CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé les 23 joueuses qui porteront l’unifolié au sein de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial féminin des M18 2024 de l’IIHF, qui se déroulera du 6 au 14 janvier à Zoug, en Suisse.
La formation a été sélectionnée par Cherie Piper (Scarborough, ON), première responsable du dépistage et du développement des joueuses, l’entraîneuse-chef Tara Watchorn (Newcastle, ON/Université de Boston, HE) ainsi que les entraîneuses adjointes Stefanie McKeough (Carlsbad Springs, ON/Boston, LPHF) et Vicky Sunohara (Scarborough, ON/Université de Toronto, SUO).Le consultant des gardiennes de but Gord Woodhall (Winnipeg, MB/New York, LPHF) a également apporté sa contribution.
La formation comprend neuf médaillées d’or du Championnat mondial féminin des M18 2023 de l’IIHF – Mackenzie Alexander, Hannah Clark, Gracie Graham, Morgan Jackson, Caitlin Kraemer, Avery Pickering, Charlotte Pieckenhagen, Abby Stonehouse et Emma Venusio.
« C’est un honneur et un plaisir pour moi de travailler avec ce groupe incroyable de jeunes femmes et de membres du personnel, a déclaré Watchorn. Nous avons une formation impressionnante qui mise sur sa grande résilience, sa vitesse et ses habiletés. De notre première séance à la vitrine estivale à aujourd’hui, ces filles se sont améliorées chaque jour. Nous serons une équipe qui travaille fort et porte attention aux détails tout en s’amusant au fil de son parcours. C’est une occasion extraordinaire pour nous de représenter le Canada avec fierté et humilité, et j’ai hâte de me mettre au travail. »
Le Canada fait partie du groupe A au Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF, aux côtés de l’Allemagne, de la Finlande et de la Tchéquie. Le groupe B comprend les États-Unis, la Slovaquie, la Suède et la Suisse. Les Canadiennes amorcent le tournoi contre l’Allemagne le 6 janvier à 14 h HE / 11 h HP. Elles affronteront également la Tchéquie le 7 janvier à 14 h HE / 11 h HP avant de conclure leur ronde préliminaire contre la Finlande le 9 janvier à 14 h HE / 11 h HP.
« Nous avons une équipe très dynamique, un groupe solide de joueuses qui sont de retour et de nouvelles athlètes prêtes à laisser leur marque au sein du programme, a affirmé Piper. C’est un long parcours pour ces filles avant d’en arriver à ce point, et je suis fière de leur croissance, de leur développement et de leur engagement envers Hockey Canada. Je sais que, pour les joueuses, le fait d’avoir été sélectionnées pour cette équipe suscite beaucoup d’enthousiasme, mais il y a encore beaucoup de travail à faire afin de défendre l’or, et j’ai hâte de me rendre à Zoug et de les voir en action. »
L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada sera en quête d’une troisième médaille d’or de suite au Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF pour la première fois depuis 2012-2014. Elle a remporté l’or à sept reprises (2010, 2012, 2013, 2014, 2019, 2022, 2023), l’argent à sept occasions (2008, 2009, 2011, 2015, 2016, 2017 et 2020) et le bronze une fois (2018).
Vous pourrez suivre Équipe Canada dans sa quête de l’or à TSN/RDS, les partenaires de diffusion officiels de Hockey Canada. Veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme national féminin du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
– 30 –
Pour plus d’informations ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :
Branden Crowe
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
204-730-2147
bcrowe@hockeycanada.ca