Plusieurs premières à cette édition du Boccia Blast

Jamie McKee a vaincu ses six adversaires pour remporter la médaille d’or dans sa ville natale de London, en Ontario

Ottawa, Ont. (15 septembre 2023) – La 32e édition annuelle du Boccia Blast des London Cannonball s’est déroulée la fin de semaine dernière et a été un autre grand succès. La compétition était limitée aux épreuves individuelles seulement et a laissé place à une remarquable démonstration de talent et d’habiletés en plus de plusieurs surprises durant ces trois jours. Un total de 35 athlètes y ont participé.

« C’était une année de premières ! » a déclaré Tammy McLeod, vice-présidente du club London Cannonballs. 

À son premier Boccia Blast en catégorie ouverte, Gus Sacrey (Trenton, Ont.) est rentré chez lui avec la médaille d’or alors qu’il affrontait des adversaires la catégorie mixte BC4, BC5 et ouverte. Sacrey a également été récipiendaire du prix Debbie Willows, remis à l’athlète ayant démontré le plus bel esprit de jeu durant le tournoi. 

Le nouvel athlète BC1 Kyle Scott (Hamilton, Ont.) a gagné sa première médaille d’or à ce jour. L’ancien athlète de l’équipe nationale Hanif Mawji (Burnaby, C.-B.) et la membre actuelle de l’équipe nationale chez les BC2 Lois Martin (St. John’s, T.-N.-L.) ont respectivement terminé deuxième et troisième derrière Scott. La victoire de celui-ci était d’autant plus impressionnante sachant qu’il a commencé à concourir en boccia il y a seulement 16 mois. 

La catégorie BC2 était remplie de talent et c’est l’athlète du club hôte des London Cannonballs, Jamie McKee (London, Ont.), qui s’est frayé un chemin jusqu’au sommet du podium en ne perdant qu’un seul match.

« Mon expérience au Boccia Blast cette année a été phénoménale ! J’ai beaucoup appris et j’ai affronté une forte concurrence ! Je suis super excité de poursuivre ma carrière en boccia et de me fixer un prochain objectif ! Je vise maintenant de prendre part aux Championnats canadiens en représentant l’Ontario. Je ne m’attendais pas à un aussi bon résultat parce que je ressentais un peu plus de pression en étant un joueur local et en jouant à la maison. » 

L’athlète BC2 Maggie Julien (Sudbury, Ont.) a récolté la médaille d’argent, alors que Nathan Bragg (Vancouver, C.-B.) a mis la main sur le bronze derrière McKee. 

En BC3, Marylou Martineau (Québec, Qc) a remporté l’or, tandis que le jeune de quatorze ans, Carter Plumb (Brampton, Ont.), l’argent, et Joshua Gautier (Niagara Falls, Ont.), le bronze. 

En plus de l’Open national, le Boccia Blast a également proposé une compétition junior, « la Coupe junior Boccia Blast des London Cannonballs ». Deux athlètes juniors, Emerson Bourque (London, Ont.) et SpancerPoeluev (Waterloo, Ont.) se sont disputé trois matchs. Bourque a commencé à jouer seulement trois semaines avant le tournoi et c’était sa toute première compétition de boccia à ce jour. 

McLeod avait des remerciements spéciaux à faire après cet autre succès du Boccia Blast : « Merci aux arbitres, classificateurs et classificatrices et à tou(te)s les bénévoles qui y ont participé ! Merci surtout à tou(te)s les athlètes pour ce superbe spectacle ! Nous sommes ravi(e)s que tout le monde se soit bien amusé et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine. »

Le Boccia Blast, dont la première édition date de 1991, est le plus ancien tournoi annuel au calendrier de boccia.

Trouvez tous les résultats du tournoi ici

À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC dirige, développe et bâtit le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.

À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des six catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et Ouverte. Pour d’amples renseignements sur le boccia, visiter www.bocciacanada.ca.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content