KINGSTON (Ontario) U SPORTS – Le quart arrière Jonathan Sénécal des Carabins de Montréal est le lauréat du trophée Hec Crighton décerné chaque année au joueur par excellence du football de U SPORTS. Le prix lui a été remis jeudi soir dans le cadre du Gala de remise des prix de la Coupe Vanier 2023 à Kingston, en Ontario.
Les autres lauréats de prix majeurs comprennent le secondeur de Montréal Harold Miessan, qui a remporté le Trophée des Présidents (meilleur joueur défensif n’évoluant pas sur la ligne); le bloqueur de l’UBC Theo Benedet, lauréat du Trophée J.P. Metras (meilleur joueur de ligne); le secondeur de Laval Justin Cloutier, qui a gagné le trophée Peter Gorman remis à la recrue de l’année; Chris Morris de l’Alberta, qui repart avec le trophée Frank Tindall d’entraîneur de l’année et Mark Rauhaus du Manitoba, qui remporte le prix Russ Jackson pour son excellence en sur le terrain, en classe et pour son service dans la communauté.
Trophée Hec Crighton (Joueur de l’année) – Jonathan Sénécal, Montréal
Jonathan Sénécal a connu la meilleure saison de sa carrière dans les rangs universitaires en 2023. Le quart-arrière des Carabins a terminé au premier rang dans toutes les catégories statistiques à son poste au sein du RSEQ. Sénécal a complété la saison régulière avec 15 passes de touché, un sommet au sein du RSEQ et un record chez les Carabins. Sénécal a récolté 2215 verges de gains par la passe, le deuxième total dans l’histoire de l’équipe, a complété près de 70 % de ses passes et il n’a été victime que de quatre interceptions, le plus petit total cette saison chez les quarts partants du RSEQ. Celui qui a été nommé joueur le plus utile à son équipe dans la Division I collégiale en 2018 a par ailleurs inscrit 394 verges au sol, le quatrième total chez les joueurs du RSEQ toutes positions confondues et le plus élevé chez les quarts en 2023, ainsi qu’une nouvelle marque des Carabins.
L’étudiant en administration des affaires aux HEC Montréal a ajouté six majeurs par la course et aucun d’entre eux n’a été marqué à l’aide d’une faufilade du quart. Pour la deuxième fois en trois saisons, l’ancien membre des Phénix du Collège André-Grasset a mené son équipe vers un dossier de sept victoires et une défaite, bon pour la première place dans l’association.
Il est le premier joueur des Carabins à remporter cet honneur et le deuxième joueur du RSEQ d’affilée après Kevin Mital, le récipiendaire de l’an dernier.
Autres finalistes : Silas Fagnan (St. FX), Taylor Elgersma (Laurier), Matthew Peterson (Alberta).
Trophée J.P. Metras (Joueur de ligne de l’année) – Theo Benedet, UBC
Gagnant du trophée J.P. Metras pour la deuxième saison de suite, Theo Benedet rejoint les rangs d’un groupe vraiment exceptionnel dans l’histoire de longue date de cet honneur, tout en réalisant une première en devenant le premier joueur de ligne à l’attaque à le remporter plus d’une fois. Choisi à l’unanimité au sein de l’équipe d’étoiles offensives de l’Association Canada Ouest pour la deuxième année d’affilée, Benedet a aussi été nommé Joueur de ligne par excellence de l’Association Canada Ouest (pour la deuxième fois consécutive à titre de chef de file de la première ligne de l’attaque la plus puissante de l’association.
Joueur partant pour chacun des matchs des Thunderbirds depuis sa toute première saison en 2019, l’athlète né à North Vancouver s’est fait remarquer à l’échelle nationale l’an dernier alors qu’il est devenu le premier membre des Thunderbirds à décrocher ce trophée depuis 1999 et le premier joueur de ligne à l’attaque à le remporter depuis Laurent Duvernay-Tardif, de McGill, en 2013. Le niveau d’aptitudes de Benedet a monté d’un autre cran au cours de la dernière saison, en partie parce qu’il a pu travailler étroitement avec le vétéran entraîneur de la ligne offensive Dan Dorazio.
Au mois de février dernier, le bloqueur droit de 6 pieds 7 pouces et 305 livres a été le seul Canadien à avoir été invité à participer au prestigieux East-West Shrine Bowl, le match amical par excellence pour les joueurs étoiles universitaires d’Amérique du Nord, tenu au Allegiant Stadium à Las Vegas. Benedet a entrepris la saison 2023 à titre d’espoir de U SPORTS le mieux classé chez les joueurs admissibles au repêchage de la LCF, et le troisième mieux classé dans l’ensemble.
Bien qu’une grande partie du crédit pour les succès de la spectaculaire attaque de l’UBC doive revenir au quart-arrière Garrett Rooker ainsi qu’à une remarquable brigade de receveurs et de demis offensifs, les efforts de Benedet à titre de meneur de la ligne offensive ne peuvent être ignorés, lui qui offre une protection essentielle au sein de la meilleure attaque dans l’association et a aidé les Thunderbirds à se rendre jusqu’au match de la Coupe Vanier pour la première fois depuis 2015.
Benedet est la troisième personne à remporter le trophée J.P. Metras dans des années consécutives, après les joueurs de Laval Arnaud Gascon-Nadon (2010-11) et Mathieu Betts (2016-18).
Autres finalistes : Alex Fedchun (St. FX), Christopher Fontenard (Montréal), Tyson Hergott (Waterloo).
Trophée des Présidents (Joueur défensif de l’année n’évoluant pas sur la ligne) – Harold Miessan, Montréal
À sa troisième saison avec les Carabins, le secondeur Harold Miessan est devenu un pilier au sein de l’unité défensive. Ses 36 plaqués ont fait de lui le meneur à ce chapitre chez les Carabins. L’ancien des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal a aussi réussi deux interceptions qu’il a retournées pour un total de 20 verges et a réussi un sac du quart. La recrue par excellence en défense du RSÉQ en 2021 a ajouté un échappé à son excellent curriculum vitæ cette saison.
Miessan est le deuxième joueur des Carabins de suite à repartir avec le trophée des Présidents, après Nicky Farinaccio, et le troisième secondeur d’affilée à le faire.
Autres finalistes : Daniel Bell (Mount Allison), Max Charbonneau (Ottawa), Nick Wiebe (Saskatchewan).
Trophée Peter Gorman (Recrue de l’année) – Justin Cloutier, Laval
Un joueur défensif ces deux dernières campagnes dans les rangs collégiaux, Justin Cloutier a eu un effet immédiat sur l’unité défensive du Rouge et Or cette saison. En sept matchs du calendrier régulier, Cloutier a réalisé 28,5 plaqués, dont 22 en solo, le neuvième total chez les joueurs défensifs du RSEQ et le deuxième chez les joueurs du Rouge et Or. Un de ces plaqués a été un sac du quart.
Cloutier a poursuivi son excellent travail dans les deux matchs éliminatoires qui ont suivi en totalisant sept plaqués, dont six de façon individuelle. Dans le match de demi-finale contre Concordia, l’étudiant en administration des affaires a réussi la première interception de sa carrière, qu’il a retournée sur une distance de 12 verges. Ce revirement a permis à l’attaque du Rouge et Or de marquer le premier touché du match trois jeux plus tard.
Justin Cloutier devient le quatrième représentant du RSEQ d’affilée à remporter le trophée Peter Gorman et le quatrième dans l’histoire du Rouge et Or après Mathieu Betts (2015), Hugo Richard (2014) et Jean-Frédéric Tremblay (2000).
Autres finalistes : Mikaël Pattin (Bishop’s), Ethan Gregorcic (Laurier), Owen Sieben (Regina).
Russ Jackson Award (Prix d’excellence sportive, académique et de service communautaire d’étudiant-athlète) – Mark Rauhaus, Manitoba
Rauhaus est considéré par ses entraîneurs et pairs comme un étudiant-athlète complet, percutant et qui est prêt à apprendre dès que l’occasion se présente. Il est assidu, attentionné et extrêmement dévoué à son sport, ses études et aux services communautaires.
En plus des lourdes exigences d’entraînement du football, Rauhaus a dédié son temps par altruisme en aidant les autres à l’extérieur du terrain et s’est dévoué pour devenir un meilleur leader. Au printemps 2023, Rauhaus a été choisi pour le Programme President’s Student Leadership, un prestigieux programme qui compte seulement 22 étudiants choisis chaque année à travers le Manitoba. Grâce à ce programme, il a eu l’occasion de voyager à travers la province pour créer un réseau et apprendre de divers leaders influents.
Dans le cadre du programme de leadership, Rauhaus a été à l’origine d’une initiative pour aider New Directions, un organisme de travail social. Il a piloté un projet qui intègre des ateliers de compétences indépendants au programme de vie autonome et de soutien à l’autonomie, aidant des personnes avec des déficiences intellectuelles et physiques. Au cours de l’été, il a travaillé en étroite collaboration avec des participants et a identifié des compétences financières comme domaines de besoin et d’intérêt. De concert avec SEED Winnipeg, il a été en mesure d’élaborer un programme éducatif de notions financières. En plus de son poste de recherche à l’été et d’un important entraînement estival, Rauhaus a dédié trois ou quatre heures par semaine à cette initiative. Ce projet était très personnel pour lui puisque son frère est atteint d’autisme.
« Mark se comporte avec un maximum d’intégrité et est un modèle pour les jeunes joueurs de notre programme. Son influence sur les gens qui l’entourent est globale, il aide à faire ressortir le meilleur des athlètes et personnes autour de lui, étant souvent une boussole morale, a dit l’entraîneur-chef des Bisons Brian Dobie. Mark en était à sept matchs dans sa meilleure saison comme Bison avant de déchirer son ligament latéral interne du genou. Il est altruiste et indique que ses succès personnels sont ceux de l’équipe en entier. Sa réaction à ce recul et cet échec a toujours été de repartir à zéro et de trouver une façon d’aller de l’avant. »
Pour la saison académique 2023-2024, Rauhaus a aussi été élu par ses pairs pour faire partie du conseil athlétique en tant que directeur de Bisons contre l’intimidation (Bisons Against Bullying). Ce programme envoie les étudiants-athlètes des Bisons dans les écoles pour partager leurs histoires et leçons apprises sur l’intimidation et pour encourager les témoins à parler et à se lever pour mettre fin à l’intimidation.
Rauhaus est le troisième joueur des Bisons à remporter ce prix, après Cameron Teschuk (2016) et Thomas Hall (2010, 2011).
Autres finalistes : Alex Cheng (McMaster), Spencer Richard (Acadia).
Trophée Frank Tindall (Entraîneur de l’année Fox 40) – Chris Morris, Alberta
Après avoir mené les Golden Bears vers leur première saison gagnante depuis 2005, Chris Morris remporte le premier Trophée Frank Kindall de sa carrière. Morris, qui a désormais dirigé les Bears vers trois présences en éliminatoires au cours des quatre dernières saisons, a mené les Bears vers la deuxième place dans l’ouest du Canada avec une fiche de 6-2 et à un classement dans le Top 10 U-SPORTS pendant sept semaines consécutives.
Vétéran de 14 saisons dans la LCF et triple champion de la Coupe Grey avec les Eskimos d’Edmonton, Morris a mené les Bears vers la deuxième meilleure attaque au niveau des points dans l’ouest du Canada en 2023, alors que les Bears ont marqué en moyenne 20,9 points par match cette saison. Leur moyenne de 228 verges au sol par partie est un sommet dans leur association, dépassant la deuxième équipe par près de 60 verges par match. Leurs 475 verges par match les classent au quatrième rang du pays.
« Chris a prêché par l’exemple et a travaillé avec acharnement pour l’amélioration du programme de football de l’Université de l’Alberta et de nos étudiants-athlètes », a mentionné Katie Spriggs, directrice par intérim des sports à l’Université de l’Alberta. Autres finalistes : Gary Waterman (St. FX), Marco Iadeluca (Montréal), Michael Faulds (Laurier).
Le match de la Coupe Vanier Canada Vie sera disputé samedi à 13 h (HE) sur TVA Sports et à la CBC. La webdiffusion de ce match opposant les Carabins de Montréal aux Thunderbirds de l’UBC sera aussi accessible sur TVASports.ca avec un abonnement et sur les plateformes numériques de la CBC (CBC Gem, CBCsports.ca et l’application CBC Sports).
À propos de U SPORTS
U SPORTS est l’alliance qui réunit tous les sports universitaires au pays. Chaque année, plus de 15,500 étudiants-athlètes et 700 entraîneurs rivalisent au cours de 21 championnats nationaux, représentant 12 sports au total. U SPORTS offre également aux étudiants-athlètes l’occasion d’illustrer leur excellence sportive sur la scène mondiale pendant les Jeux Mondiaux Universitaires d’hiver et d’été de la FISU, les Championnats universitaires modiaux, les Coupes du mone universitaires et programmes éducatifs.
U SPORTS travaille en collaboration avec 57 membres et quatre conférences ainsi qu’avec le système sportif canadien et les entreprises canadiennes pour développer et offrir le sport universitaire auprès des étudiants-athlètes du Canada. Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
John Bower
Directeur, Marketing et communications
U SPORTS
780-667-5646
jbower@usports.ca