Ottawa, ON – Trois des meilleurs athlètes de Taekwondo Canada s’apprêtent à s’affronter à certains des meilleurs athlètes de l’union continentale au Tournoi de qualification panaméricain des Jeux olympiques de Paris 2024. L’événement se déroule les 9 et 10 avril à Saint-Domingue, en République dominicaine.
Le tournoi de qualification continental est une possibilité pour Taekwondo Canada de décrocher un maximum de deux qualifications d’athlètes masculins et d’une qualification additionnelle d’athlète féminine aux Jeux olympiques de Paris 2024, en supposant que chaque athlète termine parmi les deux meilleurs dans sa division respective. Les athlètes canadiens qui réussissent cette mission rejoindront la Winnipégoise Skylar Park qui a déjà obtenu une qualification olympique pour le Canada en vertu de son classement olympique de la World Taekwondo. Les Jeux de Paris sont ses deuxièmes Jeux olympiques.
Josipa Kafadar (Burnaby, BC), Braven Park (Winnipeg, MB) et Marc-André Bergeron (Québec, QC) se sont payé le droit de concourir au Tournoi de qualification continental grâce à leurs victoires dans leur division respective au Tournoi de préqualification de Taekwondo Canada qui s’est déroulé en novembre 2023 à Toronto, ON. Dans le sillage du tournoi de préqualification, le directeur de la haute performance de Taekwondo Canada, le Dr Allan Wrigley, a examiné et évalué les vainqueurs dans chaque division afin de sélectionner les athlètes les mieux qualifiés pour concourir au Tournoi de qualification. Le Dr. Wrigley résume ainsi le processus « Nous avons organisé le tournoi de préqualification et le processus d’examen en aval du tournoi dans le but d’obtenir autant de qualifications que possible aux Jeux de Paris. La sélection n’a pas été une décision facile à prendre, étant donné que le programme canadien a bon nombre de divisions riches en talent avec plusieurs dignes candidats, mais Josipa, Braven et Marc-André ont prouvé de manière objective qu’ils sont bien placés et préparés pour finir parmi les deux meilleurs dans leur catégorie au Tournoi de qualification continental. »
Josipa Kafadar est de retour en Tournoi de qualification continentale dans la catégorie de poids féminine -49 kg après une excellente prestation à l’événement de qualification des Jeux de Tokyo 2020. Avec quatre années d’expérience en plus, Kafadar a une qualification dans sa visée, et résume ainsi ses préparations : « Je suis très reconnaissante d’avoir cette possibilité de lutter pour une qualification olympique pour Équipe Canada. Depuis mon enfance, je caresse le rêve d’être sélectionnée en équipe olympique. C’est un objectif que je me fixe depuis le moment où j’ai regardé les matchs de taekwondo des Jeux olympiques de 2008. J’ai repoussé les limites comme jamais auparavant, et je suis très reconnaissante envers toutes les personnes qui m’ont accompagnée sur ce chemin. »
Braven Park occupe actuellement la 28e place au monde dans sa catégorie de poids olympique, M-58 kg. Park s’y connaît en compétition de haut niveau, étant un participant régulier aux événements de Série Grand Prix de la World Taekwondo et étant passé d’un cheveu d’un podium aux Jeux panaméricains 2023. C’est son premier Tournoi de qualification continental, et il espère se payer un billet d’avion à Paris pour rejoindre sa sœur Skylar Park aux Jeux olympiques.
Fort d’une médaille de bronze aux Jeux panaméricains 2023, Marc-André Bergeron espère couronner sa longue carrière remarquable par une qualification olympique. Ayant concouru aux tournois de qualification continentaux des Jeux olympiques de 2016 et de 2020, Bergeron continue d’incarner la persévérance et le dévouement à son sport. Le vétéran de 32 ans poursuit une belle lancée et est déterminé à décrocher une qualification olympique.
Avec le potentiel de présenter jusqu’à quatre athlètes canadiens aux compétitions olympiques de taekwondo à Paris, le Dr. Wrigley et Taekwondo Canada sont très fiers de chacun de ces athlètes et leurs entraîneurs respectifs, qui ont tous exécuté à la perfection leurs plans individuels de performance. « Nous présentons trois athlètes à ce Tournoi de qualification, très différents les uns des autres, chacun avec ses propres talents, besoins et aspects de la performance à perfectionner. Leurs entraîneurs Daniel Thornton (Josipa Kafadar), Jae Park (Braven Park) et Samuel Desjardins (Marc-André Bergeron) ont travaillé en étroite collaboration avec notre personnel de haut niveau pour faire en sorte que chaque athlète dispose des soutiens et du financement nécessaires pour exécuter son plan de préparation ciblé. En reconnaissant que ce sera seulement en analysant les résultats que nous allons pouvoir identifier les choses que nous aurions pu faire autrement, il est difficile d’imaginer des circonstances par lesquelles nous serions plus confiants quant à la capacité de chacun de ces athlètes à obtenir une qualification à Saint-Domingue. Les athlètes et les entraîneurs n’ont négligé aucun détail dans leur préparation à ce tournoi. »
Les compétitions du Tournoi de qualification panaméricain commencent le 9 avril; Kafadar concourt ce jour-là, et ce sera le tour de Park et de Bergeron le lendemain, 10 avril. Le programme de compétition est disponible ici et les matchs sont en diffusion en continu en direct sur le canal YouTube de la Pan American Taekwondo Union.
À propos de Taekwondo Canada :
Taekwondo Canada est l’organisme officiel responsable du sport du taekwondo au Canada, régissant le sport dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens. Taekwondo Canada est reconnu par la World Taekwondo, le Comité international olympique, la PATU, et Sport Canada. Taekwondo Canada poursuit sa mission d’affirmer sa place de leader mondial dans le sport en assurant un leadership solide et en offrant à ses participants des possibilités de réaliser leurs objectifs dans le sport.
Personne-ressource :
Dave Harris
Directeur général
(519) 859-7410
ed@taekwondo-canada.com