Athlétisme Canada nomme son équipe pour les Relais mondiaux de World Athletics 2024

Si le travail d’équipe réalise vraiment du travail de rêve, le Canada rêvre grand avec l’annonce dévoilant l’identité des 28 athlètes qui représenteront le pays aux Relais mondiaux de World Athletics 2024, les 4 et 5 mai aux Bahamas.
 
« J’ai tendance à dire aux athlètes de réfléchir à la confiance. De se faire confiance les uns aux autres sur la piste. Ultimement, peu importe votre couloir, c’est le seul sur lequel vous devez vous concentrer et la confiance doit être de la partie, affirme Glenroy Gilbert, entraîneur-chef du Canada, champion olympique et deux fois champion du monde au relais 4×100 m. Si vous vous faites confiance, il faut sortir et le démontrer en attendant, en anticipant, en se menant les uns et les autres et en s’assurant de prendre soin du coureur qui arrive. »
 
Rencontrez Équipe Canada

Le groupe qui représentera le Canada comprend des membres de l’équipe masculine du relais 4×100 mètres qui a décroché des médailles aux deux derniers Jeux olympiques et qui ont remporté l’or aux Championnats du monde de World Athletics en 2022, en plus de champions d monde et médaillés des Championnats du monde de World Athletics, ainsi que des Olympiens et des médaillés olympiques.
 
En action à Nassau aux Relais mondiaux de World Athletics 2024, on retrouvera Aaron Brown, Andre De Grasse, Brendon Rodney, Jerome Blake, Malachi Murray, Duan Asemota, Audrey Leduc, Sade McCreath, Jacqueline Madogo, Crystal Emmanuel, Donna Ntambue, Marie-Éloïse Leclair, Christopher Morales Williams, Myles Misener-Daley, Jalon White, Michael Roth, Will Floyd, Marco Arop, Ibrahim Ayorinde, Callum Robinson, Kyra Constantine, Zoe Sherar, Aiyanna Stiverne, Ella Clayton, Lauren Gale, Alyssa Marsh, Brooke Overholt et Madeline Price.
 
« Le défi pour est simplement de m’assurer que nous ayons l’ordre et le bon personnel au bon endroit sur la piste, mais aussi que les athlètes soient en mesure d’exécuter et de performer sur demande quand ça compte le plus », ajoute Gilbert.
 
La route vers Paris passe par les Bahamas

Les 14 meilleures équipes aux Relais mondiaux de World Athletics Bahamas 2024 seront automatiquement qualifiées pour des places aux Jeux olympiques de Paris 2024.
 
Le programme des Relais mondiaux de World Athletics 2024 comprend cinq disciplines de relais, soit le 4×100 m et le 4×400 m chez les hommes et chez les femmes, en plus du 4×400 m mixte. Le Canada sera présent dans chacune de ces disciplines.
 
« L’objectif principal est de qualifier le 4×400 m féminin et le 4×400 m mixte pour Paris. C’est ce qui prévaut, assure Zoe Sherar. Je crois que monter sur le podium serait aussi un objectif. Il est très tôt dans la saison, mais notre groupe a démontré que nous sommes prêtes pour une course rapide. Avec quelques courses à venir, je crois que nous serons très bien positionnés pour réaliser de très bons chronos. »
 
« À la fin de la journée, nous tentons de les qualifier pour Paris. Nous voulons une de ces 14 places qui seront en jeu. Ce ne sera pas une tâche facile, mais je crois que nous avons des athlètes capables, indique Gilbert. Je crois que le niveau de compétition sera élevé. Nos athlètes ont historiquement été en mesure de relever ce genre de défi. »
 
Le retour des relais

La dernière édition des Relais mondiaux de World Athletics remonte à 2021 en Pologne. Ayant dévoilé un groupe de 24 athlètes en vue de cette rencontre de qualification olympique pour les Jeux de Tokyo quelques mois plus tard, Athlétisme Canada a été un de nombreux organismes nationaux de sport qui a décidé de se retirer de la compétition, alors que le monde du sport s’adaptait aux restrictions de voyage et aux précautions sanitaires imposées dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
 
Bahamas 2024 représente la première présence canadienne aux Relais mondiaux de World Athletics depuis l’édition de Yokohama au Japon en 2019. Le relais mixte 4×400 m composé d’Austin Cole, Aiyanna-Brigitte Stiverne, Zoe Sherar et Philip Osei avait alors décroché l’argent, tandis que le quatuor composé de Sage Watson, Madeline Price, Maya Stephens et Alicia Brown a terminé quatrième de la finale féminine du 4×100 m.
 
« Les Relais mondiaux de 2019 marquaient ma première expérience au sein de l’équipe nationale et la participation en finale du relais mixte 4×400 m a été une expérience d’apprentissage hors pair, particulièrement lié au fait que je n’avais que 19 ans, raconte Sherard. Depuis, j’ai développé beaucoup plus de confiance dans mon rôle au sein de l’équipe et j’ai appris de femmes plus âgées que moi qui sont devenues de véritables mentores au fil des années. Pour la compétition de cette année, je crois que nous comptons sur un groupe très expérimenté qui a formé des équipes ensemble et a couru de grosses épreuves. Cette expérience sera très précieuse. »
 
Suivez Équipe Canada à Bahamas24

Suivez toute l’action des Relais mondiaux de World Athletics en direct sur CBC.ca et à la télévision sur CBC Sports, alors que le Canada tentera de décrocher des places sur la ligne de départ des prochains Jeux olympiques grâce à de bons résultats aux Bahamas.
 
Restez à l’affût des activités de l’équipe canadienne sur nos comptes de médias sociaux sur InstagramFacebook et X.
 
Équipe Canada – Relais mondiaux de World Athletics 2024

* Réserviste qui ne fera pas le voyage

-30-

CONTACT POUR LES MÉDIAS

Caroline Sharp, spécialiste des communications des équipes nationales
Athlétisme Canada
WhatsApp : (613) 323-5605 / Cell. : (214) 601-8024
Courriel : Caroline.Sharp@athletics.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content