L’équipe nationale féminine de Water-Polo Canada termine au 7e rang aux Championnats de World Aquatics 2023 

Ottawa, le 27 juillet 2023 – L’équipe nationale masculine de Water-Polo Canada (WPC) a terminé les Championnats de World Aquatics 2023 présentés à Fukuoka, au Japon, avec une 12e position au classement général à la suite d’une défaite contre le Japon pour conclure le tournoi.

Ce résultat représente la meilleure performance canadienne du côté masculin aux Championnats de World Aquatics depuis la neuvième place récoltée en 2015 à Kazan, en Russie. Aux Championnats de World Aquatics 2022 à Budapest, en Hongrie, le Canada avait pris le 16e rang après que l’équipe ait dû se retirer en raison de cas reliés à la COVID-19.

L’équipe masculine canadienne a débuté son tournoi à Fukuoka avec une victoire de 13-10 contre la Chine, mais s’est inclinée lors de ses matchs suivants contre l’Italie (médaillé d’argent en 2022), la France, les États-Unis (sixièmes en 2022 et vice-champions de la Super finale de la Ligue mondiale 2022), la Croatie (champions d’Europe en titre et quatrième aux Championnats du monde de 2022), et le Japon (9e en 2022).

« En général, je crois qu’il y a beaucoup de positif sur quoi nous pouvons grandir », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine de WPC, Pat Oaten. « Je crois que nous avons également appris qu’il y a des erreurs cruciales que nous ne pouvons permettre à ce niveau car nous allons en payer le prix. Nous avons acquis beaucoup d’apprentissages, dont plusieurs positifs, mais nous devrons nous concentrer sur certains éléments alors que nous nous préparons en vue des deux prochains gros championnats. »

« La 12e position est l’un des meilleurs résultats depuis 2015 et je suis très content quant à certains aspects », a ajouté le capitaine de l’équipe, Jérémie Blanchard. « Ce tournoi nous a également démontré que nous avons des faiblesses sur lesquelles nous devons absolument travailler si nous voulons atteindre des objectifs plus élevés. Nous avons appris plusieurs choses, nous rentrons à la maison, et nous nous préparerons pour le prochain tournoi. »

« Nous sommes très fiers du progrès global démontré par notre équipe nationale masculine », a conclu le directeur de la haute performance de WPC, Olivier Pineau. « Ils ont fait face à de difficiles défaites, mais ont également démontré plusieurs moments brillants et des améliorations significatives et ce, dans plusieurs phases du tournoi. Celui-ci était seulement le premier test de la période de qualification olympique, et la première participation complète de l’équipe aux Championnats de World Aquatics en six ans. Nos hommes ont également affronté des équipes ayant cumulé un nombre nettement supérieur de matchs internationaux en amont de ces championnats, alors que chaque match international est d’une importance capitale en vue d’acquérir une expérience cruciale et de précieuses leçons nécessaires afin d’atteindre le prochain niveau. »

« Sur une autre note positive, nous sommes aussi encouragés de constater un certain équilibre entre les prestations de joueurs chevronnés et celles de plus jeunes talents émergeants au sein de la formation. Nous avons beaucoup de pain sur la planche, mais nous avons une bonne fondation sur laquelle construire et nous aurons l’opportunité de nous améliorer de façon tangible au cours des prochains mois et des entraînements de l’équipe centralisée, avec notre regard solidement fixé sur Santiago, Doha et la suite. »

Route vers Paris 2024
Les Championnats de World Aquatics 2023 étaient la première opportunité pour tous les pays de décrocher une place parmi les 12 équipes pour le tournoi masculin aux Jeux olympiques de Paris 2024.

La prochaine opportunité de qualification pour l’équipe canadienne sera de remporter l’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 qui auront lieu cet automne, un tournoi où leur opposition principale viendra probablement de l’équipe américaine. À Fukuoka, le Canada a joué un match chaudement disputé face aux États-Unis, s’inclinant par la marque de 13-10.

« Les Jeux panaméricains s’en viennent dans trois mois et nous nous préparerons avec tous ce que nous avons appris lors de ce tournoi afin d’être prêts », a déclaré Jérémie Blanchard. « Nous croyons tous en nos chances, vu la façon dont nous avons joué lors de ce tournoi et lors de notre match contre les États-Unis. Ce tournoi nous a démontré que c’était possible. Il est maintenant temps de faire quelques changements individuels et en tant qu’équipe afin que nous soyons meilleurs et prêts pour les Jeux panaméricains, d’y faire de notre mieux et de nous qualifier pour Paris 2024. »

« Je crois que nous serons extrêmement compétitifs et que nous livrerons un bon match à chaque équipe », a dit Pat Oaten. « Je suis confiant avec ce groupe. La réalité est que nous devons prendre chaque match un à la fois. L’Argentine, les États-Unis et le Brésil sont toutes de bonnes équipes et nous ne pouvons avoir de passages à vide. »

La dernière opportunité pour l’équipe nationale masculine canadienne de se qualifier pour Paris 2024 sera de terminer parmi les quatre premières équipes parmi celles n’étant pas déjà qualifiées pour les Jeux olympiques lors des Championnats de World Aquatics 2024 à Doha, au Qatar, du 2 au 18 février. En terminant parmi les deux premières équipes aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, le Canada devrait se qualifier pour Doha. 

Équipe nationale masculine de Water-Polo Canada pour les Championnats de World Aquatics 2023
BLANCHARD, Jérémie (Longueuil, QC) 
CONSTANTIN-BICARI, Nicolas (Repentigny, QC) 
CÔTÉ, Jérémie (Pointe-Claire, QC) 
DJERKOVIC, Bogdan (Ottawa, ON) 
D’SOUZA, Reuel (Port Coquitlam, C.-B.) 
GARDIJAN, Aleksa (Gatineau, QC) 
GERAKOUDIS, Nikos (Montréal, QC) 
HACHEM, Leo (Montréal, QC) 
HALAJIAN, Matthew (Calgary, AB) 
LAPINS, David (Gatineau, QC) 
MCKNIGHT, Brody (Regina, SK) 
PATTERSON, Gaelan (North Vancouver, C.-B.) 
RADENOVIC, Milan (Montréal, QC) 
SOLEIMANIPAK, Aria (Montréal, QC)

Personnel de soutien
Entraîneur en chef : Pat Oaten 
Assistant à l’entraîneur : Gyula Toth 
Massothérapeute : Sunny Marshall 
Gestionnaire de l’équipe : Mitch Kaufman
Directeur de la haute performance : Olivier Pineau

Des informations supplémentaires au sujet des athlètes féminines sont disponibles sur le site Internet de Water-Polo Canada au https://fr.waterpolo.ca/content/quipe-nationale-senior-fminine.  

– 30 –

Pour plus d’information 
communications@waterpolo.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content