Ottawa, ON (14 août 2023) – L’équipe nationale canadienne de cyclisme a conclu 11 jours de compétition acharnée aux Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 à Glasgow, GBR, qui se sont déroulés du 3 au 13 août.
Avec plus de 130 athlètes sélectionnés pour concourir dans une douzaine de disciplines, la feuille d’érable a eu une forte présence avec 19 médailles remportées lors du tout premier méga-événement de championnat du cyclisme.
« Ce fut l’un des Championnats du monde les plus forts du Canada à plusieurs niveaux, a déclaré Dan Proulx, entraîneur en chef de Cyclisme Canada. C’était la première fois que nous participions à des compétitions dans le nouveau format des “super-mondiaux” et je pense que cela a été une réussite. Nous avons remporté de nombreuses médailles et trois titres de champion du monde. Plusieurs de nos athlètes ont battu des records personnels. Je suis très optimiste quant à l’avenir de notre équipe nationale. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons fait ici et nous avons hâte de nous améliorer en vue des Jeux olympiques et paralympiques de l’été prochain. »
Trois Canadiens sont sortis de la semaine de compétition avec de nouveaux maillots arc-en-ciel : Mel Pemble a conservé le titre de championne de l’omnium féminin C3 pour la deuxième année consécutive ; l’athlète paralympique Nathan Clement a remporté son tout premier titre de champion du monde au contre-la-montre individuel T1 masculin et Isabella Holmgren a remporté son deuxième titre de l’année en tant que championne olympique junior de cross-country féminin (XCO).
Le contingent paracycliste a largement contribué à la récolte de médailles du Canada, ce qui est très prometteur pour les prochains Jeux Parapanaméricains de Santiago 2023. Les efforts combinés de Pemble, Clement et des paralympiens expérimentés Shelley Gautier, Kate O’Brien, Michael Sametz et Keely Shaw ont permis de remporter 11 médailles en paracyclisme sur route et sur piste.
Le talent croissant du pays en vélo de montagne a été mis en évidence avec les juniors Ian Ackert (XCO), Bodhi Kuhn (descente) et Marin Lowe (XCO) qui ont tous obtenu de nouveaux équipements. Le Canada était également représenté sur le podium dans le Gran Fondo par Esta Bovill, Michelle Gagnon et Pascal Herve, ainsi que sur la piste avec Dylan Bibic dans la course d’élimination de l’élite masculine.
Les Canadiens ont également fait preuve d’une capacité et d’une force d’âme incroyables en dehors du classement des médailles. Après avoir subi une défaillance mécanique sur la ligne de départ, Carter Woods s’est frayé un chemin à travers un peloton XCO hommes U23 compétitif de plus de 85 participants pour terminer à une remarquable 11e place. Les athlètes sur piste ont gagné de précieux points en vue de la qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, en particulier l’équipe masculine de poursuite par équipe composée de Bibic, Michael Foley, Derek Gee, Mathias Guillemette et Carson Mattern, dont la sixième place a contribué à consolider le classement actuel du Canada parmi les huit premiers.
Les comptes-rendus de chaque journée peuvent être consultés sur www.cyclismecanada.ca/nouvelles/. Les résultats complets des Championnats du monde de cyclisme yclisme UCI 2023 sont disponibles ici et des informations détaillées sur l’événement sont disponibles ici.