L’équipe féminine canadienne de water-polo à Doha pour sa dernière chance de se qualifier pour Paris 2024 

Ottawa, le 30 janvier 2024 – L’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada est arrivée aujourd’hui à Doha, au Qatar, en vue des Championnats de World Aquatics 2024, dernière opportunité pour mettre la main sur l’une des deux dernières places disponibles pour les Jeux olympiques de Paris 2024. 

L’équipe canadienne vient de conclure un camp d’entraînement de plus de deux semaines qui l’a mené en Californie, aux États-Unis, et en Australie, au cours duquel la formation a notamment joué contre les équipes nationales de ces deux pays qui sont déjà qualifiés pour Paris et qui ont respectivement remporté six et trois médailles olympiques depuis l’introduction du tournoi féminin aux Jeux en 2000. 

« La préparation de l’équipe a été exceptionnelle », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada, David Paradelo. « Nous avons eu l’opportunité de jouer contre les États-Unis à Long Beach et l’Australie à Gold Coast et à Brisbane. La progression de l’équipe a été formidable. Ces préparatifs nous donnent quelque chose de nouveau à ajuster chaque fois que nous jouons contre un pays différent ce qui nous permet d’équilibrer notre système comparativement à différentes approches. Les filles travaillent extrêmement dur avec le même objectif en tête. Nous sommes rassemblés, nous avons corrigé un tas de détails et nous sommes prêts à mettre le tout en place lors de ce tournoi. » 

“De jouer contre l’Australie et les États-Unis a été très important pour nous dans notre préparation menant aux Championnats du monde à Doha », a déclaré la capitaine de l’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada, Emma Wright. « Nous avons besoin de jouer des matchs ainsi que l’expérience ensemble, et d’affronter ces équipes de haut niveau nous a permis de nous préparer adéquatement. Tout au long de ce camp, l’équipe a passé à travers l’adversité et nous arrivons ensemble à cette compétition afin de performer. Nous avons définitivement hâte au début des Championnats du monde. » 

Début du tournoi le dimanche 4 février 

Le Canada amorcera sa phase préliminaire du groupe D le dimanche 4 février à 12 h 30 (heure de l’Est) contre l’Afrique du Sud, 12e aux derniers Mondiaux présentés à Fukuoka l’été dernier. L’équipe canadienne affrontera ensuite, le mardi 6 février à 4 h (HE), la Grande-Bretagne, qui vise à retourner aux Jeux olympiques pour la première fois depuis Londres, en 2012, alors pays-hôte. Le Canada terminera sa phase de groupe contre l’Italie le jeudi 8 février à 4 h (HE), équipe médaillée d’argent à Rio 2016 et de bronze aux Mondiaux à Fukuoka, mais qui ne s’était pas qualifiée pour les Jeux de Tokyo 2020. Par la suite, l’horaire des matchs suivants sera disponible après chaque rencontre. 

Afin de se qualifier aux Jeux olympiques de Paris 2024 lors de ces Championnats de World Aquatics 2024, l’équipe canadienne devra terminer parmi les deux premières équipes parmi celles qui ne sont pas déjà qualifiées pour les Jeux olympiques. Cette compétition représentera la dernière opportunité de qualification pour l’équipe en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Les équipes féminines déjà qualifiées sont : l’Australie, la Chine, la France, la Grèce, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud, l’Espagne et les États-Unis.  

« C’est un tournoi très important non seulement parce que ce sont les Championnats du monde, mais surtout puisqu’il s’agit de notre dernière chance de nous qualifier pour les Jeux olympiques », a ajouté Axelle Crevier. « Nous nous préparons depuis quelques temps donc j’espère conclure le tournoi en réalisant nos objectifs. Nous commençons le tournoi avec deux matchs plus faciles, ce qui va nous préparer pour affronter l’Italie. » 

Les matchs seront webdiffusés sur les plateformes web de CBC Sports, Radio-Canada Sports et de World Aquatics

Équipe nationale féminine canadienne pour les Championnats de World Aquatics 2024 

BAKOC, Verica (Toronto, ON) – Mavericks 
BROWNE, Serena (Pointe-Claire, QC) – DDO 
CARROLL, Floranne (Montréal, QC) – CAMO 
CREVIER, Axelle (Montréal, QC) – CAMO 
GAUDREAULT, Jessica (Ottawa, ON) – Capital Wave 
GUÈVREMONT, Daphné (Montréal, QC) – CAMO 
LA ROCHE, Shae (Winnipeg, MB) – Winnipeg Bushido/EAU Laval 
LEKNESS, Rae (Calgary, AB) – Calgary Renegades 
LEMAY-LAVOIE, Elyse (Montréal, QC) – CAMO 
MCDOWELL, Blaire (Fernie, C.-B.)  – Water Polo Saskatchewan 
McKELVEY, Hayley (North Delta, C.-B.) – Pacific Storm 
MIMIDES, Maria Eleni (Marilia) (Glyfada, GRE, & Toronto, ON) – DDO 
PAUL, Kindred (Spruce Grove, AB) – Edmonton Tsunami – Edmonton Tsunami 
VULPISI, Clara (Montréal, QC) – CAMO 
WRIGHT, Emma (Whitby, ON) – Scarborough Shadow Water polo 
Substitut : DAVIS, Lucy (Port Moody, C.-B.) – Pacific Storm 

Personnel de soutien de l’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada pour les Championnats de World Aquatics 2024 

Entraîneur en chef : David Paradelo  
Entraîneurs adjoints : Cora Campbell & Stefano Posterivo  
Massothérapeute : Manon Prieur  
Physiothérapeute : Brian Li  
Entraîneure de performance mentale (pour le camp d’entraînement préparatoires) : Sommer Christie 
Entraîneur au vidéo : Francisco Zelaya  
Gestionnaire de l’équipe : Mitch Kaufman 
Directeur de la haute performance : Olivier Pineau 

Hélène Painchaud de Montréal, QC, participera aussi aux Championnats de World Aquatics 2024 en tant qu’arbitre. 

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Water-Polo Canada au https://waterpolo.ca/content/doha-2024.  

– 30 – 

Information:  
communications@waterpolo.ca  

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content