Cleveland, Ohio – Les équipes canadiennes masculine et féminine de balle lente se sont toutes deux inclinées face à l’équipe des États-Unis lors de la 13e édition de la Border Battle. L’équipe féminine a répliqué par quatre points en quatrième manche après un déficit de 9-0 pour finalement s’incliner 14-7. L’équipe masculine a suivi le même schéma en répliquant dans le quatrième quart-temps après une avance de 12-0 des États-Unis, terminant le match 16-9.
L’équipe féminine canadienne a livré de solides combats tout au long du week-end dans le cadre de son programme d’hors concours. Les deux premiers jours ont été marqués par des matchs serrés tout au long de la série, mais elle n’a pas été en mesure de remporter une victoire en entrant dans la journée de dimanche avec une fiche de 0-4. Dans le premier match, l’équipe canadienne a perdu l’avance à la cinquième manche, tirant de l’arrière 10 à 8 contre l’ARGM, suivi d’une défaite de 17 à 13 contre USA Futures. Le match de samedi contre l’ARGM s’est terminé par une égalité en septième, obligeant les équipes à aller en prolongation. Dans la partie supérieure de la dixième manche, Équipe Canada a réussi à marquer quatre points, mais l’ARGM a répliqué en terminant le match à 11-9. Dans le dernier match de la série d’hors concours, le match a été serré tout au long du match contre USA Futures, les deux équipes ayant frappé 19 fois, mais USA Futures a pris le dessus en gagnant 10-9.
Dans le match de la bataille de la frontière, Équipe États-Unis a pris les devants en marquant cinq points en première manche et Équipe Canada a eu du mal à répliquer jusqu’à la quatrième manche. Marnie Scow (Port Hardy, C.-B.) a commencé le match dans le cercle des lanceuses, durant 3,1 manches avec un retrait au bâton, suivie de Michelle Lorenz (Toronto, Ont.) qui est entrée dans le cercle pour le reste du match, ne permettant que deux points. L’équipe féminine a obtenu un total de 14 coups sûrs au cours du match. Jesse Goddard (Langley, C.-B.) a amorcé le rallye en quatrième manche pour l’équipe canadienne en commençant par un triple au champ centre. Tina Gulbrandsen (Langley, C.-B.) a poursuivi sur sa lancée avec un simple qui a marqué Goddard. Melanie Gulbransen (Aldergrove, C.-B.) a obtenu un but sur balles, suivi de Kendra Saunders (Kitchener, Ont.), qui a obtenu deux points pour Gulbrandsen et Gulbransen grâce à un double. Paige Churchill (Winnipeg, Man.) a poursuivi le rallye avec un simple qui a fait avancer Saunders, suivi de Jade McGarr (Guelph, Ont.) qui a frappé un choix du joueur défensif pour le premier retrait l’équipe des États-Unis marquant Saunders.
Sarah Berry (Acton, Ont.) a mené l’équipe canadienne avec trois coups sûrs en quatre présences au bâton. Gulbrandsen a donné de la vie au milieu de l’alignement, menant l’équipe avec trois points marqués et deux buts sur quatre. McGarr, Goddard et Saunders ont également contribué à la journée avec plusieurs coups sûrs. En fin de compte, l’équipe des États-Unis a dominé l’équipe du Canada, les frappant avec un total de 18 coups sûrs au cours de la journée, ajoutant constamment au tableau tout au long du match.
L’équipe masculine canadienne a commencé en force son programme d’hors concours avec une fiche de 3-1 avant dimanche. Ils ont terminé la journée de vendredi avec deux victoires : 20-8 contre On the Go, Bob Hennings (Oshawa, Ont.) ayant mené l’offensive, et 22-14 contre Ohio’s Select, Thomas McKay (Eastern Shore, N.-É.) ayant frappé deux coups de circuit. L’équipe masculine s’est séparée samedi en battant Ohio’s Select 19-13, puis en s’inclinant contre USA Futures 22-2 avant d’entamer le match de dimanche.
Dans le match de la bataille de la frontière, Équipe États-Unis a immédiatement mis la pression sur l’Équipe Canada en marquant neuf points dans la première manche. Le Canada a commencé à répliquer en quatrième manche en inscrivant quatre points grâce à un double de Justin Pennell (Edmonton, Alb.) qui a amorcé la manche, suivi d’une série de simples et d’un but sur balles qui ont permis à la manche de se poursuivre. Les batteurs ont continué d’être chauds en cinquième manche lorsque Pennell a commencé la manche avec un triple, suivi de Connor Prentice (Surrey, C.-B.) qui a marqué un point avec un double et Hunter Platten (Edmonton, Alb.) avec un coup de circuit de deux points, ce qui a porté le score à 12-7. L’équipe masculine a terminé le match avec un total de 15 coups sûrs.
Pennell, Colin Andrews (Hanover, Ont.), Henning, Prentice, Curtis Neabel (Woodstock, Ont.) et Platten ont tous réussi deux coups sûrs dans le match. Platten a mené l’équipe canadienne avec trois points mérités grâce à une fiche de deux victoires et quatre défaites. Steve Rempel (Lethbridge, Alb.) a débuté dans le cercle pour Équipe Canada, jouant tout le match.
L’équipe des États-Unis s’est avérée forte sur le plan offensif, gagnant 16 points et six de leurs 19 coups sûrs étant des coups de circuit. Le Canada a terminé le match sans erreur et avec un double jeu.
Pour plus d’informations:
Emma Lindblad, Gestionnaire des communications
Softball Canada
Cell. : 613-618-8331
Courriel : elindblad@softball.ca