Des premières ardues, mais motivantes pour les jeunes Canadiens

Montréal, 23 août 2023 –Les judokas Maria-Magdaleina Delye et Loic Beaton n’ont pas obtenu le résultat espéré, mercredi, du côté de Zagreb, où ils vivaient leur baptême de feu en Championnats du monde cadets. Même si leurs attentes étaient plus élevées, ils repartiront tout de même de la Croatie avec une motivation renouvelée, selon leur entraîneur Alexandre Emond.

Inscrite au tableau des moins de 44 kg, Maria-Magdaleina Delyea affronté l’Américaine Malia Manibog dans ce qui était le tout premier combat international de sa carrière. Malgré la nervosité, la Québécoise de 16 ans n’a rien laissé paraître pendant ce combat de 71 secondes qui s’est conclu en sa faveur.

Bien en contrôle, la judoka de l’unifolié est rapidement parvenue à amener sa rivale au sol, où elle est parvenue à l’immobiliser par étranglement pour éventuellement l’emporter par ippon. « C’était une très belle victoire et elle n’a laissé aucun doute sur sa préparation ! » a lancé l’entraîneur national Alexandre Emond

Quelques minutes plus tard, Delye avait rendez-vous avec l’Ouzbek Laziza Haydarova, une compétitrice aguerrie qui s’était classée cinquième de la catégorie aux mondiaux cadets 2022, en Bosnie-Herzégovine.

Haydarova a mis son expérience à profit dans ce combat qu’elle a remporté par ippon en moins d’une minute. La gagnante a ensuite poursuivi son chemin jusqu’en finale de bronze, où elle s’est imposée pour conclure avec une médaille de bronze.

« C’était une très grosse commande pour Maria-Magdaleina et on savait que ce serait difficile », a avoué Emond, qui demeure tout de même positive pour sa protégée.

« C’est sûr que ça ne s’est pas terminé comme elle le voulait, mais ça reste une très bonne expérience pour elle. Le niveau est très relevé et on pouvait observer un peu plus de stress qu’à l’habitude. Elle n’était pas habituée à ces conditions, mais elle était prête. Ça lui servira d’inspiration pour le futur, c’est certain. »

Seul autre Canadien en lice en ouverture de ces Championnats du monde cadets, Loic Beaton s’est incliné d’entrée de jeu contre l’Angolais Claudio Francisco chez les moins de 55 kg.

L’Albertain avait pourtant démarré sa journée sur les chapeaux de roues, forçant même son adversaire à écoper de deux shidos. Le vent a cependant tourné lorsqu’il a voulu mettre fin aux hostilités en lançant une fausse attaque pour provoquer une troisième pénalité fatale. Francisco a su éviter le piège et c’est finalement Beaton qui a reçu la réprimande de l’officiel.

« On a vraiment senti que le momentum a changé de côté à partir de là. La stratégie était la bonne, mais l’exécution n’était pas assez à point », a raconté Emond au sujet de cet affrontement qui a nécessité la tenue d’une prolongation.

Malgré deux shidos de chaque côté, le duel s’est poursuivi pendant un peu plus de quatre minutes, jusqu’à ce que Francisco parvienne à inscrire un waza-ari grâce à une attaque d’épaule qui lui a permis de renverser Beaton.

« Rendu là, il y avait beaucoup de fatigue pour les deux athlètes et l’Angolais a réussi à faire l’attaque qui fait la différence, a poursuivi le pilote du Canada. C’est vraiment dommage, parce que Loic a dominé la majeure partie du combat. Malheureusement, je pense que le stress a joué contre lui et il a dû s’avouer vaincu. »

Il s’agissait aussi d’une première présence aux mondiaux cadets pour Beaton. En dépit de l’amertume de la défaite, Alexandre Emond est d’avis que l’athlète de 17 ans pourra s’en servir comme motivation à son retour au pays.

« C’est assez impressionnant pour les jeunes et c’est normal d’être nerveux ! Je pense que Loic est conscient qu’il aurait pu remporter ce combat, mais ça lui prouve aussi qu’il n’est vraiment pas loin du niveau des meilleurs au monde. C’est ce qu’il doit retenir et je crois que ça lui donnera le goût de s’entraîner encore plus fort ! » a conclu l’entraîneur.

Les combats reprendront jeudi sur les tatamis de Zagreb avec la présentation des tournois dans quatre nouvelles catégories. Les Canadiens Mélody Grenier (-48 kg), Laurence Gagnon (-52 kg), Leanna Au (-52 kg), Luka Tsatsalashvili (-60 kg), Vincent Nepton (-60 kg), Fahd Fithane (-66 kg) et Vincent Roberge-Poitras (-66 kg) seront en action pour l’occasion.

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Informations :

Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content