L’équipe canadienne est rentrée de Pilar, en Argentine, où se sont tenus les Championnats panaméricains juniors de squash de 2023 du 13 au 19 août avec trois médailles de bronze. L’événement comprenait des épreuves individuelles masculines et féminines, de double masculin, de double féminin, de double mixte, d’équipe masculine et d’équipe féminine.
Le contingent canadien, composé d’Ashley Hall (Ont.), Amal Izhar (Ont.), Maddison Laine (Alb.), Gabriella Waite (Ont.), Roman Bicknell (C.-B.), Sam Boulanger (Alb.), Ewan Harris (Ont.) et Faazil Khan (Ont.), était entraîné par Nicole Pirko (Ont.) et Chris Hanebury (Ont.).
Chez les femmes, Hall et Waite [3/4] ont affronté les Paraguayennes Fiorella Gatti et Nikole Krauch [5/8] en quarts de finale, s’imposant 2-1 (9-11, 11-9, 11-8). Malheureusement, le duo s’est incliné en demi-finale contre Maria Emilia Falconi et Rafaela Garcia de la Colombie [1] 0-2 (3-11, 5-11); Hall et Waite se sont mérité le bronze. L’équipe féminine [5/8], quant à elle, a d’abord battu le Guatemala [3/4] en quart de finale, s’imposant 2-1. Elle a ensuite affronté les États-Unis [1], contre qui elle s’est malheureusement inclinée 3-0. L’équipe féminine canadienne est rentrée au pays avec la médaille de bronze.
En double masculin, Harris et Khan [5/8] ont affronté Alejandro Ballon et Ignacio Cabrejos [3/4] du Pérou en quart de finale, qu’ils ont remporté 2-0 (11-2, 11-6). À l’instar de leurs coéquipières Hall et Waite, Harris et Khan ont affronté Juan Irisarri et Juan Torres [1] de la Colombie en demi-finale, où ils se sont inclinés 0-2 (8-11, 0-11), ce qui leur a valu une médaille de bronze. L’équipe masculine [5/8] composée de Boulanger, Khan et Bicknell a terminé à la 5e place.
« Les Championnats panaméricains juniors ont été une expérience extraordinaire et je suis très reconnaissante d’avoir eu l’occasion d’y participer », a déclaré Ashley Hall, qui a remporté deux médailles de bronze lors des Championnats. « J’ai eu la chance de voyager avec une équipe talentueuse, qui n’a pas manqué de se soutenir tout au long de la compétition. Je suis fière de moi et de Gabby qui avons obtenu le bronze en double, ainsi que des filles qui ont décroché le bronze dans l’épreuve par équipe. C’est un grand moment de ma carrière junior, dont je me souviendrai toujours. »
Les résultats détaillés des épreuves individuelles, des doubles et des doubles mixtes, ou des épreuves par équipe, peuvent être consultés en ligne. Les photos sont disponibles ici.