SCHAFFHOUSE, SUISSE – L’équipe la mieux classée au monde, celle de l’Italien Joel Retornaz, a infligé à l’équipe canadienne de Brad Gushue sa première défaite au Championnat du monde de curling masculin LGT 2024, lundi après-midi.
L’Italie (3-1) a remporté le duel par 7-6 en manche supplémentaire à l’IWC Arena grâce à un placement dans le cercle de quatre pieds face à deux pierres canadiennes sur les côtés du cercle de huit pieds.
C’est la première fois qu’une équipe italienne bat le Canada au championnat du monde masculin depuis 1986, lorsque le capitaine Andrea Pavani avait vaincu les champions du monde éventuels menés par Ed Lukowich.
L’équipe Gushue, de Saint-Jean, T.-N.-L., se retrouve à égalité avec l’Italie au classement, avec trois victoires et une défaite.
Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième E.J. Harnden, le premier Geoff Walker, le remplaçant Kyle Doering, l’entraîneur Caleb Flaxey et l’entraîneur national Jeff Stoughton tiraient de l’arrière tôt dans la partie et, bien qu’ils se soient battus pour revenir dans le match, ils n’ont pas réussi à terminer sur une bonne note.
Les Italiens ont été les premiers à s’inscrire à la marque après que le Canada ait commis une erreur au deuxième bout. L’équipe Gushue a vu sa tentative de gel glisser trop loin, jusqu’à l’arrière du cercle de 12 pieds arrière, ce qui a conduit à un doublé de l’équipe Retornaz.
À la troisième manche, le Gushue a manqué de force sur son premier placement. Cependant, il a été impeccable sur le deuxième. Gushue a couvert le centre du bouton sans avoir besoin de l’aide des balayeurs Harnden et Walker. Bien que le Canada ait été forcé d’inscrire un point, cela a donné à Gushue la confiance nécessaire pour le reste du match alors que les Canadiens tentaient de récupérer le marteau.
« Je suis déçu. Personnellement, j’ai raté quelques lancers en début de match, ce qui a mené à leur doublé et à notre point forcé. Au troisième bout, nous avons eu une petite occasion de répliquer avec un doublé, et nous n’avons pas réussi à le faire », a déclaré Gushue. « J’avais du mal avec mes pierres pendant la première moitié du match, alors je les ai changées et j’ai pris celles de Geoff, et cela a fait une grosse différence. L’une de mes pierres courbait plus que l’autre; cela ne me permettait pas de faire confiance à l’endroit où je plaçais le balai. »
Les équipes se sont forcées l’une l’autre à inscrire des simples au cours des trois manches suivantes et le Canada a continué à mettre de la pression sur les Italiens en volant un point à la sixième. L’Italie a manqué une série de montées de pierres, ce qui a permis au Canada de regrouper trois pierres dans le cercle de quatre pieds. L’Italie a choisi d’écarter deux pierres et de concéder un point, ce qui a créé une égalité de 3-3.
Le Canada a eu l’occasion de marquer trois points – et de remporter la victoire – lors de la 10e manche. L’équipe Gushue avait besoin d’un coup direct sur un amas de pierres dans le cercle de quatre pieds, mais sa pierre lancée a glissé trop loin et a permis à l’Italie de tenter une double sortie. Retornaz l’a réussie, laissant à l’équipe Gushue un placement pour deux points et une égalité de 6-6.
« Nous avons juste un peu trop balayé ma première pierre. Si nous réussissons ce coup, nous trois marqueuses, toutes cachées, et il aurait dû jouer une double montée de pierres juste pour éliminer l’une d’elles. C’était un peu malheureux et juste un peu de panique dans le balayage, qui a laissé à Joel une double sortie facile. Nous avons tout de même réussi à marquer deux points, ce qui est difficile contre ces gars-là, mais il y avait une chance pour trois. »
Pendant ce temps, l’équipe suédoise de Niklas Edin (5-0) a remporté sa deuxième victoire de la journée et mène désormais le classement en tant que seule équipe invaincue, grâce à une victoire de 10-8 en manche supplémentaire contre l’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell (1-3). L’équipe écossaise de Bruce Mouat (4-1) s’est emparée de la deuxième place du classement après avoir battu l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood (0-4) par 8-2 en six manches. Puis, l’équipe suisse de Yannick Schwaller (2-2) a vaincu l’équipe néerlandaise de Wouter Goesgens (1-3) par la marque de 8-5.
Le Canada disputera mardi sa première de quatre journées de deux matchs. D’abord, l’équipe Gushue affrontera la Nouvelle-Zélande à 3 h (heure de l’Est), puis les États-Unis à 13 h.
Après la fin du tournoi à la ronde vendredi soir, les équipes classées de la troisième à la sixième place s’affronteront dans des matchs de qualification (3 contre 6; 4 contre 5), les vainqueurs rejoignant les deux équipes de tête en demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour la médaille d’or et les perdants pour la médaille de bronze.
Pour les mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et TikTok.
Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques, cliquez ici.
TSN/RDS, le partenaire de diffusion officiel de la Saison des Champions de Curling Canada, offre une couverture en direct des matchs du Canada pendant le tournoi à la ronde et de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour l’horaire de diffusion.
Les matchs du tournoi à la ronde n’impliquant pas le Canada sont présentés sur la plateforme de diffusion en continu de World Curling, The Curling Channel.
-30-
Pour plus d’informations :
Al Cameron
Directeur, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 403-463-5500
acameron@curling.ca
Kyle Jahns
Gestionnaire, Communications et relations avec les médias
Curling Canada
Tél. : 204-803-8221
kyle.jahns@curling.ca
Christopher Hamilton
Responsable des médias
Mondiale de Curling
media@worldcurling.org
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.