FUKUOKA, Japon — Summer McIntosh, d’Etobicoke en Ontario, a réécrit le livre des records canadiens, dimanche, aux Championnats du monde de World Aquatics 2023, en gagnant l’or au 400 m QNI et en aidant le relais féminin quatre nages à décrocher le bronze.
Le record de championnat de McIntosh, soit 4 min 27,11 s lui a permis de récolter sa deuxième médaille d’or à ces mondiaux. Elle a remporté à ce jour quatre médailles d’or en championnats du monde, soit le plus grand nombre de médailles d’or pour une nageuse ou un nageur canadiens.
« Je suis très heureuse de cette soirée et de toute la compétition », a déclaré la détentrice du record du monde, qui a réalisé son deuxième temps le plus rapide à ce jour. « En revenant après le 400 m libre (avec une quatrième place, plus tôt dans la compétition), je savais que ce serait difficile sur le plan mental, mais j’essaie toujours de faire de mes difficultés une source de motivation. J’ai appris beaucoup au niveau de la stratégie dans mes courses, et je sais ce que je peux améliorer afin de continuer à progresser. »
McIntosh n’a pas eu beaucoup de temps pour célébrer sa victoire, car elle devait rejoindre ses coéquipières du relais féminin 4×100 m quatre nages, Kylie Masse, de LaSalle en Ontario, Sophie Angus, de Toronto et Maggie Mac Neil, de London en Ontario, pour décrocher la médaille de bronze avec un temps de 3 min 54,12 s. Équipe États-Unis a remporté l’or en 3 min 52,08 s, suivie de l’Australie qui a arrêté le chrono à 3 min 53,37 s. Les équipes médaillées ont obtenu leur billet pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
McIntosh et Masse ont remplacé Ingrid Wilm, de Calgary et Mary-Sophie Harvey, de Trois-Rivières au Québec qui ont permis au Canada de se qualifier pour la finale en première position. Les deux ont également reçu la médaille de bronze.
« Il fallait que je me concentre sur la compétition et je savais que c’était ma dernière de l’année, je voulais donc tout laisser dans la piscine », a indiqué Mac Neil, qui repart également avec la médaille d’argent du 100 m papillon, qu’elle a remportée au début de la semaine. « Après l’épreuve de ce matin, nous nous sommes rendu compte que nous avions de réelles chances de podium, et je suis très impressionnée par les performances que nous avons réalisées. Pour Kylie, pour moi, pour Sophie et Summer, il s’agit de nos meilleurs temps de passages ou de notre meilleure performance de l’année. C’est tout simplement incroyable que nous ayons réussi à le faire. »
Masse, qui était la première relayeuse, a réalisé un temps de 58,74 s, soit plus rapide que celui qu’elle a inscrit en finale du 100 m individuel où elle s’était classée quatrième. Angus est passée juste après elle et a terminé sa partie en 1 min 06,21 s, soit le deuxième temps le plus rapide en brasse enregistré par le Canada (Annamay Pierse, 1 min 06,10 s en 2009), puis ce fut le tour de Mac Neil, avec un temps de 55,69 s et de McIntosh, avec 53,48 s.
« C’est pour ça que je le fais », a déclaré Angus après le relais. « J’aime faire partie de ces relais, ce sont ceux qui me gardent motivée et qui me poussent à continuer. C’est ce que je préfère dans la natation. Le fait d’être ici avec elles, c’est la meilleure sensation au monde. Je suis vraiment heureuse de mon temps de 1,06 et j’ai hâte de voir jusqu’où j’arriverai l’année prochaine. »
McIntosh n’était pas la seule nageuse à réécrire le livre des records à cet événement. En effet, la médaille de bronze de Masse la place à égalité avec Penny Oleksiak pour le plus grand nombre de médailles récoltées à des championnats du monde en grand bassin, soit neuf médailles. Elle a gagné une médaille à chacune des éditions des championnats et des Jeux d’envergure auxquels elle a participé depuis 2015, ce qui lui fait un total de 13 médailles.
« C’était un défi pour moi et disputer un relais le dernier jour, c’est toujours difficile, mais je voulais le faire pour les filles, et certainement, pour obtenir une place pour Paris 2024, car c’était notre objectif pour cette compétition. C’est vraiment une grande source de motivation de l’avoir réalisé, et je pense que nous avons toutes hâte à l’année prochaine », a commenté Masse.
Mac Neil et McIntosh sont à égalité pour la troisième place avec huit médailles en carrière.
L’équipe masculine du relais 4×100 m quatre nages composée de Javier Acevedo, de Toronto, James Dergousoff, de Christina Lake en Colombie-Britannique, ainsi que des Torontois Josh Liendo et Ruslan Gaziev, a terminé 7e avec un temps de 3 min 32,61 s. Les États-Unis ont remporté l’or avec un temps de 3 min 27,20 s, la Chine, l’argent en 3 min 29 s et l’Australie, le bronze en 3 min 29,62 s.
Le chrono de 3 min 32,11 enregistré par l’équipe en préliminaires, était le temps le plus rapide réalisé par une équipe canadienne masculine dans cette épreuve depuis le record canadien de 2009.
« Nous allons poursuivre sur notre élan », a indiqué Acevedo. « Avant aujourd’hui, nous ne parlions pas vraiment de ce relais. Le fait que nous ayons fait la finale, et que nous compétitionnons maintenant parmi les plus grands et les meilleurs nageurs au monde, c’est un très grand pas pour l’avenir. »
Les recrues se démarquent en préliminaires
Ella Jansen, qui s’entraîne avec Angus et Acevedo au Centre de haute performance — Ontario, a pris le 17e rang à l’issue des préliminaires du 400 m QNI avec un temps de 4 min 43,35 s.
La révélation de l’année 2022 de Natation Canada participait à ses premiers championnats du monde.
« J’ai eu quelques difficultés dans mes courses. J’avais mis la barre très haut afin d’atteindre ces finales, et sachant que j’ai dû abaisser mon temps de beaucoup dans la matinée afin d’avancer en finale. C’était vraiment difficile de surmonter cette frustration », a indiqué Jansen.
Jansen et son coéquipier Lorne Wigginton, qui est également une recrue de l’équipe nationale senior, représenteront le Canada aux Championnats du monde juniors de natation de World Aquatics, du 4 au 9 septembre à Netanya, en Israël.
« C’était une très bonne expérience, et je pense qu’elle me sera bénéfique pour les championnats du monde juniors, car elle me permettra de me réévaluer et de réaliser de bonnes performances », a poursuivi Jansen, ajoutant qu’elle avait beaucoup apprécié l’accueil des officiels et des bénévoles à Fukuoka.
« Tous les bénévoles qui sont ici sont les personnes les plus gentilles que j’aie jamais rencontrées. Ils sont très aimables, et c’est en quelque sorte inspirant, parce que lorsque je les vois sourire, cela me fait sourire également. »
Le Canada conclut les Championnats du monde de World Aquatics 2023 avec six médailles, soit deux d’or, deux d’argent et deux de bronze, ainsi que deux nouveaux records du monde juniors, un record de championnat, sept records canadiens, y compris un record des Amériques, un record de groupe d’âge canadien et neuf autres records personnels pour un total de 17.
« Rapporter six médailles des championnats du monde, toutes dans des épreuves olympiques, avec quatre quatrièmes places dans des épreuves olympiques, soit cinq en tout, et quatre cinquièmes places, cela fait 14 places dans le top 5 à la veille d’une année olympique, ce qui nous place dans une très bonne posture », a déclaré le directeur de la haute performance et entraîneur national John Atkinson, le chef d’équipe à ces championnats.
« Nous sommes venus ici pour faire un travail dans les relais. Sept de nos huit relais sont arrivés en finale, et six relais olympiques ont avancé en finale. Un relais a remporté une médaille, ce qui lui a permis de se qualifier pour les Jeux olympiques, et les autres nous ont placés en bonne position en vue des Championnats de World Aquatics de Doha 2024. Notre relais masculin 4×200 m libre a également inscrit un bon chrono. Nous avons accompli ce que nous étions venus faire ici. »
« Nos athlètes se sont démarqués par leur caractère », a ajouté Atkinson. « Lorsqu’on participe à des championnats du monde, on atteint des sommets, mais on rencontre aussi des obstacles. Nos athlètes ont fait preuve d’une grande résilience qui leur a permis de rebondir après avoir fait face à certains obstacles et ont démontré ce qu’ils peuvent faire sur la scène mondiale. »
Liste de l’équipe complète : https://www.swimming.ca/fr/equipes-nationales/equipes-nationales-seniors/world-aquatics-championships-fukuoka-2023/
Résultats : Résultats officiels
LES CHAMPIONNATS DU MONDE EN CHIFFRES
OR (2)
Summer McIntosh: 200 m papillon féminin
Summer McIntosh: 400 m quatre nages individuel féminin
ARGENT (2)
Josh Liendo : 100 m papillon masculin
Maggie Mac Neil : 100 m papillon féminin
BRONZE (2)
Summer McIntosh: 200 m libre féminin
Kylie Masse, Maggie Mac Neil, Sophie Angus, Summer McIntosh (Ingrid Wilm, Mary-Sophie Harvey): 4×100 m relais féminin quatre nages
RECORDS DU MONDE JUNIORS (2)
Summer McIntosh: 200 m libre féminin (1 min 53,62 s)
Summer McIntosh: 200 m papillon féminin (2 min 04,06 s)
RECORD DE CHAMPIONNAT
Summer McIntosh: 400 m quatre nages individuel féminin (4 min 27,11 s)
RECORD DES AMÉRIQUES
Summer McIntosh: 200 m papillon féminin (2 min 04,06 s)
RECORDS CANADIENS (7)
Summer McIntosh: 200 m libre féminin (1 min 53,62 s)
Summer McIntosh: 200 m papillon féminin (2 min 04,06 s)
Ilya Kharun : 200 m papillon masculin x2 (1 min 54,28 s, 1 min 53,82 s)
Ilya Kharun : 50 m papillon masculin — à égalité x2 (23,27 s)
Josh Liendo : 100 m papillon masculin (50,34 s)
RECORDS CANADIENS DE GROUPE D’ÂGE (1)
Lorne Wigginton (15-17 ans) : 400 m quatre nages individuel masculin (4 min 13,75 s)
AUTRES RECORDS PERSONNELS (9 pour un total de 17)
Mary-Sophie Harvey : 200 m quatre nages individuel féminin (2 min 09,65 s)
Sophie Angus : 100 m brasse féminin (1 min 07,34 s)
Hugh McNeill: 200 m dos masculin (1 min 57,73 s)
Emma Finlin : 800 m libre féminin (8 min 36,47 s)
James Dergousoff : 50 m brasse masculin (27,53 s)
Maggie Mac Neil : 100 m libre féminin (première relayeuse) (53,77 s)
Ruslan Gaziev : 100 m libre masculin (premier relayeur) (48,38 s)
Ilya Kharun : 100 m papillon masculin x2 (51,33 s, 51,22 s)
QUALIFICATIONS EN FINALE : 21
LA DERNIÈRE FOIS OÙ LE CANADA S’EST QUALIFIÉ POUR PLUS DE 21 FINALES : 1978
—
Nathan White
Associate Director, Communications
Directeur associé, communication
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca