CALGARY, Alb. – En collaboration avec ses membres et ligues partenaires, Hockey Canada a publié un document qui précise les différences notables entre les programmes de hockey qui sont sanctionnés par l’organisation et ceux qui ne le sont pas, notamment l’impact pour les participants et participantes quant à la sécurité, aux assurances, à l’admissibilité, aux règles de jeu, à l’accès à la haute performance et à la reconnaissance gouvernementale.
Le document résume 20 avantages de la participation à des programmes sanctionnés par Hockey Canada qui ne sont pas garantis, sinon inexistants dans le cadre de programmes qui ne sont pas sanctionnés par l’organisation, tous exploités sans reconnaissance du gouvernement du Canada et non régis par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF).
« À l’amorce de la saison de hockey 2023-2024, nous estimons qu’il est important, voire nécessaire, d’informer la population canadienne à propos des différences entre la participation à un programme sanctionné et à un programme non sanctionné », a exprimé Darren Cossar, premier vice-président de la mobilisation des membres. « Nous espérons que ce document permettra aux parents et à leurs jeunes de comprendre les avantages de la participation au hockey sanctionné, les distinctions entre les programmes et les risques associés au hockey non sanctionné.
« Nous invitons les familles qui se demandent si leur inscription a été effectuée dans un système sanctionné, ce qui leur donne ainsi accès aux avantages de celui-ci, à communiquer avec leur membre régional, provincial ou territorial, leur association locale ou leur ligue afin de savoir si l’organisme est membre en règle de Hockey Canada. »
L’inscription à des programmes sanctionnés par Hockey Canada permet l’affiliation à une autre équipe ainsi que la participation à des tournois de hockey sanctionné et à des matchs contre des équipes provenant d’autres associations nationales membres de l’IIHF. C’est aussi un critère d’admissibilité à des équipes de la haute performance à l’échelle nationale, provinciale et territoriale, à des championnats provinciaux et nationaux ainsi qu’à une couverture d’assurance complète et uniforme. Les matchs au hockey sanctionné sont arbitrés par des officiels et officielles formés et certifiés par l’intermédiaire du Cheminement des officiels de Hockey Canada, qui emploient un livre des règles uniforme.
Au hockey sanctionné, l’ensemble du personnel entraîneur et au banc, du personnel soignant et des officiel(le)s doivent satisfaire à une vérification de casier judiciaire ou à une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. De plus, tous les membres du personnel entraîneur et soignant, de même que les officiels et officielles doivent suivre une formation et obtenir une certification pour assumer leurs responsabilités. Les membres du personnel entraîneur et de soutien ainsi que les officiels et officielles au hockey sanctionné peuvent être considérés pour d’autres affectations et occasions, y compris pour la participation à des événements de l’IIHF, de la Ligue canadienne de hockey, de la Ligue de hockey junior canadienne et à des matchs de hockey junior A.
Seuls les participants et participantes du hockey sanctionné sont admissibles à soumettre des plaintes confidentielles pour maltraitance, mauvais traitements ou harcèlement au Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport ou au tiers indépendant de Hockey Canada. Par ailleurs, il n’est pas garanti qu’une suspension imposée à une personne au hockey sanctionné (joueur ou joueuse, entraîneur ou entraîneuse, membre du personnel) soit reconnue et maintenue dans une ligue non sanctionnée.
Tout joueur ou toute joueuse faisant partie d’une équipe de hockey non sanctionné après le 30 septembre ne peut jouer dans une ligue sanctionnée par Hockey Canada pour le reste de la saison, même s’il y a ultérieurement libération par l’équipe de hockey non sanctionné.
Le document complet résumant les différences entre le hockey sanctionné et le hockey non sanctionné est affiché ici.
Ultimement, Hockey Canada et ses membres ont le mandat de veiller à ce que l’ensemble des participants et participantes, peu importe leur âge et leur niveau d’habileté, puissent jouer au hockey partout au pays, que ce soit de manière récréative ou compétitive. Nous sommes convaincus que notre modèle de prestation du hockey permet d’assurer le bien-être et la sécurité de toute la communauté du hockey (joueurs et joueuses, personnel entraîneur, arbitres et juges de ligne, administrateurs et administratrices, parents et bénévoles), mais nous reconnaissons et respectons le fait qu’il est possible de pratiquer ce sport dans le cadre de programmes non sanctionnés.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
– 30 –
Pour en savoir plus ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :
Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada
416-451-3343