Halifax, Nouvelle-Écosse – Baseball Canada est heureux d’annoncer les noms des 20 athlètes qui représenteront le Canada à la Coupe du monde féminine de baseball de la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) pour le groupe A, à Thunder Bay du 8 au 13 août prochain.
« Nous sommes très heureux du groupe de joueuses qui ont été sélectionnées pour représenter le Canada à Thunder Bay, a déclaré le gérant de l’équipe nationale féminine, Anthony Pluta. Le niveau de talent des joueuses sélectionnées témoigne de la qualité des athlètes au Canada. Nous avons hâte de nous rendre à Thunder Bay et de nous mesurer aux autres nations. »
Cette annonce fait suite au Championnat national féminin qui s’est déroulé à Halifax et à Upper Sackville, en Nouvelle-Écosse, et auquel ont participé neuf équipes représentant sept provinces.
Le Canada est mené par les vétérans Kaitlyn Ross, Allison Schroder et Madison Willan qui ont déjà participé à des compétitions internationales, notamment à la Coupe du monde féminine de 2018 où elles ont aidé le Canada à remporter une médaille de bronze. Le trio est revenu au sein de l’équipe nationale en 2019, aidant le Canada à remporter une médaille de bronze lors des qualifications des Amériques pour la Coupe du monde, tout comme Sena Catterall, Alexane Fournier et Stacy Fournier, qui ont également été nommées à l’équipe de cet été.
En 2022, Thunder Bay a été l’hôte de la Série de l’amitié entre le Canada et les États-Unis pour cinq matchs. Un total de 12 joueuses ayant porté la feuille d’érable lors de cet événement reviendront dans la ville pour l’étape du groupe A de la Coupe du monde féminine.
Les joueuses de retour sont les suivantes : Mena Florio, Alizée Gélinas, Zoe Hicks, Amy Johnson, Julia Konigshofer, Raine Padgham, Tess Sawkins ainsi que Catterall, Alexane Fournier, Stacy Fournier, Schroder et Willan.
Les joueuses qui représenteront le Canada pour la première fois sont Lucie Anctil, Emily Baxter, Ela Day-Bédard, Jaida Lee, Justine Marin, Emma-Rose Payette et Sarah Pengelly.
Pluta sera accompagné de l’instructeur des lanceurs Chris Begg et des entraîneurs Patricia Landry et Kate Psota.
Le Canada ouvrira le bal contre le Mexique le 8 août au Baseball Central de Thunder Bay avant d’affronter Hong Kong-Chine, les États-Unis, la Corée du Sud et l’Australie.
Les deux premiers affrontements seront disputé à Baseball Central avant que le tournoi ne se déplace au stade Port Arthur pour le reste de l’événement.
Avant le début de la compétition, le Canada tiendra un camp d’entraînement à Halifax, en Nouvelle-Écosse, les 1er et 2 août, avant de se rendre à Thunder Bay du 4 au 7 août, où il disputera deux matchs hors concours contre les Lakers de Thunder Bay les 5 et 6 août au Baseball Central (19 h 30 HE).
Actuellement classée troisième nation au monde selon le dernier classement mondial de la WBSC, l’équipe nationale féminine participera à sa première compétition internationale de baseball sanctionnée depuis les qualifications des Amériques de la Coupe du monde féminine 2019.
Pour plus d’informations sur le Groupe A de la Coupe du monde féminine, visitez le site web du tournoi ici.
Suivez les activités de l’équipe nationale féminine via le compte Twitter @BaseballCANWNT.
Adam Morissette
Baseball Canada
613-748-5606 (office)
613-862-0256 (mobile)