Montréal, 24 août 2023 – Vincent Nepton a été le seul représentant du pays à obtenir un classement au deuxième jour des Championnats du monde cadets de judo qui sont disputés à Zagreb, en Croatie. En action dans la catégorie des moins de 60 kg, le Québécois a remis une fiche de 2-2 pour conclure au septième rang.
Après avoir profité d’un laissez-passer en ronde initiale, Nepton a vaincu coup sur coup le Saoudien Fares Aljohar et le Hongrois Sebestyen Kollar. Une fois en quart de finale, le Canadien s’est buté au Lituanien Simas Polikevicius, futur médaillé de bronze.
Tout n’était pas perdu pour le représentant de l’unifolié qui a alors pris le chemin du repêchage. Opposé au Roumain Tudor Mosoi, Nepton a finalement vu son parcours prendre fin par ippon au terme d’un duel serré.
« Vincent avait le dessus pendant la majorité du combat et, après une petite erreur à la prise, la marque est redevenue égale. Ensuite, il s’est fait contrer une attaque et il a roulé sur le cou. En judo, si tu tombes directement sur la tête en faisant une attaque ou bien sur le cou, tu reçois une pénalité qui te disqualifie. Il a donc perdu comme ça », a expliqué l’entraîneur canadien Alexandre Emond.
« C’est dommage, car ça allait vraiment bien. Il dominait une grande partie du combat et lui aussi était très déçu du résultat, a poursuivi Emond. Il sentait qu’il pouvait gagner et si c’était le cas, il aurait eu la chance de se battre pour une médaille, ce qui n’arrive pas tous les jours. Il était content de sa journée, mais vraiment déçu de son dernier combat. »
L’entraîneur et Olympien des Jeux de Londres est bien placé pour savoir que ce type de journée est nécessaire dans la formation de tout athlète.
« Je lui ai dit que les Championnats du monde n’étaient pas une finalité et que ça fait partie de son cheminement. Qu’il fasse quatre gros combats comme ça, c’est toujours bon pour l’expérience et je pense qu’il a beaucoup appris. »
Dans cette même catégorie, l’Ontarien Luka Tsatsalashvili a été défait par l’Ukrainien Danylo Kravchenko au premier tour.
Laurence Gagnon est l’autre représentante du pays à avoir signé au moins une victoire jeudi. La Québécoise inscrite dans le tableau des moins de 52 kg a eu raison de l’Américaine Allison Garcia par waza-ari. Elle a ensuite été vaincue par Zohre Jumayeva, du Turkménistan, qui lui a infligé un ippon.
Dans une autre partie de ce tableau, la Britanno-Colombienne Leanna Au a profité d’un laissez-passer au premier tour avant de plier l’échine face à l’Ukrainienne Melaniia Vodianna.
Mélody Grenier (-48 kg), Fahd Fithane (-66 kg) et Vincent Roberge-Poitras (-66 kg), tous trois du Québec, ont pour leur part vu leur journée prendre fin d’entrée de jeu à la suite d’une défaite.
« Ce sont des jeunes qui n’ont pas beaucoup d’expérience en combats internationaux et les tirages au sort ne les ont pas favorisés. Certains auraient pu gagner alors que d’autres avaient un trop grand écart de niveau face à leur adversaire. En général, c’est un petit peu décevant, mais bon, ils sont jeunes et c’est dans un tournoi comme ça qu’il faut qu’ils apprennent à gérer leur stress et leur judo », a conclu Alexandre Emond.
Alyssa Tkachenko (-57 kg), Dakota Sanzana (-63 kg), Elisey Sokolov (-73 kg) et Mohammad Said Habib (-81 kg) sont les Canadiens qui combattront sur les tatamis vendredi.
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org