Faits saillants du jour 7 – Championnats du monde de cyclisme UCI 2023

L’équipe nationale canadienne de cyclisme s’est mérité son deuxième maillot arc-en-ciel et une autre médaille de bronze le 9 août aux Championnats du monde de cyclisme UCI 2023 à Glasgow en Grande-Bretagne.
 
Paracyclisme sur route
Le médaille d’argent de 2022 au contre-la-montre et à la course sur route chez les hommes T1, Nathan Clement, a remporté son tout premier titre mondial au contre-la-montre individuel. Le natif de West Vancouver, B-C, s’est emparé du maillot en traversant le fil d’arrivée 7,05 secondes devant Jianxin Chen (CHI), pour un temps total de 18:50.35m.
 
Shelley Gautier de Niagara Falls, ON, a remporté sa première médaille des Championnats du monde 2023, s’emparant du bronze au contre-la-montre chez les femmes T1. Charles Moreau (Victoriaville, QC), qui avait remporté l’argent au contre-la-monde en 2022 s’est approché du podium en terminant quatrième chez les hommes H3, alors que Matthew Kinnie (hommes H2) de Riverview, N-B, a atteint le cinquième rang et Kara Douville (femmes H4), de Calgary, AB, a terminé neuvième.

Relais par équipes vélo de montagne cross-country
L’équipe de relais, composée de Isabella Holmgren (femmes juniors) d’Orillia, ON, de Marin Lowe (femmes juniors) de Squamish, BC, d’Ian Ackert (hommes juniors) de Servern, ON, d’Emilly Johnston (femmes U23) de Comox, BC, d’Owen Clark (hommes U23) de King City, ON, et de Gunnar Holmgren (hommes élites) d’Orillia, ON, a impressioné au relais par équipes cross-country mixte. L’équipe a terminé en quatrième position, à seulement une seconde de la médaille de bronze, finalement remportée par le Danemark, et à 42 secondes des vainqueurs, l’équipe Suisse et de son temps de 1:05:45h. 

Ian Ackert, Owen Clark, Gunnar Holmgren, Emilly Johnston, Isabella Holmgren and Marin Lowe 
Crédit photo : Andy Vathis

 
BMX style libre Flatland
Les compétitions de BMX style libre flatland se sont poursuivies avec les demi-finales des hommes élites, où Jean William Prévost de Montréal, QC, a obtenu un pointage de 84.50, bon pour une cinquième place, ce qui lui réserve une place pour la finale de demain.

Jean William Prévost
Crédit photo : Matthieu Metivet/SWpix.com

  
Piste
C’était la dernière journée de compétitions au Vélodrome Sir Chris Hoy. Seulement deux coureurs canadiens étaient en action, dont Mathias Guillemette (Trois-Rivières, QC) qui a pris le départ de la course aux points chez les hommes élites, terminant en sixième position malgré une chute. Maggie Coles-Lyster de Maple Ridge, C-B, était la représentante canadienne à l’Omnium, où elle a terminé en septième position à la course scratch, treizième à la course à l’élimination, 14e à la course aux points et 20e à la course tempo lui accordant le 15e rang cumulatif.

Mathias Guillemette
Crédit photo: Alex Whitehead/SWpix.com 

Route
Au contre-la-montre individuel chez les hommes U23, Michael Leonard, de Oakville, ON, a longtemps été détenteur du meilleur temps avec 44:29.71m. Il a finalement terminé au 10e rang, 1:29.25m derrière le vainqueur, Lorenzo Milesi (ITA). Tristan Jussaume (Contrecoeur, QC) a terminé la course en 26e position.

Michael Leonard 
Crédit photo : Zac Williams/SWpix.com

BMX de course – Challenge
Daisy Kettle (Filles 15), Rhyan Barfoot (Filles 16) et Victoria Dubé (Filles 16) ont obtenu les meilleurs résultats canadiens lors de la quatrième journée de compétition du challenge de BMX de course, les trois coureuses ayant atteint les quarts de finales. Nico Diaz (Garçons 16), Eloic Theriault (Hommes 17-24) et Brayden Friesen (Hommes 17-24) ont atteient les huitièmes de finales, mais n’ont pas été en mesure d’avancer plus loin.

Les résultats complets de la cinquième journée des Championnats du Monde Cyclisme UCI 2023 sont disponibles ici et des informations détaillées sur l’événement sont disponibles ici.

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content