Ottawa, Ont. (3 novembre 2023) – L’entraîneur-chef de Boccia Canada César Nicolai (Montréal, Qc) est l’un des récipiendaires des prestigieux Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneur(e)s. Cette récompense témoigne du travail remarquable et des réalisations exceptionnelles de Nicolai dans le sport du boccia.
Nicolai a constamment démontré un talent et un dévouement exceptionnels dans sa carrière d’entraîneur. Récemment, son exploit le plus notable a été une médaille de bronze aux Championnats du monde de boccia 2022 avec le double BC4 composé d’Iulian Ciobanu et d’Alison Levine, ce qui marque la première médaille pour Boccia Canada pour ce nouveau duo.
Ses accomplissements en tant qu’entraîneur de boccia remontent à plus de dix ans et incluent avoir aidé le double BC4 composé de Josh Vander Vies et Marco Dispaltro à remporter une médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Londres en 2012. Il a été très impliqué dans la sélection de l’équipe canadienne de boccia chaque année, où ses athlètes ont remporté un éventail de médailles lors d’événements internationaux de boccia. Sous sa gouverne, le double BC4 de Levine, Dispaltro et Ciobanu ont remporté de nombreuses médailles ensemble et occupent présentement la deuxième place au classement mondial. Il a consacré des milliers d’heures au Centre national d’entraînement de boccia, situé à l’Institut national du sport du Québec à Montréal, en animant des séances d’entraînement, des camps, des séances d’information pour les athlètes, en analysant des vidéos pour améliorer la prise de décisions stratégiques, et bien plus encore.
Recevoir le Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneur(e)s est une validation du travail acharné et de la passion de Nicolai pour le boccia. Ce prix souligne non seulement ses accomplissements, mais est aussi une reconnaissance de son développement en tant qu’entraîneur et de sa persévérance pour exceller au niveau international.
« Chaque année, l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rend hommage aux entraîneur(e)s exceptionnel(le)s de partout au Canada avec les Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneur(e)s. Les lauréat(e)s de ces prix sont quelques-un(e)s des incroyables entraîneur(e)s des différentes équipes nationales du Canada. Ces entraîneur(e)s ont consacré leur temps et leurs efforts à s’assurer que leurs athlètes atteignent leur plein potentiel sur la scène internationale », a déclaré Yolande Usher, directrice du marketing et des communications à l’Association canadienne des entraîneurs. « L’engagement et le dévouement de César en tant qu’entraîneur ont permis aux athlètes Iulian Ciobanu et Alison Levine de briller lors des Championnats du monde de boccia 2022, ce qui a abouti à une médaille de bronze. Nous sommes ravis de lui rendre hommage pour son impact positif sur le sport au Canada. »
« Je suis très heureux que César ait reçu le Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneur(e)s et je serai là pour le soutenir lors du gala des Prix du leadership sportif Petro-Canada, où il recevra cette distinction. César est avec nous depuis de nombreuses années et il a beaucoup donné à tout le monde, mais sa contribution principale et son focus jusqu’en 2022 étaient nos athlètes BC4. Recevoir ce prix en 2023 est certainement bien mérité et une grande réalisation après des années à entraîner Alison, Iulian et Marco », a mentionné Mario Delisle, directeur de la haute performance et mentor chez Boccia Canada, qui a lui-même reçu ce prix en 2007 et en 2011.
Nicolai a exprimé sa gratitude de recevoir cet honneur : « Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont entouré au fil des ans, en particulier mes parents Jean-Marie et Colette, ainsi que ma sœur Léna, qui sont en grande partie responsables de la personne et de l’entraîneur que je suis aujourd’hui. Mon amie Stéphanie… C’est grâce à elle que je suis venu au Canada! Mario Delisle, mon mentor, qui a cru en moi dès le début. Mes athlètes Alison, Iulian et Marco, ainsi que tou(te)s les autres athlètes canadien(ne)s qui continuent de m’écouter après toutes ces années. Finalement, ma femme Nathalie, qui me soutient chaque jour dans cette vie d’entraîneur de haute performance. Je suis ravi de recevoir cet honneur. En tant qu’entraîneur, on vit de nombreuses émotions derrière les performances des athlètes, mais il n’y a que trois places sur un podium, d’autant plus que nous n’avons qu’un seul événement majeur tous les deux ans… Alors, de monter enfin sur le podium lors d’un championnat du monde est une magnifique récompense qui représente tout le travail que nous avons accompli au cours de la dernière décennie. C’est un véritable boost pour la confiance et une reconnaissance des efforts déployés au quotidien. C’est formidable et c’est un excellent moyen de nous motiver pour cette année, alors que les athlètes se préparent pour les Jeux paralympiques de Paris 2024! »
Pour plus d’informations sur les Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneur(e)s, veuillez visiter le site web de l’ACE ici.
À propos des Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneur(e)s
Les Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneur(e)s sont présentés par l’Association canadienne des entraîneurs en collaboration avec Petro-Canada. Leur objectif est de reconnaître et de soutenir les entraîneur(e)s exceptionnel(le)s qui ont consacré temps et efforts pour s’assurer que leurs athlètes atteignent leur plein potentiel sur la scène internationale.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC dirige, développe et bâtit le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.