[MONTRÉAL, QC] le 19 avril 2024 – Ce matin, au Stade IGA de Montréal, Tennis Canada a officiellement lancé la Tournée des championnes de la Coupe Billie Jean King. Le trophée emblématique de la compétition internationale par équipe fera escale dans les dix provinces du pays.
Équipe Canada, qui était composée de Leylah Annie Fernandez (Laval, QC), Rebecca Marino (Vancouver, C.-B.), Marina Stakusic (Mississauga, ON), Eugenie Bouchard (Montréal, QC) et Gabriela Dabrowski (Ottawa, ON), a marqué l’histoire en novembre dernier en remportant son tout premier titre de la Coupe Billie Jean King par Gainbridge après avoir vaincu l’Italie lors des Finales 2023 tenues à Séville, en Espagne. Le Canada est devenu la 13e nation à être couronnée championne de l’épreuve fondée en 1963.
double.
« Après avoir eu l’occasion de mettre sur pied une tournée l’année dernière pour commémorer notre premier titre masculin de la Coupe Davis, nous sommes ravis de le faire à nouveau cette année, cette fois-ci pour célébrer notre équipe féminine. L’ascension du tennis féminin canadien à travers les années est le résultat des efforts d’un nombre incalculable de gens, passés comme présents. Qu’on parle du personnel athlétique directement investi sur les terrains ou des individus et des organisations qui soutiennent le développement de notre sport, beaucoup d’entre eux ont eu un rôle à jouer dans notre succès et il était indispensable pour nous que tous aient la chance de fêter notre victoire historique obtenue lors de la Coupe Billie Jean King » a partagé Gavin Ziv, chef de la direction de Tennis Canada.
« Les mots me manquent pour décrire le sentiment de fierté que notre équipe a ressenti lorsque nous avons soulevé le trophée en novembre. Ce moment a marqué l’histoire et nous avons très hâte de célébrer ce succès avec l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens. Ce titre est avant tout une réalisation collective sans précédent et nous sommes impatientes de revivre cet événement spécial avec le plus grand nombre possible de personnes lors de la tournée au pays. » a partagé Heidi El Tabakh, capitaine d’Équipe Canada pour la Coupe Billie Jean King.
La victoire du Canada à la Coupe Billie Jean King a été le fruit de plusieurs années d’efforts, résultant du travail acharné de nombreuses pionnières et pionniers qui ont brisé les barrières pour faire du tennis féminin canadien ce qu’il est aujourd’hui. Ainsi, la tournée visera à célébrer le passé, le présent et l’avenir du sport, mettant en lumière non seulement certains des individus qui ont permis à nos athlètes féminines d’atteindre les plus hauts niveaux du tennis mondial, mais aussi comment ce succès créera encore plus de débouchés pour les générations futures.
Pour lire tout le communiqué, rendez-vous sur la page Communiqués de presse du centre média virtuel de Tennis Canada.
Renseignement:
Patrick Steski
Coordonnateur des communications
psteski@tenniscanada.com
+1 (613) 818-6237