La compétition a commencé aux Championnats du monde de World Aquatics

FUKUOKA, Japon — Les meilleurs nageurs du Canada sont au Japon en ce moment et ils sont prêts à conquérir le monde de la natation lors des Championnats du monde de World Aquatics 2023 à Fukuoka.

La 20e édition de la compétition des meilleurs contre les meilleurs a commencé vendredi avec le marathon féminin de 10 km de natation en eau libre sur la plage Seaside Momochi. Emma Finlin, du club de natation Keyano d’Edmonton, a terminé à la 30place, tandis que Bailey O’Regan, membre du club de natation d’Etobicoke a pris le 38rang.

« Nous savions que nos deux filles n’en étaient qu’à leur deuxième participation à une épreuve de 10 km et que la première avait eu lieu lors de nos essais, alors elles sont toutes les deux très inexpérimentées au niveau international », a déclaré l’entraineur-chef d’eau libre, Mark Perry. « L’élément positif, en ce qui concerne les résultats, est que notre meilleure nageuse a fait mieux que celle de l’année dernière (34e place).

« Pour ce qui est du programme, il s’agit d’une amélioration notable, a ajouté Perry. Nous devons leur donner des occasions d’acquérir plus d’expérience en compétition. »

Les championnats du monde se poursuivent jusqu’au 30 juillet. Environ 2 400 athlètes provenant de 200 pays sont attendus à la compétition, parmi eux, 32 Canadiens (16 hommes, 16 femmes) compétitionneront en piscine et en eau libre.

Les téléspectateurs auront l’occasion de voir toute l’action grâce au service gratuit de diffusion en continu CBC Gem, à https://ici.radio-canada.ca/sports et à l’application CBC Sports pour appareils Android et iOS. Ils pourront également regarder la couverture télévisuelle tout au long de la compétition sur la chaine CBC TV lors des émissions de fin de semaine de CBC Sports.

Devin Heroux de CBC Sports est sur le bord de la piscine au Japon afin de garder les auditeurs informés des dernières nouvelles et il publie quotidiennement des vidéos sur les médias sociaux.

Les épreuves seront diffusées en direct sur les plateformes numériques de CBC Sports, et une émission en direct sur la natation sera animée par Anastasia Bucsis chaque jour dès le 23 juillet et couvrira les finales de toutes les épreuves.

La compétition se poursuit avec le 10 km masculin, dimanche à 8 h, heure locale (samedi 19 h, heure de l’Est).

Le nageur du club de natation de Pointe-Claire, Eric Brown, le champion national d’eau libre, va essayer de terminer plus haut dans le classement que sa 26e place à Budapest, aux championnats du monde de l’année dernière.

« J’ai eu une bonne course jusqu’à ce que, dans les derniers 1 500 mètres, je commence à manquer de force, explique Brown, qui a également participé au relais canadien l’année dernière. « Cette année, j’espère avoir un départ semblable et rester avec tout le monde, car je me suis amélioré et en ce moment, je suis beaucoup plus en forme que je ne l’étais. J’espère pouvoir suivre le rythme et voir ce que je peux faire. »

Brown concourra aux côtés d’Eric Hedlin, de Victoria, double médaillé du 5 km. L’équipe d’eau libre est à Fukuoka après un camp d’entrainement d’une semaine à Toyota. L’équipe s’est entrainée à l’Université Chukyo, où se trouvent une piscine extérieure de 50 m, une piscine intérieure de 25 m et une salle de musculation.

« Le camp d’entrainement était vraiment bien », a affirmé Brown. « Je me sens vraiment bien dernièrement et c’était plaisant de nager à l’extérieur. Nous avons un bon groupe ici, je me suis amusé avec tout le monde et ça a été de bons entrainements, de bons entraineurs et tout. »

« Nous avons eu un camp d’entrainement fantastique à Toyota. La Ville, le personnel de la piscine et l’Université Chukyo se sont très bien occupés de nous », a ajouté Perry. « Les athlètes semblent en superbe forme et l’équipe s’est vraiment solidifiée. Le personnel a fait un travail fantastique pour les préparer. Nous sommes pleins d’énergie et avons hâte de nager rapidement. »

Brown a également remporté les 400 m, 800 m et 1500 m libre lors des Essais canadiens de natation Bell et se déplacera pour représenter le Canada dans la piscine après la compétition en eau libre, tout comme le fera Finlin, la championne du 1500 m libre.

Le reste de l’équipe de natation en piscine est maintenant à Toyota pour son camp d’entrainement au même endroit. La compétition en piscine commencera le 23 juillet et durera huit jours.

Liste de l’équipe complète : https://www.swimming.ca/fr/equipes-nationales/equipes-nationales-seniors/world-aquatics-championships-fukuoka-2023/

Horaire et résultats : https://www.worldaquatics.com/competitions/1/world-aquatics-championships-fukuoka-2023/results?disciplines=

Nathan White
Senior manager, Communications, Swimming Canada
Gestionnaire supérieur des communications, Natation Canada
t. +1 613-260-1348 x2002 | m. +1 613-866-7946 | nwhite@swimming.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content