Vers Paris 2024 : deux équipes pour la dernière place olympique en water-polo féminin, dont le Canada

Ottawa, le 12 février 2024 – L’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada s’est inclinée 12-9 face à l’Espagne lundi, lors des quarts de finale des Championnats de World Aquatics 2024 à Doha, au Qatar, alors que la Hongrie a décroché l’une des deux dernières places disponibles pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Le Canada et l’Italie, qui a également subi la défaite dans son match de quarts de finale lundi, sont donc les deux seules formations restantes, non actuellement qualifiées pour Paris, qui batailleront pour cette seule place toujours disponible d’ici la fin du tournoi.

Lundi, Axelle Crevier (3), Shae La Roche (2), Verica Bakoc (1), Elyse Lemay-Lavoie (1), Serena Browne (1) et Marilia Mimides (1) ont chacune marqué face aux médaillées d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 ainsi qu’aux Championnats de World Aquatics 2023 à Fukuoka, au Japon.

« Nous sommes visiblement déçus de cette défaite. Nous voulions définitivement terminer parmi les quatre premières équipes », a déclaré la capitaine de l’équipe, Emma Wright. « Je suis toutefois très fière de la façon dont l’équipe s’est battue jusqu’à la fin. Nous avons livré bataille, et nous avons démontré que nous avons beaucoup de caractère au sein de l’équipe. Je suis fière de la façon dont nous avons terminé le match. »

« Ce fut un match acharné de la part de notre équipe, qui y a mis tout son cœur et sans relâche, un match très physique contre une équipe qui possède l’une des meilleures centres au monde », a ajouté l’entraîneur en chef de l’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada, David Paradelo. « Nous avons fait preuve de beaucoup de caractère pour rester dans le match et essayer de revenir après avoir commencé un peu lentement à mettre en place notre attaque, et cela a fini par porter fruit dans le match, mais trop tard. »

Au cours de la prochaine ronde servant à déterminer les affrontements pour les positions 5 et 6, ainsi que celui pour les places 7 et 8, le Canada retrouvera l’Australie mercredi à 4 h (HE). 

Les deux formations se connaissent bien alors qu’elles ont partagé une partie de leur camp d’entraînement ensemble avant leur arrivée à Doha.

« Nous connaissons bien l’équipe », a ajouté Emma Wright. « C’est une forte équipe, les joueuses viennent toujours livrer bagarre alors nous devons être prêtes pour cela. À ce moment-ci, c’est important de se reposer, de s’assurer de se concentrer à nouveau et d’être prêtes pour ce match parce que ce n’est pas encore terminé. »

Mercredi, l’Italie se mesurera pour sa part aux Pays-Bas, qui se sont inclinés face à la Hongrie en tirs de barrage dans la ronde des quarts de finale.

Étant l’un des trois pays en quarts de finale qui n’étaient pas déjà qualifiés pour Paris, la Hongrie a ainsi obtenu l’un des deux derniers billets disponibles à Doha alors qu’elle est assurée de terminer parmi les quatre premières avec les États-Unis, l’Espagne et la Grèce, tous déjà qualifiés pour les Jeux olympiques.

Les équipes qui l’emporteront mercredi dans les duels opposant l’Australie et le Canada, ainsi que les Pays-Bas à l’Italie, batailleront pour les positions 5 et 6, alors que celles perdantes se mesureront pour les positions 7 et 8. 

Les matchs sont web diffusés sur les plateformes web de CBC Sports, Radio-Canada Sports, et de World Aquatics.

Équipe nationale féminine canadienne pour les Championnats de World Aquatics 2024
BAKOC, Verica (Toronto, ON) – Mavericks
BROWNE, Serena (Pointe-Claire, QC) – DDO
CARROLL, Floranne (Montréal, QC) – CAMO
CREVIER, Axelle (Montréal, QC) – CAMO
GAUDREAULT, Jessica (Ottawa, ON) – Capital Wave
GUÈVREMONT, Daphné (Montréal, QC) – CAMO
LA ROCHE, Shae (Winnipeg, MB) – Winnipeg Bushido/EAU Laval
LEKNESS, Rae (Calgary, AB) – Calgary Renegades
LEMAY-LAVOIE, Elyse (Montréal, QC) – CAMO
MCDOWELL, Blaire (Fernie, C.-B.)  – Water Polo Saskatchewan
McKELVEY, Hayley (North Delta, C.-B.) – Pacific Storm
MIMIDES, Maria Eleni (Marilia) (Glyfada, GRE, & Toronto, ON) – DDO
PAUL, Kindred (Spruce Grove, AB) – Edmonton Tsunami – Edmonton Tsunami
VULPISI, Clara (Montréal, QC) – CAMO
WRIGHT, Emma (Whitby, ON) – Scarborough Shadow Water polo

Substitut : DAVIS, Lucy (Port Moody, C.-B.) – Pacific Storm

Personnel de soutien de l’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada pour les Championnats de World Aquatics 2024
Entraîneur en chef : David Paradelo 
Entraîneurs adjoints : Cora Campbell & Stefano Posterivo 
Massothérapeute : Manon Prieur 
Physiothérapeute : Brian Li 
Entraîneure de performance mentale (pour le camp d’entraînement préparatoires) : Sommer Christie
Entraîneur au vidéo : Francisco Zelaya 
Gestionnaire de l’équipe : Mitch Kaufman
Directeur de la haute performance : Olivier Pineau

Hélène Painchaud de Montréal, QC, participe aussi aux Championnats de World Aquatics 2024 en tant qu’arbitre.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Water-Polo Canada au https://waterpolo.ca/content/doha-2024

– 30 –

Pour plus d’information 
communications@waterpolo.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content