Le Canada conclut sa participation aux Championnats du monde de paratir à l’arc de World Archery à Plzen, R.T.

Pizen, R.T. – Le rideau est tombé sur la participation canadienne aux Championnats du monde de paratir à l’arc de World Archery 2023 à Plzen, en République tchèque.
 
Shawn Matheson (Carp, ON) a été le seul Canadien à accéder au deuxième tour éliminatoire à Plzen, en République tchèque où il a rencontré le Polonais Lukasz Ciszek, actuel détenteur du septième rang mondial. Alors que le vent s’est levé, le duel a été compliqué pour le Canadien qui s’est incliné par une marque finale de 6-0.
 
« Le niveau ici a jeté un éclairage sur les écarts d’aptitude et nous avons appris dans cette compétition que pour moi les bourrasques de travers ont compliqué ma performance, raconte Matheson. Nous avons rencontré des difficultés avant ce match puisqu’il n’y avait aucun terrain d’entraînement accessible et je n’ai eu que trois volées pour me préparer et ajuster la mire dans le vent. Nous allons rentrer à la maison et travailler sur cet écart dans mes tirs et être mieux préparés pour faire face à ces défis. »
 
Shawn Matheson était de retour sur le terrain de compétition avec Jean-François Lavergne (St-Raymond, QC) pour affronter l’Inde dans un duel de double par équipes. Ce format est unique aux disciplines de paratir à l’arc, suivant les principes des duels par équipes, mais avec seulement deux archers sur la ligne. Chaque archer tire un total de deux flèches sur chaque volée pour composer un pointage cumulé.
 
L’équipe de l’Inde, composée de Dhanna Ram Godara et de Harvinder Singh, médaillé de bronze paralympique des Jeux de Tokyo 2020 était un adversaire de taille pour le Canada. Après un soubresaut initial dans la première volée, les Canadiens ont resserré l’écart, mais n’ont pas été en mesure de combler le retard, s’inclinant 6-0.
 
« Cet événement est important puisqu’il s’agit des Championnats du monde et jouait un rôle essentiel dans le développement de tous nos athlètes, affirme Kylah Cawley, gestionnaire de programme à Tir à l’arc Canada. Nous avons beaucoup de nouveaux athlètes au sein du programme de paratir avec quelques vétérans de retour à ce niveau de compétition après une certaine absence. Les championnats ont été utiles pour eux afin de se mesurer à leurs concurrents et où ils doivent continuer de se concentrer pour la suite, pour réduire les écarts et être à ce niveau. »
 
Shawn Matheson et Jean-François tourneront maintenant leurs regards vers le tournoi de classement mondial de paratir à l’arc de Chicago, du 2 au 6 août, ce qui sera une autre occasion de concourir sur la scène internationale et continueront de travailler à peaufiner leurs aptitudes comme équipe de double.
 
L’équipe canadienne masculine d’arc recourbé composée de Chris Waterman et Kyle Tremblay se tourne maintenant vers les Championnats canadiens de cibles fixes à Victoria en Colombie-Britannique, qui sera leur dernière compétition pour amasser des points de sélection en vue de représenter le Canada aux Jeux parapanaméricains de Santiago au mois de novembre où l’enjeu sera de décrocher une place de quota pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.
 
-30-

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content