Leçons apprises et experiences acquises pour les archers canadiens aux Jeux panaméricains

Eric Peters d’Ottawa en Ontario avait déjà décroché sa place de qualification directe dans l’épreuve masculine individuelle de l’arc recourbé après avoir remporté la médaille d’argent aux Championnats du monde 2023 au mois d’août et il a ressenti le niveau élevé d’attentes de médailles à ces Jeux. Le Canada a accédé aux huitièmes de finale, où il s’est incliné 6-2 face au Cubain Jean Santiesteban.

« Je me sentais plutôt détendu et très à l’aise à mon arrivée ici, mais ce tournoi marquait une première au chapitre des attentes à mon endroit. C’est une nouvelle expérience de me retrouver dans cette position comparativement à jouer un rôle de négligé, alors je ne crois pas que j’étais aussi bien préparé que je l’aurais cru à faire face à cette situation, a indiqué Peters, médaillé de bronze de la compétition individuelle aux Jeux panaméricains de Lima en 2019. Je ne sors pas fâché de cette compétition, mais légèrement déçu. Je dirais que c’était ma meilleure qualification de l’année. Je crois avoir bien tiré, alors c’est probablement mon fait saillant. Je dois apprendre à mieux me classer que par le passé. »

Quadruple Olympien et champion panaméricain en titre à l’arc recourbé chez les hommes, Crispin Duenas de Scarborough en Ontario a aussi accédé aux huitièmes de finale après avoir défait son coéquipier Brandon Xuereb de Toronto en Ontario par la marque de 6-2 en seizièmes de finale, mais il s’est ensuite avoué vaincu 6-0 par le Mexicain Carlos Rojas.

Aux Jeux panaméricains de 2019, l’équipe masculine d’arc recourbé avait remporté l’or alors l’équipe de cette année avec Peters, Duenas et Xuereb portait aussi des attentes élevées pour répéter l’exploit. Cinquième après la ronde de classement, les Canadiens ont fait face à une grosse équipe du Brésil qui l’a emporté 5-1, mettant ainsi fin à leur parcours. Les Brésiliens ont plus tard remporté la médaille de bronze, derrière le Mexique (argent) et les États-Unis (or).

En arc recourbé chez les femmes, Virginie Chénier de Laval au Québec a réalisé son meilleur résultat en qualification dans une épreuve internationale, au cinquième rang, soit le meilleur résultat canadien. Elle a été suivie par Stephanie Barrett (14e) de Newmarket en Ontario, puis d’Amelia Gagne (27e) de Peterborough en Ontario, qui participait à ses premiers Jeux panaméricains. 

Chénier a accédé aux quarts de finale après avoir vaincu la favorite locale, Javiera Andrades du Chili sur la première flèche de prolongation en huitièmes de finale. Elle a ensuite été éliminée par l’éventuelle médaillée de bronze, l’Américaine Casey Kaufhold, par la marque de 6 à 2 en quarts de finale.

« Je crois que la compétition s’est bien déroulée. Mon objectif était de terminer parmi les huit meilleures et c’est ce que j’ai fait, mais une fois rendue à cette étape, il est certain que je visais plus haut, a déclaré Chénier qui a aussi représenté le Canada aux Jeux panaméricains en 2015 et 2019. Je suis un peu déçue de ma défaite en quarts de finale, mais j’affrontais Casey alors je sais qu’il faut bien tirer pour la battre. Je crois que j’ai mieux contrôlé mes nerfs que la dernière fois alors il y a eu du progrès à ce niveau aussi. »

Barrett a accédé aux huitièmes de finale, mais elle y a été éliminée par la Mexicaine Angela Ruiz, qui l’a battue 6-2, tandis que Gagne a été écartée en seizièmes de finale après un tirage au sort compliqué qui l’a jumelée à l’Équatorienne Adriana Espinoza, éventuelle médaillée d’argent qui l’a emporté 6-0.

L’équipe féminine composée de Chénier, Barrett et Gagne a conclu la ronde de classification au septième rang et a affronté le Brésil en quarts de finale, s’inclinant 5-1.  

Peters et Chénier ont combiné leurs efforts dans l’épreuve par équipes mixtes d’arc recourbé. Ils ont vaincu Porto Rico 6-0 en huitièmes de finale, pour ensuite s’incliner 6-2 contre la Colombie en quarts de finale.

« Nous avons eu quelques réunions avant cet événement, donc nous avions un plan et je crois que ça s’est bien passé, racontait Chénier, qui avait aussi fait équipe avec Peters aux Championnats du monde en août. Malheureusement, la Colombie était un peu trop forte pour nous, mais comme équipe je crois que nous avons bien fait. Je pouvais me fier sur lui pour décocher de bonnes flèches. »

Les États-Unis ont remporté l’or dans l’épreuve par équipes mixtes d’arc recourbé, devant le Brésil (argent) et le Mexique.

Dans l’épreuve d’arc à poulie chez les hommes, le Canada était représenté par Andrew Fagan de Baltimore en Ontario et Tristan Moran de Prince Albert en Saskatchewan, deux recrues des Jeux panaméricains. Fagan a réalisé le meilleur résultat canadien, au 10e rang, devant Moran (16e). Les deux Canadiens ont vu leur parcours respectif prendre fin en huitièmes de finale, soit Fagan aux mains du Colombien Sebastian Arenas (145-143), puis Moran contre l’Américain Kris Schaff (149-148). 

Dans l’épreuve par équipes masculines d’arc à poulie, les Canadiens avaient rendez-vous en quarts de finale contre les éventuels médaillés d’or du Salvador, et ils se sont inclinés (158-153). 

« Tous nos athlètes ont très bien fait et peuvent rentrer au pays la tête haute, a déclaré l’entraîneur d’arc à poulie Duncan Crawford. Nous avons subi quelques revers difficiles dans un groupe très relevé, mais cela nous rappelle le travail qui doit être accompli pour connaître du succès dans les compétitions à ce niveau. Il n’y a pas de place pour même un seul tir faible. »

La route vers Paris est encore dégagée pour les Canadiens avec la place déjà conquise par Peters en arc recourbé individuel chez les hommes et plusieurs autres occasions de décrocher des places dans le cadre des Championnats panaméricains qui se dérouleront au mois d’avril prochain.

Pour tous les résultats des Jeux panaméricains, veuillez visiter la page suivante : https://results-santiago2023.org/#/discipline/ARC/schedule/daily

-30-

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Karl Balisch
Directeur général
Tir à l’arc Canada
kbalisch@archerycanada.com

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content