Les projecteurs du curling international se tournent vers Sydney, Nouvelle-Écosse, Canada, le samedi 16 mars, lorsque débutera le Championnat du monde de curling féminin BKT Tires 2024.
L’événement se déroulera au Centre 200, une arène pouvant accueillir 5 000 spectateurs et située dans le centre-ville de Sydney, sur l’île du Cap-Breton.
Le Canada n’est pas étranger à l’organisation de championnats du monde de curling, mais c’est la première fois qu’un championnat du monde de curling féminin se déroule en Nouvelle-Écosse.
Il s’agira du 45e championnat mondial de curling féminin, le premier ayant eu lieu à Perth, en Écosse, en 1979. Au total, 13 des meilleures équipes féminines représenteront leurs associations nationales membres.
Le Canada ayant obtenu la participation en tant qu’hôte, les autres équipes se sont qualifiées par deux voies différentes pour ce championnat – par le biais de leurs performances aux Championnats d’Europe de curling Le Gruyère AOP, qui se tiendront en novembre 2023 à Aberdeen, en Écosse, et aux Championnats pan continentaux, organisés à Kelowna, au Canada, au début du mois de novembre 2023.
Il y aura 20 sessions de matchs aller-retour, commençant le samedi 16 mars et se terminant le vendredi 22 mars. Cela permettra de déterminer les six équipes les mieux classées. Les équipes classées première et deuxième seront directement qualifiées pour les demi-finales. Pour les équipes classées de la troisième à la sixième place, les matchs de qualification auront lieu le samedi 23 mars (3e contre 6e et 4e contre 5e). Les demi-finales suivront le 23 mars à 17h00.
Le match pour la médaille de bronze aura lieu le dimanche 24 mars à 11h00 et sera suivi de la finale pour la médaille d’or à 17h00.
Tous les horaires sont ceux de l’heure normale de l’Atlantique (AST), soit UTC/GMT -3.
Tous les matchs pourront être regardés sur The Curling Channel.
Le programme complet des matchs est disponible ici.