BERLIN, Allemagne – La compétition s’est poursuivie à Berlin avec tous les athlètes canadiens qui sont entrés sur le terrain pour les rondes par équipe et les équipes mixtes le mercredi et les matchs d’élimination individuels le jeudi. Les deux journées ont été marquées par de bonnes performances, qui ont abouti à des matchs passionnants dans les épreuves individuelles d’arc recourbé et d’arc à poulies. À la fin de la journée, Eric Peters (ON) s’est finalement qualifié dans le top 8 et pour les quarts de finale de dimanche.
Les trois archers d’arc recourbé, les trois archers d’arc à poulies et les deux archères d’arc recourbé s’étaient qualifiés pour les rondes d’élimination. Les conditions sur le terrain étaient parmi les pires de la semaine, mais les archers canadiens se sont battus avec acharnement. Peters a battu le Suédois Kaj Jöberg dans la ronde 1/48 de façon décisive en trois sets 6-0, tandis que son coéquipier Crispin Duenas a gagné contre son adversaire Pit Klein du Luxembourg 6-2. Les deux archers sont passés à la rondee 1/24 où ils se sont à nouveau imposés, Peters gagnant contre l’Allemand Maximilian Weckmueller 6-2. Duenas s’est imposé 6-4 face à l’Espagnol Andres Temino. Devaang Gupta s’est également qualifié après une solide ronde contre le Hongrois Matyas Laszlo Balogh 6-0. Il a été battu à la ronde suivante (1/24) par le Finlandais Antti Tekoniemi. Chez les femmes, Kristine Esebua a passé le cap des 1/48 après avoir battu la Mexicaine Aida Roman dans une ronde serrée 6-4, pour gagner contre l’Ukrainienne Anastasia Pavlova 7-1 et finalement affronter la Slovène Zana Pintaric qui a remporté la ronde 6-2. Virgine Chenier a perdu sa ronde contre l’Espagnole Irati Unamunzaga Altuna.
Duenas a connu un fort match dans les 1/16 de finale contre l’ancien champion du monde Brady Ellison, des États-Unis, échangeant des victoires dans les deux sens et forçant finalement deux bris d’égalité pour régler la ronde, Elison l’emportant de justesse. Peters a également fait face à une forte concurrence contre le Coréen Woo Seok Lee, avec des performances solides et régulières pour gagner 7-3. La journée s’est achevée par la victoire de Peter sur l’Allemand Florian Unruh (6-4), ce qui lui a permis de se qualifier pour les quarts de finale.
« Ce fut une journée extraordinaire. Non seulement parce que nous sommes arrivés en finale avec Eric Peters, mais aussi parce que tous nos archers ont parfaitement exécuté le plan », a déclaré Ron van der Hoff, entraîneur national conseiller. « Les voir tirer comme ils l’ont fait dans ces conditions difficiles était incroyable. Ils peuvent tous être très fiers. »
Ces performances n’ont pas été les seules de la journée. En arc à poulies, les trois hommes ont également connu une bonne journée, menés par le vétéran de l’équipe Andrew Fagan (ON) qui a réalisé un record personnel pour se qualifier pour les 1/16e de finale à la suite de deux matchs bien disputés. La compétition a été serrée dans le premier match contre Jaewon Yang, de Corée, qui a tiré 140-140 et qui a fait l’objet d’un bris d’égalité, ce qui lui a permis de se qualifier pour le 1/24e de finale contre Cheng-Jui Yang, de Taipei chinois, où il a de nouveau fait l’objet d’un bris d’égalité pour remporter la victoire. Il a ensuite affronté le Colombien Sebastian Arenas, qu’il a battu de justesse (140-139). Au dernier tour, il a affronté le Néerlandais Mike Schloesser, mais s’est incliné 142-149.
« La journée d’aujourd’hui a été passionnante. Lors de la compétition la plus difficile du monde, nous nous sommes montrés à la hauteur », a déclaré l’entraîneur de l’équipe, Duncan Crawford. Les joueurs de l’équipe d’arc à poulies se sont également très bien comportés, menant dans tous leurs matchs à un moment ou à un autre. Cam et Tristan ont perdu des matchs à l’arraché. Andrew a ensuite gagné des tirs en barrage consécutifs à une flèche contre une compétition incroyable. Il s’est retrouvé en 1/8 contre Mike Schloesser des Pays-Bas. Andrew a très bien tiré, mais Mike a fait un score presque parfait de 149/150. A un moment du match, il pleuvait et soufflait si fort qu’il était presque impossible de voir les flèches dans les cibles. Il s’agit du meilleur résultat jamais obtenu par Andrew lors d’un championnat du monde.
La compétition se poursuivra demain et samedi avec les finales par équipe et par équipe d’arc à poulies, et dimanche, Eric affrontera Steve Wijler des Pays-Bas.
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter
Karl Balisch
Directeur général
kbalisch@archerycanada.ca
//
Calendrier des événements
Lundi 31 juillet – Entraînement officiel
Mardi 1er août – Ronde de qualification
Mercredi 2 août – Eliminatoires par équipes et par équipes mixtes
Jeudi 3 août – Eliminatoires individuelles
Vendredi 4 août – Finales par équipes
Samedi 5 août – Finales arc à poulies
Dimanche 6 août – Finales arc recourbé