U SPORTS dévoile l’identité des chefs de missions pour les Jeux mondiaux universitaires d’hiver et d’été

TORONTO — U SPORTS a fièrement dévoilé mercredi que Julie Dionne, directrice du Service des activités sportives à l’Université Laval, a été nommée chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU Turin 2025, tandis que Karla Karch, directrice du sport à l’Université Mount Royal, sera chef de mission pour les Jeux mondiaux universitaires d’été de la FISU Rhin-Ruhr 2025.

Dionne et Karch représenteront le Canada pour la deuxième fois aux Jeux mondiaux universitaires. Elles avaient toutes les deux fait partie du personnel de mission des Universiades d’été de la FISU Naples 2019.

« Julie et Karla représentent les choix idéaux pour mener notre délégation canadienne sur la scène mondiale, a déclaré Lisette Johnson-Stapley, chef du Sport à U SPORTS. Après avoir été membres du personnel de mission d’Équipe Canada à l’été 2019, et avoir emmagasiné un impressionnant bagage d’expérience opérationnelle sur une période de plusieurs années avec le Rouge et Or et les Cougars, elles ont mérité l’occasion de passer à la prochaine étape dans le cadre de notre programme international. Nous sommes ravis de voir qu’elles seront toutes les deux en mesure de nous représenter avec fierté dans les prochaines années et de mener nos remarquables étudiants-athlètes afin que ceux-ci puissent donner leur meilleur niveau à l’échelle mondiale. »

Julie Dionne, Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU Turin 2025

Julie Dionne est directrice du Service des activités sportives de l’Université Laval depuis 2017. Guidée par sa passion pour le monde sportif universitaire, elle dirige aujourd’hui un des plus grands centres sportifs universitaires au pays, le PEPS, et l’imposant programme Rouge et Or reconnu pour son excellence et son histoire glorieuse. Avant son arrivée à l’Université Laval, elle a occupé pendant trois ans le poste de directrice générale du Réseau du sport étudiant du Québec de la région de Québec et Chaudière-Appalaches, une aventure qui lui a ouvert les portes de l’emploi de ses rêves.

C’est toutefois comme entraîneure de basketball que Julie Dionne a fait ses premiers pas professionnellement dans le milieu sportif quand, après ses cinq saisons comme joueuse de l’équipe de basketball Rouge et Or au tournant des années 2000, elle a dirigé pendant 12 ans, avec sa fougue caractéristique, plusieurs équipes féminines de basketball de niveaux scolaire et collégial (ACSC). Elle a notamment mené ses joueuses au titre national au cours de ses trois dernières années à la barre des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, équipe dont elle a été entraîneure-chef de 2005 à 2010.

« De pouvoir participer à la Jeux mondiaux universitaires d’hiver de la FISU de Turin comme chef de mission de l’équipe canadienne est une expérience incroyable. Passionnée de nature, je suis excitée à l’idée de vivre au rythme des compétitions de nos étudiantes et étudiants-athlètes tout en mettant à profit mes qualités de leader et de mobilisation d’équipe. C’est un défi que j’ai hâte de relever et qui bonifiera l’expérience que j’ai vécu lors l’Universiade de Naples en 2019 comme membre de l’équipe de mission. »

Karla Karch, Jeux mondiaux universitaires d’été de la FISU Rhin-Ruhr 2025

Le parcours de Karla Karch incarne parfaitement l’excellence en matière de leadership sportif. De ses racines à titre d’étudiante-athlète canadienne à son illustre parcours de plus de deux décennies en tant que membre de l’équipe nationale, joueuse professionnelle, entraîneure et administratrice du sport, l’engagement dont a fait preuve Karla à l’égard de la réussite sportive est exceptionnel.

En tant que membre distinguée de l’équipe nationale canadienne de basketball pendant 15 ans, Karla a fièrement représenté son pays dans plus de 200 matchs, incluant deux éditions des Jeux olympiques et plusieurs présentations des Championnats du monde. Passant aisément au rôle d’entraîneure par la suite, elle a mené plusieurs catégories d’âge et équipes provinciales à la victoire, le tout culminant avec la conquête de la médaille d’or aux Jeux d’été du Canada 2009.

L’expertise administrative de Karla se manifeste dans le cadre de son rôle de directrice du sport et des loisirs à l’Université Mount Royal, où elle supervise la conformité, la gestion des programmes et la planification stratégique. Sa forte implication au sein des activités de U SPORTS et de l’Association Canada Ouest montre l’engagement dont elle fait preuve pour l’avancement du sport à l’échelle régionale et nationale, tandis que son expérience au niveau international, notamment en vertu de sa participation aux Jeux mondiaux universitaires d’été de la FISU 2019, met en évidence sa perspective mondiale et son dévouement à l’endroit du sport de haute performance. 

« Je suis extrêmement honorée d’avoir été choisie pour mener la délégation canadienne aux Jeux mondiaux universitaires d’été de la FISU. J’ai eu le privilège de représenter mon pays en tant qu’étudiante-athlète à trois Universiades (maintenant appelés les Jeux mondiaux universitaires d’été) et d’avoir fait partie du personnel de mission à la 30e édition des Universiades d’été en 2019. Le fait d’avoir été choisie chef de mission est un rêve qui se réalise et je suis reconnaissante de me voir confier cette occasion. Représenter notre pays est quelque chose que très peu de gens ont l’occasion de faire. Je suis emballée de pouvoir porter notre feuille d’érable et contribuer à une expérience aussi mémorable pour nos étudiants-athlètes et entraîneurs canadiens, et aussi de travailler avec un formidable personnel de mission provenant d’un peu partout au Canada pour offrir à tous ceux et celles qui font partie d’Équipe Canada une expérience extraordinaire dans la région du Rhin-Ruhr en Allemagne. »

Fortes de leur passion pour le développement du talent et de leurs réussites du passé, Dionne et Karch sont toutes deux prêtes à donner le ton en tant que chefs de mission des Jeux mondiaux universitaires de la FISU 2025, inspirant du même coup la prochaine génération d’athlètes à atteindre de nouveaux sommets d’excellence.

À propos de U SPORTS

U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 15,500 étudiants-athlètes et 700 entraîneurs rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver et d’été de la FISU, les Championnats universitaires modiaux, les Coupes du mone universitaires et programmes éducatifs. 

U SPORTS travaille en collaboration avec 57 membres et quatre conférences ainsi qu’avec le système sportif canadien et les entreprises canadiennes pour développer et offrir le sport universitaire auprès des étudiants-athlètes du Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter :

John Bower
Directeur, Marketing et communications
U SPORTS
780-667-5646
jbower@usports.ca

Alexandra Roy
Gestionnaire, Opérations Jeux Internationaux
U SPORTS
514-226-1363
aroy@usports.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content