Fan, Oravsky se qualifient pour les mondiaux au tout premier Festival canadien d’eau libre

WELLAND, Ontario — Deux Canadiens ont fait un pas de plus vers les Jeux olympiques de Paris 2024, lors du premier Festival canadien d’eau libre organisé par Natation Canada et qui a eu lieu samedi et dimanche à Welland, en Ontario.

Hau-Li Fan, du Centre de haute performance — Vancouver et Laila Oravsky, du Trojan Swim Club de Barrie (Ontario) ont remporté les épreuves de 10 km, samedi. Avec ces victoires, ils obtiennent leur place au sein d’Équipe Canada pour les Championnats du monde de World Aquatics — Doha 2024, qui constituent la dernière épreuve de qualification pour Paris 2024.

Fan a terminé l’épreuve masculine au Welland International Flatwater Centre avec un temps de 2 h 01 min 37 s, soit 9,1 secondes devant le nageur du Markham (Ontario) Aquatic Club, Alexander Axon.

« Je me sentais bien. J’ai fait exactement ce que je voulais faire, et j’ai terminé au premier rang de cette course, je suis donc vraiment heureux du résultat », déclare Fan. « J’ai décidé que la meilleure chose à faire était de rester dans le peloton, de ne pas mener pendant toute la course et d’essayer de prendre les devants vers la fin. Tout s’est passé exactement selon le plan. »

Fan, qui s’était classé neuvième aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, avait pris quelques mois de congé et cela fait seulement trois mois qu’il a repris l’entrainement. Il est ravi d’avoir retrouvé sa place dans l’équipe nationale.

« C’est incroyable », ajoute Fan. « Il n’y a rien qui se compare à ce que l’on ressent lorsqu’on représente son pays. C’est parfois difficile de compétitionner pour soi-même, mais lorsqu’on le fait pour quelque chose de plus grand, tout devient beaucoup plus facile.

Chez les femmes, Oravsky a terminé la course en 2 h 10 min 57,6 s, soit plus de deux minutes devant Lauren Milbaun, qui a terminé à la deuxième place.

« Je suis vraiment contente. Je suis vraiment satisfaite d’avoir nagé comme ça. Il s’agit de mon premier 10 km (et) c’est la première fois que je compétitionne en eau libre », affirme Oravsky. « L’eau était assez lisse et assez calme. J’ai pu suivre une ligne de repère, mais il va falloir que je travaille sur ma façon de m’orienter et sur un schéma respiratoire. »

Oravsky, qui représentera le Canada aux Championnats du monde de natation juniors en septembre et aux Jeux panaméricains en octobre, fera ses débuts en championnats seniors à Doha, en février.

« Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de me rendre à Doha et j’ai hâte de concourir de nouveau », indique-t-elle. « C’est une bonne sensation, et c’est quelque chose que je voulais vraiment et pour lequel j’ai beaucoup travaillé. Je suis on ne peut plus reconnaissante. »

Fan et Oravsky se joindront à Eric Hedlin et Emma Finlin — les Canadiens les mieux classés aux mondiaux de cette année — dans l’équipe d’eau libre pour Doha.

« C’est merveilleux d’être à Welland. C’est un site formidable, et ils ont mis sur pied un événement vraiment bien organisé pour Natation Canada », déclare le directeur de la haute performance et entraineur national, John Atkinson. « Je pense que les athlètes ont vécu une superbe expérience ici. Hau-Li Fan a fait un travail colossal à son retour il y a quelques mois, et maintenant il a la possibilité d’aller à Doha. »

« Chez les femmes, Laila Oravsky a vraiment dominé l’épreuve dès le début. Elle a mené la course de main de maître, ce qui témoigne de son courage et de sa détermination, qui lui ont permis d’obtenir son billet pour Doha. »

Dimanche, Jordan Schaepper, des Nepean Kanata Barracudas et Maria Saldana Riebeling, des Vancouver Canadian Dolphins, ont remporté le 3 km dans la catégorie junior, dans le cadre de l’épreuve de participation de masse.

« C’était fantastique, et ça fait du bien », commente Schaepper. « C’était une belle expérience. »

« J’étais un peu fatiguée après avoir disputé le 10 km hier, mais en général, c’était très bien », ajoute Riebeling. « J’ai commencé (la natation en eau libre) l’année dernière, et après la première fois, j’ai commencé à m’y adonner de plus en plus ; c’est très amusant. »

Alex Yao, du Markham Aquatic Club, a été le meilleur nageur dans la catégorie 13-15 ans masculine au 3 km, tandis que Abigail McLeod, des Winskill Dolphins a été la plus rapide chez les filles de 13-15 ans.

Marie Claire Fernandez Ayanegui, d’Etobicoke Swimming a été la meilleure nageuse chez les filles de 13-15 ans à l’épreuve de 1,5 km. Le nageur masculin le plus rapide chez les 13-15 ans a été Holden Lipton, du North York Aquatic Club. Chez les filles de 11-12 ans, c’est Lily Chai, du Markham Aquatic Club qui a été la plus rapide.

Benjamin Lyu, du Markham Aquatic Club a été le meilleur garçon de 11 ans et plus sur la distance de 750 m, et Maya Duivesteyn, du Whitby Swimming a été la première chez les filles de 11 ans et plus.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content