TRENCIN, Slovaquie – L’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada a marqué les six derniers buts de la rencontre vendredi pour vaincre les États-Unis 7-2 en demi-finale et tentera de défendre son titre de la médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2023.
- Berkly Catton (Saskatoon, Sask./Spokane, WHL) et Maxim Massé (Rimouski, Qc/Chicoutimi, LHJMQ) ont récolté deux buts chacun; les deux ont touché la cible lors de chaque partie du tournoi.
- Porter Martone (Peterborough, Ont./Mississauga, OHL), Malcolm Spence (Mississauga, Ont./Erie, OHL) et Cole Beaudoin (Kanata, Ont./Barrie, OHL) ont été les autres buteurs.
- Henry Mews (Ottawa, ON/Ottawa, OHL) a accumulé trois aides.
- Zayne Parekh (Nobleton, Ont./Saginaw, OHL) et Anthony Cristoforo (Woodbridge, Ont./Windsor, OHL) ont récolté deux aides chacun.
- Liam Greentree (Oshawa, Ont./Windsor, OHL), Ollie Josephson (Victoria, C.-B./Red Deer, WHL), Roger McQueen (Saskatoon, Sask./Brandon, WHL), Justin Poirier (Valleyfield, Qc/Baie-Comeau, LHJMQ) et Ryder Ritchie (Calgary, Alb./Prince Albert, WHL) ont ajouté une mention d’aide à leur fiche.
- Carter George (Thunder Bay, Ont./Owen Sound, OHL) a signé la victoire avec 22 arrêts.
Prochain match :
Canada c. Tchéquie (match pour la médaille d’or) – samedi 5 août (11 h HE / 8 h HP).
TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.
Citations :
« Nous avons fait preuve de nervosité en début de première période. Avant le match, nous avons parlé de la rivalité, je pense que tous les jeunes rêvent de participer à un affrontement entre le Canada et les États-Unis, surtout lorsqu’une place au match pour l’or est en jeu. J’ai préféré notre jeu en deuxième période, nous avons pu utiliser tout le monde et faire jouer nos quatre trios. La Tchéquie forme une bonne équipe; elle est bien structurée et efficace en défensive, donc nous devrons tirer profit de nos chances demain. Les amateurs là-bas seront sûrement très bruyants; ce sera une belle expérience pour nous. Nous devrons persévérer pour l’emporter. »
– Alan Letang (Renfrew, Ont./Sarnia, OHL) à propos de l’occasion de défendre le titre de la médaille d’or
« J’ai trouvé que notre jeu de puissance a bien travaillé ce soir. Cristoforo m’a fait une belle passe et j’ai essayé d’envoyer la rondelle au filet. Elle a pénétré de justesse. Tout le monde a pris ses responsabilités. Jouer pour l’or, ça a une grande signification. Nous rêvons de ce moment depuis que nous sommes jeunes. Nous devons nous concentrer sur les détails et tout le monde devra jouer son meilleur match pour obtenir la médaille d’or. »
– Massé sur le succès en avantage numérique
« Nous étions unis aujourd’hui. Nous avons été nerveux en première période, mais nous avons rebondi, misé sur nos unités spéciales et joué avec acharnement. Plus jeunes, nous rêvions tous d’affronter les États-Unis, et c’est un sentiment incroyable d’être rendus ici. Je ne pense pas que nous réalisions à quel point c’est une grande rivalité; une fois sur la glace, c’était évident que les deux équipes ne s’aimaient pas. Nous sommes contents de faire partie de cette rivalité et d’en sortir gagnants. »
– Spence sur le fait d’affronter les rivaux des États-Unis
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
– 30 –
Pour en savoir plus ou pour vous désabonner de la liste des contacts médias, veuillez communiquer avec :
Jacob Wolfenden
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
289-880-2469