SCHAFFHOUSE, SUISSE – L’équipe canadienne de Brad Gushue a connu une autre journée de deux victoires au Championnat du monde de curling masculin LGT 2024, présenté par New Holland. Bien que le Canada affrontait un adversaire qui était toujours à la recherche d’une première victoire lors de sa deuxième sortie, le match n’a pas été une partie de plaisir.
Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Kyle Doering, l’entraîneur Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton ont porté leur fiche de 7-1 à la suite de cette victoire de 7-4 contre l’équipe de Jongduk Park de la Corée du Sud (0-9), mercredi soir, à l’IWC Arena.
Plus tôt dans la journée, le Canada avait vaincu l’équipe Wouter Goesgens des Pays-Bas (2-6) par une marque identique de 7-4.
L’équipe sud-coréenne a joué beaucoup mieux que son dossier ne le laissait présager et a échangé coup pour coup avec la formation de Saint-Jean, T.-N.-L., pendant la majeure partie du match. Mais à chaque occasion créée par la Corée du Sud, le Canada répondait et tenait ses adversaires à distance.
Gushue, qui participe à son cinquième mondial masculin, et son équipe s’appuient sur leur expérience pour vaincre leurs adversaires en faisant preuve de patience et de finesse dans des conditions de glace difficiles en raison des températures extérieures et de l’humidité. Le match a eu des relents du match précédent du Canada dans la journée, la gestion du tableau d’affichage étant essentielle pour protéger l’avance.
“C’est une bonne chose d’avoir remporté deux victoires aujourd’hui. On ne sait jamais comment ces conditions vont affecter chaque équipe. Il se peut qu’une pierre que vous jouez sur une trajectoire fraîche morde, alors quand vous terminez la journée avec deux gains, vous êtes assez heureux, peu importe qui vous affrontez”, a déclaré Gushue.
Le Canada a été efficace avec la dernière pierre, obtenant des doublés aux premier et troisième bouts tout en forçant ses adversaires à un seul point au deuxième bout et en accordant un doublé à la Corée du Sud au quatrième.
La cinquième manche annulée peut sembler sans histoire sur le tableau de pointage, mais le Canada aurait pu être contraint à un simple ou aurait même pu accorder un vol pour permettre à la Corée du Sud de revenir dans le match. Cependant, le brio de Nichols, qui a réussi une montée en angle pour écarter deux pierres, et une double sortie croisée de Gushue ont permis aux Canadiens de garder le marteau avant la pause.
“C’était énorme et, ensuite, nous avons renversé la situation avec un doublé au sixième. Il n’a jamais été question d’annuler la manche. J’ai dû lancer une pierre avec beaucoup de force, ce que je n’aime pas faire, mais nous avons bien exécuté et nous avons réussi à annuler le bout pour nous sortir de cette situation. C’est l’une des nombreuses manches où je pense que nous avons pu nous sortir du pétrin et limiter les dégâts”, a déclaré Gushue.
Nichols a effectué deux lancers exceptionnels lors de la sixième manche pour permettre au Canada de réaliser le doublé. D’abord, une double sorties avec deux des pierres du Canada séparées dans la maison pour obtenir les deuxième et le troisième meilleures positions, puis une double sortie pour permettre au Canada d’avoir les deux marqueuses.
“Mark a réussi quelques gros coups pour nous permettre de renverser la vapeur. Je pense que ce qui est frustrant, c’est que nous n’arrivions pas à placer les pierres. J’ai eu l’impression qu’à chaque bout, ils avaient une chance d’inscrire un doublé ou même un vol, ce qui était une situation difficile”, a déclaré Gushue.
Le Canada a porté sa série de victoires à quatre matchs et continue d’être à une victoire de l’équipe suédoise, dirigée par le capitaine Niklas Edin (8-0), qui est restée invaincue ce soir grâce à une victoire de 8-5 contre l’équipe allemande de Marc Muskatewitz (6-3). L’équipe suisse de Yannick Schwaller (6-2) a battu l’équipe tchèque de Lukas Klima (3-6) par 7-4, et l’équipe écossaise de Bruce Mouat (6-2), championne en titre, a remporté une victoire importante contre l’équipe japonaise de Shinya Abe (3-6) par la marque de 7-5, ce qui lui permet de rester dans la course aux éliminatoires.
Après la fin du tournoi à la ronde vendredi soir, les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affronteront dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les vainqueurs rejoignant les deux équipes de tête en demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour la médaille d’or et les perdants pour la médaille de bronze.
Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et TikTok.
Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques, cliquez ici.
TSN/RDS, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, offre une couverture en direct des matchs du Canada pendant le tournoi à la ronde et de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour l’horaire de diffusion.
Les matchs du tournoi à la ronde n’impliquant pas le Canada sont présentés sur la plateforme de diffusion en continu de World Curling, The Curling Channel.
-30-
Pour plus d’informations :
Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 403-463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Christopher Hamilton
Responsable des médias
Mondiale de Curling
media@worldcurling.org
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.