Curling Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne double mixte qui participera aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.
Voici les membres de l’équipe de curling double mixte d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 :
Athlètes
Cailey Locke (Conception Bay South, T.-N.)
Simon Perry (Portugal Cove, T.-N.)
Les deux athlètes se sont qualifiés pour faire partie d’Équipe Canada grâce à leur performance dans une série de qualification quatre de sept qui a eu lieu du 30 août au 2 septembre au Centre sportif communautaire Saville à Edmonton.
Locke, 16 ans, et Perry, 17 ans, ont défait Lauren Evason (Saint-Adolphe, MB) et Jaxon Hiebert (Sherwood Park, AB) 4-3 dans cette série, remportant les trois derniers matchs pour ainsi surmonter un déficit de 3-1.
« Je suis honorée et touchée d’avoir cette occasion de porter la feuille d’érable aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 en Corée du Sud. Bien que je vienne d’une petite province, le soutien et les encouragements que je reçois de la communauté du curling sont énormes, a indiqué Locke. Le fait d’avoir des modèles comme Équipe Gushue et Nathan Young m’a permis de réaliser qu’on peut atteindre ses objectifs quand on travaille sans relâche et qu’on fait preuve d’engagement. C’est un honneur pour nous d’être sélectionnés au sein d’Équipe Canada, mais nous réalisons que ceci n’est que le début. Les prochains mois seront occupés alors que nous continuerons de peaufiner nos habiletés et de nous préparer à représenter le Canada avec
fierté. »
À Gangwon en 2024, ce sera la première fois que le curling double mixte aura une épreuve qui lui est propre aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. Jusqu’ici aux Jeux olympiques de la jeunesse, le curling double mixte faisait partie d’une épreuve mixte plus large entre les CNO.
Cette nomination de Locke et Perry fait en sorte que ce sera la deuxième fois de suite que des athlètes de Terre-Neuve-et-Labrador représenteront le pays en curling à des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. Aux Jeux de Lausanne 2020, Nathan Young (Torbay, T.-N.) était le capitaine de l’équipe mixte du Canada qui a remporté l’or en double mixte à l’occasion de l’épreuve mixte par CNO.
« J’ai peine à décrire à quel point je suis emballé de porter la feuille d’érable. Je déborde de fierté, a déclaré Perry. Depuis que j’ai vu Nathan Young, lui aussi originaire de Terre-Neuve, aller aux Jeux olympiques de la jeunesse, c’était mon rêve de suivre ses traces. Le fait que ce soit maintenant chose faite me procure une sensation irréelle. C’est extraordinaire de voir tout ce travail accompli être récompensé. Je suis très heureux de profiter de cette occasion de concourir en Corée du Sud. Je sais qu’avec le soutien formidable que nous avons, Cailey et moi avons tout le potentiel nécessaire pour ramener une médaille pour le Canada. »
« Le curling double mixte continue de gagner en popularité dans le monde et nous sommes emballés de voir que cette discipline a été ajoutée au programme des Jeux olympiques de la jeunesse, a affirmé l’entraîneur de l’équipe de double mixte Jeff Hoffart. Cailey et Simon se sont retrouvés dans l’obligation de performer à un très haut niveau dès le début de la saison de curling et ils y sont arrivés. Ça les met en bonne position pour continuer à avoir du succès à l’approche des Jeux de Gangwon 2024, où ils entreront dans l’histoire à titre de première équipe canadienne de double mixte à participer à cette épreuve. »
Le tournoi de curling double mixte se déroulera du 26 janvier au 1er février (jours 8 à 14) au Centre de curling de Gangneung.
« Félicitations et bienvenue Cailey et Simon avec Équipe Canada, a déclaré Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024. Ces athlètes, qui ont obtenu le droit de composer l’équipe de curling double mixte du Canada, ont affiché une telle force mentale en route vers la victoire dans leur série de qualification. Le soutien que Cailey et Simon affichent l’un envers l’autre et leur force de caractère sont inspirants, ils incarnent les valeurs olympiques que sont l’excellence, le respect et l’amitié. J’ai hâte de pouvoir les encourager à Gangwon! »
Voici le personnel d’équipe de curling d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 :
Entraîneurs
Helen Radford (Halifax, N.-É.) – Entraîneure de l’équipe nationale / Entraîneure de l’équipe mixte
Jeff Hoffart (Edmonton, AB) – Entraîneur de l’équipe du double mixte
Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont le plus important événement multisport pour les jeunes athlètes de la haute performance âgés de 15 à 18 ans. Les Jeux de Gangwon 2024 se dérouleront du 19 janvier au 1er février 2024 et mettront en vedette 1900 athlètes. Gangwon 2024 marque la quatrième édition des JOJ d’hiver et les premiers qui sont présentés en Asie. Il comptera un programme sportif entièrement équilibré entre les genres avec sept sports, 15 disciplines et un total de 81 épreuves.
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Kyle Jahns, Gestionnaire, Communications et relations médias
Curling Canada
Cell. : 204-803-8221
Courriel : kyle.jahns@curling.ca
Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca
Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie des territoires traditionnels des peuples autochtones du Canada. Nous apprécions les contributions que les Inuits, les Métis et d’autres peuples autochtones ont apportées, pour façonner et renforcer notre communauté, notre province et notre pays. La reconnaissance de la contribution et de l’importance historique des peuples autochtones est notre engagement à concrétiser la vérité et la réconciliation dans notre communauté. Nous tenons également à reconnaître que le siège social de Curling Canada est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg.