Les visages de la haute direction de Bowls Canada Boulingrin (BCB) changeront alors que l’entraîneur en chef Terry Scott et la directrice générale Anna Mees relèveront de nouveaux défis.
Retraite de l’entraîneur en chef
L’entraîneur en chef Terry Scott quittera ses fonctions au sein de l’équipe nationale après six ans à la barre pour prendre une retraite bien méritée. Terry a été une force motrice dans l’évolution du programme canadien de haute performance au cours de son mandat et a mené l’équipe canadienne à une meilleure série de résultats aux Jeux du Commonwealth de 2018 à Gold Coast, en Australie. Entraîneur à distance depuis la Nouvelle-Zélande pendant la majeure partie de l’année, Terry a mis en œuvre une approche cohérente de l’entraînement et de la planification de la performance qui constituera un héritage pour les années à venir. Le dernier jour de Terry au sein de l’organisation sera le 15 octobre 2023.
Dans le cadre de la transition prévue, l’actuel entraîneur adjoint Derek Dillon reprendra les fonctions d’entraîneur en chef après le départ de Terry. Le chevauchement prévu permet de s’assurer qu’il n’y aura pas de vide dans le leadership de l’équipe. Derek est un entraîneur professionnel agréé accrédité et un entraîneur de performance de boulingrin entièrement certifié. Il travaille avec des athlètes de l’équipe nationale depuis de nombreuses années dans le cadre de ses fonctions actuelles et de ses fonctions antérieures d’entraîneur provincial pour Bowls Alberta et d’entraîneur régional pour BCB. Il est bien placé pour relever le défi de diriger l’équipe canadienne dans l’avenir.
« Au cours des six dernières années, Bowls Canada Boulingrin a été une aventure passionnante. J’apprécie vraiment d’avoir eu l’occasion d’y participer, a déclaré Terry. Je ne saurais trop exprimer le soutien que j’ai reçu de l’organisation, en particulier de la directrice générale Anna Mees, de l’ancien entraîneur de développement Darryl Fitzgerald et du gestionnaire de la HP Don Caswell, ainsi que de notre groupe de l’ÉSI. Ce fut un plaisir de travailler avec les membres de l’équipe et d’assister à leur développement. C’est un groupe avec lequel il est très agréable de travailler et je suis sûr qu’ils seront entre de bonnes mains avec Derek Dillon à la barre. Je garderai toujours de bons souvenirs de cette période de ma vie. »
« Dès le premier jour, Terry a marqué le programme de son empreinte. Il a été immédiatement accepté par les athlètes comme la personne capable de faire avancer le programme », a déclaré Don Caswell, gestionnaire de la haute performance. « Nos résultats aux Jeux du Commonwealth 2018 ont beaucoup à voir avec l’influence de Terry sur notre équipe. D’un point de vue personnel, travailler avec Terry me manquera, mais je lui souhaite le meilleur pour sa retraite. »
« Je suis extrêmement fier et humble d’avoir l’occasion d’être l’entraîneur-chef de Bowls Canada Boulingrin, a déclaré Derek. J’ai eu le plaisir de travailler avec Terry au cours des dernières années et j’ai appris de nombreux nouveaux aspects de l’entraînement au niveau de l’élite. Je chercherai à poursuivre la fondation que Terry a établie dans notre culture, notre professionnalisme et nos résultats. »
« C’est une transition naturelle pour Derek d’assumer le rôle d’entraîneur-chef du programme, a ajouté Don Caswell. Il a un excellent mentor en la personne de Terry, il travaille bien avec nos entraîneurs régionaux et il a le respect des athlètes. Nous sommes en bonne position pour l’avenir. »
La directrice générale quitte ses fonctions
Après une carrière de trente ans dans l’administration du sport, dont dix ans au sein de Bowls Canada Boulingrin, Anna Mees quitte son poste de directrice générale. Anna a joué un rôle déterminant dans le rétablissement du statut de BCB en tant qu’organisme national de sport reconnu par le gouvernement fédéral lorsqu’elle est entrée en fonction en 2013. Au cours de son mandat, l’organisation a été en mesure de tirer parti d’opportunités de financement uniques pour développer l’organisation en termes de portée et de budget. Elle a guidé le conseil d’administration à travers divers changements de gouvernance nécessaires en raison d’un climat commercial en constante évolution pour le sport national. Elle a participé à la création de programmes de développement des clubs tels qu’Appartenance au boulingrin, Roulez dans l’action et le Centre de ressources pour le sport sécuritaire. Anna était une fervente partisane du professionnalisme et de la cohérence dans tous les aspects de son travail et laisse derrière elle une base solide sur laquelle le nouveau plan stratégique pourra prendre racine. Le dernier jour d’Anna au sein de l’organisation sera le 5 octobre 2023.
« J’ai eu beaucoup de chance de passer les dix dernières années au sein de Bowls Canada Boulingrin. J’ai travaillé avec des gens extraordinaires tout au long de mon mandat et je chéris les relations qui ont été forgées au fil des ans, a déclaré Anna. Je suis également reconnaissante aux administrateurs et aux bénévoles passionnés avec lesquels j’ai travaillé au cours de cette période et je remercie tous ceux et celles qui travaillent sans relâche pour créer des occasions de faire prospérer le boulingrin. Je sais que le sport est entre de bonnes mains avec la direction actuelle et je suis convaincue que mon successeur amènera l’organisation vers de nouveaux sommets. »
« Bowls Canada Boulingrin a eu la chance d’avoir Anna à sa tête au cours de la dernière décennie. Sa force de caractère, ses valeurs, ses compétences en leadership et sa vision laissent en héritage une base solide pour l’avenir », a déclaré Kathryn MacGregor, présidente de BCB.
Le processus de transition et d’embauche du directeur général sera géré par les administrateurs de BCB, soit Dennis Verge, Anne Mathewson, Phillip Francis et Kathryn MacGregor.
Bien qu’il n’y ait jamais de « bon » moment pour mettre en œuvre des changements de cette ampleur, procéder à ces changements de direction à l’automne est le meilleur moment possible pour un sport d’été, car cela donne le temps aux personnes ayant les compétences requises pour lancer BCB dans une nouvelle phase de développement et la possibilité de se mettre à niveau avant le début d’une nouvelle année fiscale et d’une nouvelle saison de jeu.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Kathryn MacGregor, présidente de BCB kmacgregor@bowlscanada.com.
À propos de Bowls Canada Boulingrin
Bowls Canada Boulingrin (BCB) est l’organisme directeur responsable du boulingrin au Canada. La mission de BCB est de faire progresser le sport du boulingrin au Canada. Pour plus de détails sur Bowls Canada Boulingrin et le sport du boulingrin, visitez le site www.bowlscanada.com.