Montréal, 8 juillet 2023 – Lasha Tsatsalashvili a poursuivi sur sa lancée samedi à la Coupe européenne junior de Paks, en Hongrie où il a remporté l’une des médailles de bronze après avoir présenté une fiche de cinq victoires et une défaite dans le tableau des moins de 73 kg. Il s’agit du troisième podium de suite pour l’Ontarien lors des Coupes européennes junior.
Tsatsalashvili a débuté sa journée en force avec quatre victoires consécutives pour obtenir sa place en demi-finale. Il s’est alors frotté au Hongrois Aron Szabo et le Canadien n’a pas été en mesure de venir à bout de son adversaire qui l’a battu par ippon avec une quinzaine de secondes à faire au combat.
L’Ontarien ne s’est pas apitoyé sur son sort et il est revenu en force dans son match pour la médaille de bronze qui l’opposait à l’Autrichien Lenz Naprudnik en l’emportant de manière convaincante.
« Lasha démontre vraiment une belle constance depuis les derniers mois. Je suis super content pour lui. Il se dirige dans la bonne direction. Nous savons sur quoi travailler pour lui permettre de grimper sur la plus haute marche du podium », a commenté l’entraîneur canadien Sasha Mehmedovic.
Dans la même catégorie que Tsatsalashvili, Olivier Gagnon a lui aussi réussi à faire un bon bout de chemin avec des victoires à ses trois premiers combats. En quart de finale, Gagnon a été vaincu par l’éventuel médaillé d’or Denys Doktorov de l’Ukraine.
Gagnon a toutefois su rebondir au repêchage où il a défait le Danois Bertil Lavrsen avant de finalement s’incliner devant Lenz Naprudnik. Il termine la journée en septième place et par le fait même, avec le premier top-7 de sa carrière.
« Olivier a été surprenant aujourd’hui (samedi), il a été excellent sur les tatamis. Il est jeune et il gagne à prendre de l’expérience dans des Coupes européennes. Une fiche de quatre victoires et deux défaites, c’est vraiment excellent », a ajouté Mehmedovic.
Encore chez les moins de 73 kg, Arthur Karpukov a remis une fiche de deux victoires et deux défaites alors que Yuriy Semenuyk, Jeremie Ngombi, Félix Mercier-Ross et Matis Ganet ont tous été défaits à leur premier combat de la journée.
Laurence Biron a de son côté obtenu le meilleur résultat de la journée chez les Canadiennes avec une cinquième place. L’athlète de 19 ans a vaincu coup sur coup la Hongroise Rebeka Soczo et le Grecque Avia Malka pour se qualifier pour les demi-finales.
Malheureusement pour la Québécoise, elle a ensuite subi deux revers, d’abord devant l’Israélienne et éventuelle médaillée d’argent Gaya Bar Or, puis, en finale de bronze devant l’Ukrainienne Mariia Rystka.
« Laurence est encore passée bien près de monter sur un podium. Elle a réussi à marquer un point lors de son dernier affrontement, mais son adversaire l’a surprise par la suite pour l’emporter. Son temps viendra assurément, on sera patient, mais elle a hâte que ça débloque. »
Dans les autres résultats du jour chez les Canadiennes, Loika Robertson (-63 kg) a remis une fiche de deux victoires et deux défaites sans toutefois obtenir de classement alors que Meloize Perkinson a perdu son seul combat du jour.
Chez les hommes, Victor Dessureault (-60 kg) et Frédéric De Cardaillac (-66 kg) ont gagné leur premier duel avant de s’incliner au tour suivant. Daniil Kremerman (-60 kg) a terminé sa journée de travail avec une fiche d’une victoire et deux défaites alors que Raphael Gaanan (-60 kg) et Luke Thomson (-66 kg) ont perdu leur seul duel du jour.
La Coupe européenne junior de Paks va se poursuivre dimanche alors que Marie-Lune Turmel (-48 kg), Heidi Quach (-48 kg), Charlize Isabelle Medilo (-48 kg), Sarra Bourihane (-52 kg), Evelyne Beaton (-52 kg), Violette Louet (-52 kg), Mahee Savoie (-57 kg), Catherine Toshkov (-57 kg), Jumber Meladze (-81 kg), Faniry-Michael Andriamanana (-81 kg), Norman Brazhnyk (-100 kg) et John Jr Messé A Bessong (+100 kg) seront de la partie pour l’équipe canadienne.
Rédigé par Sportcom pour Judo Canada
Informations :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
Judo Canada
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org