aussi en action lors de la finale du 3 m où elle a terminé au 11e rang avec 207,30 points.
À la plateforme de 10 m chez les hommes, Ciro Mejia a terminé au neuvième rang grâce à ses 327,15 points en finale.
Plus d’informations :
Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca