Skip to content

Aperçu des Championnats du monde 2023

Les Championnats du monde 2023 se dérouleront sur la Gold Coast, en Australie, du 29 août au 10 septembre. 44 pays y participeront et le Canada alignera une équipe complète de cinq hommes et cinq femmes.

Simples (Femmes): Kelly McKerihen (Toronto, ON)
Paires (Femmes): Kelly McKerihen, Jordan Kos (Regina, SK)
Triples (Femmes): Emma Boyd (Delta, BC), Baylee van Steijn (Gore’s Landing, ON), Joanna Cooper (Calgary, AB)
Quatres (Femmes): Jordan Kos, Emma Boyd, Baylee van Steijn, Joanna Cooper
Simples (Hommes): Ryan Bester (Hanover, ON)
Paires (Hommes): Ryan Bester, John Bezear (Kitchener, ON)
Triples (Hommes): Cameron Lefresne (Enfield, NS), Rob Law (Winnipeg, MB), Owen Kirby (Kitchener, ON)
Quatres (Hommes): Cameron Lefresne, John Bezear, Rob Law, Owen Kirby

Simples

Ryan Bester affrontera des adversaires comme l’Anglais Sam Tolchard et le Japonais Kenta Treacher dans la section 2. Avec les nouveaux venus que sont la Suède et le très rare Singapour dans cette section, une victoire sur l’Angleterre ou le Japon devrait lui assurer une place parmi les deux premiers du groupe. Résident de la Gold Coast depuis plus de dix ans, Bester affronte Tolchard et Treacher dans son club de Broadbeach, ce qui laisse présager une bonne connaissance du terrain.

Kelly McKerihen se trouve dans la section la plus difficile pour les simples. Elle devra se défaire de la Sud-Africaine Colleen Piketh, de Lucy Beere (Guernesey) et de Shae Wilson (île Norfolk) dans la section 3. Piketh a battu McKerihen pour le bronze aux Jeux du Commonwealth 2018, tandis que Beere et Wilson ont terminé respectivement 2e et 4e aux Jeux du Commonwealth 2022. La concurrence dans cette section sera rude et l’une de ces quatre athlètes devra probablement terminer à la première ou à la deuxième place pour se qualifier.

Paires

Bester et Bezear ont un groupe un peu plus facile que certains autres, l’Angleterre (Morris/Tolchard) et la Nouvelle-Zélande (Grantham/Kelly) étant leurs adversaires les plus coriaces. La Nouvelle-Zélande présente une nouvelle équipe cette année, et les Canadiens devraient profiter de l’occasion pour « accueillir » cette nouvelle équipe sur la grande scène.

McKerihen et Kos tenteront d’éliminer l’Écosse (McIntyre/Anderson) et l’Inde (Choubey/Moni Saikia) dans la section 3. Aux Jeux du Commonwealth de 2022, Choubey et Moni Saikia faisaient partie de l’équipe féminine de quadrettes qui a remporté l’or. La pression est donc forte pour que le duo canadien se montre à la hauteur.

Triples

Lefresne, Law et Kirby sont peut-être la plus jeune équipe de triplettes que le Canada ait connue depuis des décennies. Malgré leur jeune âge, Lefresne et Law ont déjà participé aux Championnats du monde et aux Jeux du Commonwealth, tandis que Kirby a représenté le Canada à plusieurs reprises au Championnat du monde jeunesse. Les Anglais Ridout, Brett et Walker sont probablement les favoris de la section 1, mais les jeunes Canadiens seront sur leurs talons pour sortir du groupe.

Champion of Champions

Immédiatement après les Championnats du monde de 2023, l’événement Champion of Champions aura lieu du 11 au 16 septembre au Club Robina, sur la Gold Coast. Les Canadiens Jordan Kos (Saskatchewan) et Pat Bird (Alberta) représenteront le rouge et le blanc dans ce tournoi qui ne réunira que les vainqueurs en simples de chaque pays participant. 

Kos sera en pleine forme après avoir participé aux Championnats du monde en doublettes et en quadrettes pendant les deux semaines précédentes. Comme il n’y a que trois sections chez les femmes, pour que huit joueuses participent aux quarts de finale, les deux premières de chaque section se qualifient, ainsi que les deux meilleures joueuses suivantes de toutes les sections. Cela signifie que si Kos termine à la première ou à la deuxième place de la section 2, elle sera automatiquement qualifiée, mais il est également possible qu’elle soit qualifiée si elle termine à la troisième place. C’est rassurant car elle devra affronter des joueuses de l’Écosse et de la Malaisie dans sa section, ce qui ne sera pas facile.

Bird aura à cœur de montrer à ses concurrents de la section 2 pourquoi il a remporté les Championnats canadiens de 2022 en simples et de quadrettes. Chez les hommes, il y a quatre sections et seuls les deux premiers de chaque section accèdent aux éliminatoires. Avec des équipes comme l’Écosse, l’Afrique du Sud et l’île Norfolk, Bird aura du pain sur la planche pour terminer 1er ou 2e de sa section et se qualifier pour les quarts de finale.

Nouveauté pour 2023, le format passe de deux manches de 7 mènes à trois manches de 5 mènes. Ce jeu plus rapide sera un changement pour Kos et Bird, car le Canada n’aura pas encore testé ce nouveau format avant l’été 2024.

Pour connaître les horaires et les résultats, cliquez ici : https://world2023.bowls.com.au/event-info/schedule/

À propos des Championnats du monde de boulingrin de 2023
Les Championnats du monde de boulingrin de 2023 auront lieu sur la Gold Coast, dans le Queensland, du 29 août au 10 septembre. L’événement se déroulera au Broadbeach Bowls Club, au Musgrave Hill Bowls Club, au Club Helensvale, au Mudgeeraba Bowls Club et au Paradise Point Bowls Club.  Les championnats du monde de boulingrin ont lieu tous les deux ans et comprennent des simples, des doublettes, des triplettes et des quadrettes pour les hommes et les femmes. 

À propos de Bowls Canada Boulingrin  
Bowls Canada Boulingrin (BCB) est l’organisme directeur responsable du boulingrin au Canada. La mission de BCB est de faire progresser le sport du boulingrin au Canada. Pour plus de détails sur Bowls Canada Boulingrin et le sport du boulingrin, visitez le site www.bowlscanada.com.  

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.