FUKUOKA, Japon — Margaret Mac Neil, de London, Ontario, a remporté la première médaille du Canada en natation aux Championnats du monde de World Aquatics lundi, soit une médaille d’argent au 100 m papillon féminin.
La représentante de la Chine, Yufei Zhang, a fait une remontée dans les derniers mètres pour devancer Mac Neil et gagner l’or avec un temps de 56,12. La Canadienne de 23 ans a touché le mur en deuxième position avec un temps de 56,45, suivie de l’Américaine Torri Huske, qui a terminé troisième en 56,61 s.
« Honnêtement, je suis plus satisfaite de mon classement que de mon temps », déclare Mac Neil, championne olympique de l’épreuve à Tokyo et championne du monde en 2019.
« Évidemment, j’espérais nager plus vite. C’est quelque chose sur lequel je devrai travailler pour l’année prochaine, mais c’est toujours bon de retourner sur la scène internationale pour concourir. »
Mac Neil occupait la troisième place à la mi-course, mais une impressionnante poussée sous l’eau lors du virage l’a propulsée à la tête de l’épreuve, ce qui a donné lieu à une fin de course spectaculaire.
« C’est certain que je me concentre là-dessus, mais c’est avant tout naturel et facile pour moi », dit-elle à propos de son virage exceptionnel. « Cela facilite les choses quand on est capable de réaliser quelque chose comme ça, mais je travaille toujours là-dessus. »
La saison dernière, Mac Neil n’avait pris part à aucune épreuve individuelle aux Mondiaux, car elle avait mis l’accent sur sa santé mentale et physique.
« Je pense que c’est très important de pouvoir prendre du recul, et le fait de n’avoir concouru que dans les épreuves de relais m’a donné une toute autre perspective du sport », ajoute-t-elle. « Le fait d’avoir pu revenir, reprendre confiance et gagner ma première médaille d’or aux Jeux du Commonwealth a été une autre étape importante pour moi. En général, je suis très heureuse des décisions que j’ai prises. Et je me projette maintenant vers l’année prochaine »
Masse et Wilm seront de la finale du 100 m dos
Le Canada aura deux finalistes au 100 m dos féminin, après la qualification de Kylie Masse, de LaSalle, Ontario et d’Ingrid Wilm, de Calgary, respectivement en quatrième et sixième position en demi-finale.
« Je suis impatiente de concourir demain », indique Masse, qui avait récolté trois médailles aux Mondiaux de 2022, dont une médaille d’argent au 100 m dos. « Je vais me mesurer à d’incroyables compétitrices et j’ai hâte de relever ce défi. »
Regan Smith, d’Équipe États-Unis, a inscrit le meilleur temps de qualification, soit 58,33, suivie de Kaylee McKeown, de l’Australie avec 58,48 et de Katharine Berkoff, également d’Équipe États-Unis, qui a arrêté le chronomètre à 58,60.
Masse a terminé l’épreuve en 59,06 s et Wilm, en 59,35 s.
« Je suis heureuse d’avoir réussi à me tailler une place pour demain », affirme Wilm. « Je me sens chanceuse d’avoir eu la possibilité de le faire cette année. Je ne veux pas attirer la malchance, alors je vais y aller étape par étape et je ferai mon possible demain soir. »
Masse pense que la médaille de Mac Neil est le médicament prescrit par les médecins à l’équipe canadienne.
« C’est merveilleux de voir le Canada gagner une médaille », affirme Masse. « C’est encore plus inspirant quand on est l’ami de cette personne, qu’on a été témoin de ses progrès à travers les années et qu’on la voit continuer à récolter des médailles et accomplir de grandes choses dans le sport. »
Records personnels pour Finlin et Angus
Dans les préliminaires de la matinée, Emma Finlin d’Edmonton est venue à bout de ses problèmes à l’épaule pour retrancher près de cinq secondes de son record personnel au 1500 m libre en inscrivant un temps de 16 min 16,77 s pour prendre la 12e place.
« J’ai dû lutter contre des faiblesses à l’épaule, et je pense que cela m’a un peu déstabilisée », déclare-t-elle. Je suis très heureuse d’avoir pu surmonter cela. J’étais très nerveuse avant le départ, et j’ai peut-être été trop rapide au début, mais je voulais voir ce que je pouvais faire. Je n’avais vraiment rien à perdre et les filles étaient très rapides dans cette série. »
Au 100 m brasse féminin, Sophie Angus a réalisé un record personnel avec un temps de 1 min 07,34 s qui lui a permis de prendre le 22e rang, soit une demi-seconde de plus que le 16e temps de qualification pour les demi-finales.
« Je voulais vraiment avoir la possibilité de nager une deuxième fois, donc c’est un peu décevant », commente-t-elle. « Je pense que j’ai beaucoup mieux réussi à garder mon sang-froid par rapport à l’année dernière, et je suis heureuse d’avoir pu réaliser mon meilleur temps ce matin, alors que j’étais dans un couloir extérieur. Ce n’est pas tout ce que je voulais, mais je vais le prendre comme un bon tremplin. Je suis très enthousiaste pour les prochains jours et je vais à présent me préparer en vue du 50 m et du relais. »
Le Torontois Javier Acevedo, qui a fait partie de l’équipe canadienne qui a terminé cinquième au relais 4 x 100 m libre, dimanche soir, a terminé 26e au 100 m dos masculin.
Les téléspectateurs ont la possibilité de voir toute l’action grâce au service gratuit de diffusion en continu CBC Gem, à https://ici.radio-canada.ca/sports et à l’application CBC Sports pour appareils Android et iOS. Ils peuvent également regarder la couverture télévisuelle tout au long de la compétition sur la chaine CBC TV lors des émissions de fin de semaine de CBC Sports.
Devin Heroux de CBC Sports est sur le bord de la piscine au Japon afin de garder les auditeurs informés des dernières nouvelles et il publie quotidiennement des vidéos sur les médias sociaux.
Les épreuves sont diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, et Anastasia Bucsis anime chaque jour une émission en direct sur CBC Gem pour les finales de toutes les épreuves. Les finales commencent à 7 h, HE, chaque jour.
Liste de l’équipe complète : https://www.swimming.ca/fr/equipes-nationales/equipes-nationales-seniors/world-aquatics-championships-fukuoka-2023/
Horaire et résultats : https://www.worldaquatics.com/competitions/1/world-aquatics-championships-fukuoka-2023/results?disciplines=
—
Nathan White
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca