Le Canada prend d’assaut le podium en haut vol

Montréal, 28 août 2023 – Quatre athlètes canadiens étaient présents ce dimanche du côté de Lima, au Pérou, pour les épreuves de haut vol présentées pour une première fois aux Championnats panaméricains juniors de plongeon. Les représentants de l’unifolié n’ont pas fait qu’acte de présence dans la capitale péruvienne : ils ont pris d’assaut les podiums des différentes catégories.

À la toute dernière finale de la fin de semaine, Alex Tiaglei s’est hissé au sommet du podium dans la catégorie A chez les garçons grâce à ses 294,93 points, mettant un point d’exclamation sur la fin de semaine des athlètes canadiens.

« Je me sens vraiment bien, j’étais un peu nerveux au début de la compétition, mais j’étais tout de même en confiance. Mon objectif était d’avoir du plaisir et ç’a clairement été mission accomplie, en plus de finir sur la plus haute marche du podium », a confié Tiaglei après la compétition.

Tiaglei n’a pas eu peur d’oser aux Championnats panaméricains juniors en tentant de nouveaux plongeons qu’il a commencé à pratiquer au cours de la dernière semaine. Une stratégie qui aura été très payante pour lui.

« J’ai réussi d’excellents plongeons ! Je suis particulièrement fier de mon saut renversé avec trois vrilles, surtout parce que j’ai seulement appris à le faire cette semaine, ici, à Lima. C’est stressant d’apprendre de nouveaux plongeons, mais c’est très excitant d’être capable de les réussir aussi rapidement », a-t-il ajouté.

Dans cette même catégorie, Carter Baker a pris le quatrième rang avec son pointage de 248,15. Il a seulement été devancé par son compatriote Tiaglei et les Brésiliens Lucca Silveira Souza (262,67 points) et Miguel Cardoso (259,00 points).

Un autre qui peut dire mission accomplie, c’est Charles-Antoine Labadie dans la catégorie B chez les garçons. Le Québécois ne visait rien de moins qu’une médaille d’or et il a réussi haut la main son objectif en réussissant quatre bons plongeons pour l’emporter.

« Je suis très content de ma performance. Mes plongeons se sont tous bien passés et j’ai été capable d’effectuer les petits correctifs que mes entraîneurs me demandaient. Ç’a été une très belle épreuve et c’est plaisant d’avoir de plus en plus de compétitions de haut vol dans les rendez-vous internationaux comme les Championnats panaméricains juniors. C’est une belle chance que nous avons », s’est réjoui Labadie.

Ses 300,60 points lui ont permis de devancer l’Américain James Boardman (292,65 points), qui a terminé deuxième, et le Brésilien Gabriel Perdigao (262,97 points), troisième du jour.

De son côté, Kelly-Ann Tessier était la seule et unique athlète inscrite dans la catégorie B chez les filles, mais il n’était pas question pour elle de ne pas donner son 110% pour cette raison. Tessier voulait prouver ce dont elle était capable et elle a réussi à le faire de belle façon.

« Mes entraîneurs m’ont donné toute la confiance dont j’avais besoin pour réaliser une belle performance. C’était une belle compétition, je suis contente d’y avoir participé. Je voulais être constante durant la journée et je suis fière d’avoir atteint cet objectif », a mentionné Tessier.

Également en action à Lima en fin de journée samedi, Mathilde Laberge et Lila Stewart ont remporté la médaille de bronze à l’épreuve synchro au tremplin de 3 m dans la catégorie ouverte. Il s’agissait de la troisième médaille du week-end pour Stewart qui avait mis la main sur l’argent à l’épreuve par équipe ainsi que sur le bronze au tremplin d’un mètre.

Tous les autres résultats de l’équipe canadienne au cours du week-end sont disponibles ici.

Plus d’informations :

Alexandra Piché
Gestionnaire, communications
Plongeon Canada
C: 514 625-5513
alexandra@diving.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content