CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé le nom des 23 joueuses qui feront partie de l’équipe nationale féminine du Canada, qui tentera de se réapproprier le titre au Championnat mondial féminin 2024 de l’IIHF, présenté du 3 au 14 avril à Utica, dans l’État de New York.
Trois gardiennes de but, sept défenseures et treize avants ont été choisies par la directrice générale Gina Kingsbury (Rouyn-Noranda, QC/Toronto, LPHF), l’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, NS/Toronto, LPHF) et la première responsable du développement des joueuses et du dépistage Cherie Piper (Scarborough, ON). Les entraîneuses adjointes Kori Cheverie (New Glasgow, NS/Montréal, LPHF), Courtney Kessel (Mississauga, ON/Boston, LPHF) et Caroline Ouellette (Montréal, QC/Université Concordia, RSEQ), de même que le consultant des gardiennes de but Brad Kirkwood (Calgary, AB/Toronto, LPHF), ont aussi contribué à la sélection.
La formation de 23 joueuses comprend :
- Deux joueuses qui en seront à une première participation au Championnat mondial féminin de l’IIHF (Julia Gosling, Nicole Gosling)
- Vingt joueuses qui ont remporté l’argent au Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF à Brampton (Ambrose, Bourbonnais, Campbell, Clark, Desbiens, Fast, Fillier, Jenner, Larocque, Maltais, Maschmeyer, Nurse, O’Neill, Poulin, Rattray, Serdachny, Shelton, Spooner, Stacey et Turnbull)
« Les dernières sélections sont toujours difficiles, a déclaré Kingsbury. Nous avons demandé au personnel entraîneur d’évaluer le groupe dans son ensemble afin de choisir les joueuses qui nous donneraient les meilleures chances de remporter la médaille d’or.Nous avons très hâte de voir ces 23 joueuses à l’œuvre. Il s’agit d’un groupe qui mise à la fois sur l’expérience, le leadership, la force de caractère et la jeunesse, et en qui nous avons confiance. »
Le tournoi à dix équipes comprend le Canada dans le groupe A avec l’équipe hôte du tournoi, les États-Unis, ainsi que la Finlande, la Suisse et la Tchéquie. Le groupe B est formé de l’Allemagne, de la Chine, du Danemark, du Japon et de la Suède.
Le Canada amorce la compétition contre la Finlande le 4 avril et a rendez-vous avec la Suisse le 5 avril et la Tchéquie le 7 avril, avant de conclure sa ronde préliminaire face à ses rivales des États-Unis le 8 avril.
Les Canadiennes affronteront les Finlandaises à 15 h HE le 30 mars à l’occasion d’un match préparatoire disputé en Ontario à la Slush Puppie Place de Kingston, domicile des Frontenacs de Kingston de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). Les billets seront mis en vente au public dès 10 h HE le vendredi 8 mars au HockeyCanada.ca/Billets. Ils seront offerts à partir de 20 $, frais applicables en sus.
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, assureront une couverture exhaustive du Championnat mondial féminin 2024 de l’IIHF et diffuseront tous les matchs de la ronde préliminaire, des quarts de finale, des demi-finales et de la ronde des médailles à l’Adirondack Bank Center. RDS couvrira tous les affrontements d’Équipe Canada, en plus de deux quarts de finale, des demi-finales, de même que des matchs pour les médailles de bronze et d’or.
Pour plus de renseignements de la Fédération internationale de hockey sur glace, veuillez consulter le site officiel du tournoi au 2024.womensworlds.hockey.
En 22 présences au Championnat mondial féminin de l’IIHF, le Canada a remporté 12 médailles d’or (1990, 1992, 1994, 1997, 1999, 2000, 2001, 2004, 2007, 2012, 2021, 2022), neuf médailles d’argent (2005, 2008, 2009, 2011, 2013, 2015, 2016, 2017, 2023) et une de bronze (2019).
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Pour en savoir plus ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :
Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-519-5754
emadziya@hockeycanada.ca