Les membres du Temple de la renommée de Volleyball Canada qui y seront intronisés cette année ont été annoncés.
Le Temple de la renommée de VC regroupe des athlètes, des bâtisseurs, des entraîneurs, des arbitres ou des équipes qui ont apporté une contribution majeure au développement du sport au Canada et au-delà de ses frontières. Cette année, la liste comprend cinq personnes, un mélange de bâtisseurs et d’athlètes.
Dans certains cas, leur incidence sur le sport remonte aux années 1950. D’autres ont participé à des compétitions aussi récentes que les Jeux olympiques de Rio en 2016. Toutefois, ils ont tous une chose en commun : ces personnes illustrent l’esprit gagnant de Volleyball Canada, en faisant preuve de leadership sur le terrain comme en dehors, en améliorant le sport pour tous les Canadiens. Voici les nouveaux membres du Temple de la renommée de Volleyball Canada pour 2024. Ils seront honorés plus tard cette année, dans le cadre d’une cérémonie qui aura lieu le 5 juin à Ottawa.
Robert Wright – Bâtisseur
À ses débuts, Bob jouait au volleyball au Central YMCA de Toronto. C’est là qu’il a rencontré son ami David Tweedley, qui fait aussi partie de cette classe d’intronisation. Après des années au Central Y, Bob et David ont lancé le programme de volleyball masculin au Balmy Beach Canoe Club.
En 1965, Bob a contribué à l’introduction du volleyball de plage au Canada. Inspiré par un voyage en Californie, où il avait vu beaucoup de volleyball de plage, Bob a construit plusieurs terrains de sable et a organisé le tout premier tournoi international à Balmy Beach, avec l’aide de son ami David.
Il s’avère que Bob a fait beaucoup de choses dans les années 1960. Il a siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne de volleyball (ACV) de 1962 à 1968. En 1967, il a entraîné l’équipe masculine canadienne qui a participé aux Jeux panaméricains de Winnipeg. Il a aussi joué et arbitré au niveau international.
David Tweedley – Bâtisseur
Originaire de Thunder Bay, en Ontario, David a joué pour l’équipe universitaire du George Williams College à Chicago dans les années 1950. Pendant son passage, il a notamment remporté le Championnat universitaire de l’Est aux États-Unis et a été retenu parmi les étoiles nationales universitaires américaines.
En 1958, David a obtenu son diplôme et est devenu directeur du Toronto Central YMCA.Il a ensuite fait la transition au Balmy Beach Canoe Club, où il a contribué à développer du sport en salle et sur plage, aux côtés de Bob Wright.
Dans les années 1960, David a joué pour le Canada dans deux éditions de la Coupe panaméricaine, au Brésil et au Manitoba. Il a aussi été secrétaire de la CVA. David est décédé en 2021, mais son héritage perdure.
Doramy Ehling – Bâtisseur
À l’époque, Doramy dirigeait l’équipe de volleyball de son école secondaire, la Point Grey Secondary School, à Vancouver. Son implication à vie avec Volleyball Canada a commencé en 1980, quand Sandy Silver l’a invitée à entraîner l’équipe nationale junior féminine à Ottawa, aux côtés de l’entraîneur-chef Michel Gagnon.
Elle a ensuite travaillé comme coordonnatrice technique à Volleyball Canada, comme directrice de la haute performance pour l’Union sportive interuniversitaire canadienne (aujourd’hui U Sports) et comme membre de l’unité des sports d’équipe de Sport Canada.
En 2004, Doramy est retournée à Vancouver, où elle s’est portée volontaire au sein de Volleyball BC et a participé à la campagne qui a permis de déplacer le Centre national d’entraînement de l’équipe féminine de Winnipeg à l’Anneau olympique de Richmond. Aujourd’hui, elle est présidente et chef de la direction de la Fondation Rick Hansen et préside le conseil d’administration du Centre national d’entraînement de l’équipe féminine.
Gavin Schmitt – Athlète
Du haut de ses 6 pieds et 10 pouces et équipé de son bras droit puissant, Gavin fait partie des attaquants les plus dominants de l’histoire du Canada. Cependant, il n’aurait peut-être jamais joué au volleyball sans l’aide d’un entraîneur observateur.
En onzième année, Gavin travaillait dans un restaurant de hamburgers local quand l’entraîneur de l’équipe provinciale de la Saskatchewan a remarqué sa taille. L’entraîneur finit par convaincre Gavin de se mettre au volleyball. Gavin a évolué avec l’Université de Saskatchewan pendant un an, avant de passer au Red Deer College, où il a aidé le programme à remporter son huitième titre national consécutif.
Gavin a évolué au sein de l’équipe nationale de 2007 à 2016, l’une des périodes les plus fructueuses de l’histoire du programme. Parmi les faits saillants, il a mené l’équipe à une septième place à la Ligue mondiale de 2014, à une médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto et à une cinquième place aux Jeux olympiques de Rio de 2016, le meilleur résultat de l’histoire du programme.
Gavin a aussi connu du succès du côté de sa carrière professionnelle, évoluant en Grèce, en France, en Turquie, en Russie et en Corée du Sud, où il a joué pour les Samsung Bluefangs de Daejeon. Il a pris sa retraite en 2016. Un an plus tard, il a été intronisé au Temple de la renommée de l’Association du sport collégial de l’Alberta, pour sa contribution à Red Deer.
Michelle Sawatzky – Athlète
En 1987, Michelle a mené les Sabres de l’école secondaire régionale de Steinbach au championnat AA. À partir de là, elle n’a cessé de gagner. En tant que passeuse avec l’Université du Manitoba, elle a aidé les Bisons à remporter trois championnats consécutifs de l’USIC (aujourd’hui U Sports), de 1990 à 1993. Au cours de cette période, elle a remporté deux fois le titre de Joueuse nationale de l’année.
Michelle a connu une brillante carrière internationale. Au début des années 1990, elle a joué pour l’équipe canadienne junior et a participé aux Jeux mondiaux des étudiants. Michelle a rejoint l’équipe nationale senior féminine en 1995, remportant la médaille de bronze aux Jeux panaméricains cette année-là.
Aux Jeux olympiques d’été de 1996 à Atlanta, Michelle a conduit l’équipe féminine canadienne à la neuvième place. Dans le dernier match du tournoi, Michelle a mené l’équipe à une victoire de 3-2 sur le Pérou, la première victoire olympique pour le programme féminin. Michelle est aujourd’hui conférencière et entraîneure.
Contact pour les médias :
Jackie Skender
Volleyball Canada
jskender@volleyball.ca