CALGARY, Alberta -Hockey Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé la composition de l’équipe de hockey masculin du Canada qui participera aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.
Les membres de l’équipe de hockey masculin du Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 sont :
- Gardiens de but : Mateo Beites (Sudbury, ON/Barrie, OMHA-M16), Colin Ellsworth (Aurora, ON/York Simcoe, OMHA-M16) et Carter Esler (Okotoks, AB/Okotoks, AEHL-M18)
- Défenseurs : Cameron Chartrand (Saint-Lazare, QC/Bishop Kearney Selects, USHS), Callum Croskery (Oakville, ON/Oakville, OMHA-M16), Ryan Lin (Richmond, BC/Delta Hockey Academy, CSSHL-M18), Zach Nyman (Toronto, ON/Vaughan, GTHL-M16), Daxon Rudolph (Lacombe, AB/Northern Alberta, CSSHL-M18) et Keaton Verhoeff (Fort Saskatchewan, AB/RHA Kelowna, CSSHL-M18)
- Avants : Alessandro Di Iorio (Vaughan, ON/Vaughan, GTHL-M16), Beckham Edwards (London, ON/Detroit Little Caesars, US15U), Tynan Lawrence (Fredericton, NB/Shattuck-St. Mary’s, USHS), Aiden O’Donnell (Cole Harbour, NS/Dartmouth, NSU18MHL), Mathis Preston (Penticton, BC/Okanagan Hockey Academy, CSSHL-M18), Liam Ruck (Osoyoos, BC/Okanagan Hockey Academy, CSSHL-M18), Markus Ruck (Osoyoos, BC/Okanagan Hockey Academy, CSSHL-M18), Adam Valentini (Toronto, ON/Toronto Marlboros, GTHL-M16) et Braidy Wassilyn (Puslinch, ON/Markham, GTHL-M16)
« Félicitations aux extraordinaires athlètes, entraîneurs et membres du personnel qui ont été sélectionnés pour représenter le Canada au tournoi de hockey masculin des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 », a déclaré Katherine Henderson (Thunder Bay, ON), présidente et chef de la direction de Hockey Canada ainsi que coprésidente du Caucus des sports d’hiver du Canada. « C’est tout un honneur de porter l’unifolié aux Jeux, et nous savons que les partisans et partisanes de partout au pays encourageront ce groupe ainsi que le reste d’Équipe Canada dans la quête de l’or à Gangwon. »
La formation a été choisie par Byron Bonora (Brooks, AB),dépisteur en chef des M17 à Hockey Canada, et Kurt Keats (Winnipeg, MB), responsable des activités hockey. Une longue liste de joueurs a été remise par les 13 membres provinciaux, territoriaux et régionaux de Hockey Canada durant l’été. Les dépisteurs régionaux Pierre Cholette (Québec), Rob Simpson (Ontario), Darren Sutherland (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario) ont également contribué à la sélection.
Parmi les 18 joueurs, huit sont issus de la Fédération de hockey de l’Ontario, quatre de Hockey Colombie-Britannique, trois de Hockey Alberta, un de Hockey Nouveau-Brunswick, un de Hockey Nouvelle-Écosse et un de Hockey Québec.
« Nous sommes enchantés de dévoiler la liste des 18 joueurs provenant de six membres qui auront l’occasion unique de représenter le Canada pour la première fois aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver », a déclaré Benoit Roy (Sudbury, ON), premier responsable des activités hockey. « Cette compétition nous permet d’initier des joueurs aux programmes de Hockey Canada et donne la chance aux athlètes de développer leurs habiletés et d’acquérir l’expérience nécessaire pour briller sur la scène internationale, tout en rivalisant pour une médaille d’or et en savourant l’expérience d’une vie à Gangwon. »
Équipe Canada a participé au tournoi de hockey masculin à chacune des éditions des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver jusqu’ici, remportant la médaille de bronze à Innsbruck en 2012 ainsi qu’à Lausanne en 2020, en plus d’une médaille d’argent à Lillehammer en 2016.
Le tournoi de hockey masculin se déroulera du 27 au 31 janvier (jours 8 à 12) au Gangneung Hockey Centre. Équipe Canada disputera son premier match du tournoi contre le pays hôte, la Corée du Sud, le 27 janvier à 6 h HE / 3 h HP, et affrontera ensuite la Finlande le 29 janvier à 6 h HE / 3 h HP. Les demi-finales auront lieu le 30 janvier, et les duels pour des médailles se tiendront le 31 janvier.
« Félicitations aux athlètes qui ont été nommés à l’équipe de hockey masculin du Canada », a déclaré Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada pour Gangwon 2024. « Ces jeunes athlètes représentent l’avenir du hockey canadien et incarnent le talent, l’esprit sportif et l’excellence qui définissent la passion de notre nation pour ce sport. En tant que chef de mission d’Équipe Canada, le message que je veux transmettre à chacun des athlètes, c’est de jouer avec cœur, de saisir l’occasion et de représenter le Canada avec fierté. »
Les entraîneurs et membres du personnel de soutien d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse de Gangwon 2024 sont :
- l’entraîneur-chef Ryan Smith (Headingley, MB/Spokane, WHL)
- l’entraîneur adjoint Travis Crickard (St. John’s, NL/Saint John, LHJMQ)
- l’entraîneur adjoint Bruce Richardson (Montréal, QC)
- le responsable de l’équipement AJ Murley (St. John’s, NL)
- le thérapeute en sport Kevin Elliott (Charlottetown, PE)
Smith en est actuellement à sa deuxième saison (2022-2023) à titre d’entraîneur-chef des Chiefs de Spokane dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), après avoir occupé un poste d’entraîneur associé pendant deux campagnes (2020-2022). Il a auparavant remporté une médaille d’argent en tant qu’entraîneur adjoint de Canada Rouges au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 ainsi que l’argent et le bronze en tant qu’adjoint de Canada Ouest aux éditions 2012 et 2013 du Défi mondial de hockey junior A respectivement.
Crickard en est àsa première saison au poste d’entraîneur-chef des Sea Dogs de Saint John dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), après avoir œuvré comme adjoint pendant une saison. Il a remporté une médaille d’or en tant qu’entraîneur vidéo de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF, et il a été entraîneur vidéo ainsi qu’entraîneur adjoint de Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 2016 et en 2017, respectivement, gagnant la médaille d’argent en 2016.
Richardson a tout récemment agi comme entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ pendant cinq saisons (2018-2023). Il a remporté une médaille de bronze avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2023 de l’IIHF, a été entraîneur-chef de Canada Blancs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 et a agi comme adjoint avec Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans qui a eu lieu en novembre 2014.
Les Jeux olympiques de la jeunesse sont la plus grande compétition multisports au monde pour les jeunes athlètes de la haute performance âgés de 15 à 18 ans. Les Jeux de Gangwon 2024 commenceront le 19 janvier et se termineront le 1er février 2024, et accueilleront 1 900 athlètes. Gangwon 2024 sera la quatrième édition des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver et la première à avoir lieu en Asie, et on y trouvera un programme sportif respectueux de la parité entre hommes et femmes regroupant 7 sports, 15 disciplines et un total de 81 épreuves.
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
La formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Gangwon 2024 se trouve ici, et d’autres ressources pour les médias sont disponibles ici.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024, veuillez visiter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
– 30 –
Pour en savoir plus ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :
Jacob Wolfenden
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
289-880-2469
jwolfenden@hockeycanada.ca
Tara MacBournie
Chef des communications d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024
Comité olympique canadien
647-522-8328
tmacbournie@olympique.ca