Santiago, Chili – L’équipe nationale féminine de softball du Canada a terminé la Super Ronde avec une défaite de 8 à 3 contre les États-Unis aux Jeux panaméricains vendredi. Le match était en égalité 3 à 3 en fin de quatrième avant que les États-Unis ont pris les devants et n’ont pas regardé de l’arrière.
L’équipe américaine a ouvert le pointage en fin de première manche, profitant d’une erreur pour placer une coureuse au deuxième but, suivie d’un double pour la faire marquer. Le Canada a répondu en début de deuxième, profitant d’une erreur pour placer sa propre coureuse sur les buts avant que Janet Leung (Mississauga, Ont.) a frappé un circuit de deux points au champ gauche pour donner l’avance au Canada. Cependant, les Américaines ont commencé la fin de la deuxième avec un simple suivi de leur propre circuit de deux points pour reprendre l’avance de 3 à 2.
Kelsey Harshman (Delta, C.-B.) a frappé un circuit solo en début de troisième pour égaliser la partie, et Erika Polidori (Brantford, Ont.) a ensuite doublé, mais a été laissée au deuxième. Les États-Unis ont placé deux coureuses sur les buts en fin de manche, mais Emma Entzminger (Victoria, C.-B.) a réalisé un double jeu en touchant son but en troisième position et en lançant la balle au premier pour terminer la manche avec la marque 3 à 3.
En quatrième, un lancer qui a atteint une frappeuse et un simple de Kianna Jones (Surrey, C.-B.) ont donné deux coureuses au Canada, mais les Américaines ont réussi leur propre double jeu sur un roulant au troisième. Les États-Unis ont ensuite pris les devants en fin de manche, mettant deux coureuses sur les sentiers avec un but sur balles et un simple avant d’être sacrifiées aux deuxième et troisième et la première coureuse a marqué sur un roulant à l’arrêt-court, suivi d’un simple d’un point au champ centre pour prendre une avance de 5 à 3.
Le Canada a continué à placer des coureuses sur les buts en cinquième, avec Natalie Wideman (Mississauga, Ont.) obtenant un un but sur balles et Polidori ajoutant plus tard un simple, mais les États-Unis ont réussi à s’en sortir grâce à un optionnel et deux retraits sur des prises. Un double de deux points de Sis Bates a ajouté deux points à l’avance des Américaines en fin de cinquième, alors que le Canada a ensuite réalisé un autre double jeu pour mettre fin à la manche peu de temps après. Les États-Unis ont ajouté un autre point d’assurance en fin de sixième. Le Canada a placé une coureuse sur les buts sur une autre frappeuse atteinte par un lancer en septième, mais un ballon au champ gauche a mis fin à la partie.
« Leur formation est vraiment solide du début à la fin. Défensivement, nous avons prolongé trop de manches et on leur a donné trop de présences au bâton supplémentaires » a déclaré l’entraîneure-chef Kaleigh Rafter dans son entrevue après la partie. « On savait qu’on devait jouer sans erreurs des deux côtés de la balle. Je pense que nos lanceuses nous ont gardés dans la partie, elles ont essayé de mélanger leurs lancers du mieux qu’elles pouvaient, mais on avait juste besoin de faire quelques jeux supplémentaires derrière eux pour s’en sortir un peu plus près que ce que nous avions. »
Morgan Reimer (Langley, C.-B.), Dawn Bodrug (Georgetown, Ont.) et Morgan Rackel (Calgary, Alb.) se sont partagé les tâches dand le cercle des lanceuses pour le Canada.
Résumé: États-Unis 8 c. Canada 3
Avec cette défaite, le Canada a terminé deuxième avec une fiche de 1-2 et affrontera le Mexique (0-3) dans le match pour la médaille de bronze à 10h00 heure locale (9h00 HAE) samedi. Les États-Unis ont obtenu une place pour le match pour la médaille d’or de samedi avec une fiche de 3-0 après avoir battu Porto Rico 11-3, et Porto Rico (2-1) a ensuite battu le Mexique 2-0 pour se qualifier pour la finale qui sera jouée à 13h00 (midi).
-SC-
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Angela Ballantyne
Gestionnaire – Développement du sport
Softball Canada
m: (613) 558-4663
w: www.softball.ca | e: aballantyne@softball.ca