16 septembre 2023 – L’équipe canadienne féminine a démarré sa campagne de qualification olympique aujourd’hui à Ningbo, en Chine en signant une victoire âprement disputée contre les Pays-Bas.
Malgré une fin de première manche palpitante, les Pays-Bas semblaient en contrôle de la rencontre jusqu’en quatrième manche. Le Canada a finalement remporté cette première victoire cruciale au bris d’égalité 3-2 (30-32, 25-19, 25-15, 17-25 et 13-15).
« C’est bon de démarrer le Tournoi de qualification olympique avec une victoire. Les Pays-Bas est une équipe très forte et joue de l’excellent volleyball après avoir remporté la médaille de bronze des Championnats d’Europe le mois dernier, a déclaré l’entraîneure-chef canadienne Shannon Winzer après le match de samedi. Ce soir n’a pas été une performance parfaite, mais nous avons une fois de plus démontré que nous avons de la détermination et que nous puisons notre confiance dans le fait que nous pouvons lutter malgré notre jeu imparfait pour revenir et offrir notre meilleure prestation. »
La Canadienne Alexa Gray a mené tous les marqueurs avec 28 points, mais c’était un effort d’équipe avec la production de Kiera Van Ryk (19), Emily Maglio (12, notamment quatre contres) et Hilary Howe (10). Consultez les statistiques complètes ici : https://bit.ly/3Lq5xgJ. L’attaquante néerlandaise Celeste Plak a mené son équipe avec 23 points.
Le Canada a mené au chapitre des attaques marquantes (77-70). Tandis que les Pays-Bas pour les contres (14-8) et a amassé huit points sur les services, notamment cinq produits par Marrit Jasper. Le Canada n’a obtenu qu’un seul as au service, mais as commis un peu moins d’erreurs que son adversaire.
À leur prochain match, les Canadiennes affronteront la République dominicaine, ses rivales de la NORCECA, le dimanche 17 septembre à 1 h (HE).
« Le match de demain contre la République dominicaine est un contre gros match et ce tournoi exige que nous nous relevions rapidement de nos victoires et de nos défaites pour nous concentrer sur nos prochaines adversaires », a conclu Winzer.
L’horaire complet se trouve ici :
https://en.volleyballworld.com/volleyball/competitions/volleyball-olympic-qualifying-tournament/schedule/#fromDate=2023-09-15
Équipe Canada
3 – Kiera Van Ryk, Surrey, C.-B.
4 – Vicky Savard, Jonquière, QC
5 – Julia Murmann, Toronto, ON
6 – Jazmine White, Oshawa, ON
8 – Alicia Ogoms, Winnipeg, MB
9 – Alexa Gray, Calgary, AB
11 – Andrea Mitrovic, Mississauga, ON
13 – Brie King, Langley, C.-B.
14 – Hilary Howe, Calgary, AB
15 – Shaïnah Joseph, Ottawa, ON
17 – Kacey Jost, St. Albert, AB
19 – Emily Maglio, Coquitlam, C.-B.
21 – Avery Heppell, Langley, C.-B.
26 – Quinn Pelland, Wanham, AB
Entraîneure-chef : Shannon Winzer
Guide du spectateur
Contact de Volleyball Canada pour les médias :
Jackie Skender
jskender@volleyball.ca
1-613-794-7676