Drummondville, QC (1er juillet 2023) – Près de 700 athlètes ont célébré la Fête du Canada en participant aux Championnats canadiens de course de BMX le 1er juillet 2023 à Drummondville, QC.
Dans la catégorie Élite, Ryan Tougas (ODI, Fly Racing, Chase BMX) a su garder son sang-froid pour remporter toutes ses courses, récupérant ainsi le titre de champion masculin qu’il détenait en 2021. Son homologue Molly Simpson (Daylight Cycles) a mené un champ de jeu combiné comprenant des athlètes U23 et juniors sur son chemin pour remporter un troisième championnat féminin consécutif et un huitième titre national au total.
“J’ai voyagé dans le monde entier, alors courir sur mon sol, je l’apprécie tellement “, a déclaré Simpson, qui occupe actuellement la sixième place du classement BMX UCI Femmes Elite. “L’atmosphère est électrique, cette course est l’une de mes préférées. [Les membres de la communauté BMX canadienne] se soutiennent tous énormément. Nous sommes simplement ici pour faire du vélo et nous amuser, et tout le monde est heureux pour tout le monde, peu importe les résultats. C’est vraiment motivant.
La catégorie des hommes U23 a été le théâtre d’une bataille féroce entre Max Ganakovsky (Maximal Advantage, Meybo, WLM Design), champion junior de 2022, et Thomas Jodoin (Équipe du Québec), qui se sont échangé les premières et deuxièmes places au cours des trois motos avant que Jodoin ne remporte la victoire.
“C’est mon tout premier titre national, alors c’est incroyable “, a commenté Jodoin. “Je ne m’attendais pas à grand-chose avant cette fin de semaine et tout s’est déroulé comme prévu. C’était vraiment bien de courir devant la foule locale. C’était impressionnant d’être à la barrière et quand ils ont dit mon nom, tout le monde a commencé à applaudir.”
Mathilde Brisebois (Équipe du Québec) a dominé la catégorie des femmes U23, s’appuyant sur sa médaille de bronze chez les juniors en 2022.
Keira Murphy (Cycling BC) a remporté son deuxième titre consécutif chez les femmes juniors, tandis que Carson Kowaski (Rift/Tangent Canada) est devenu champion pour la première fois chez les hommes juniors. Il a déclaré : “Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée, j’étais très ému. Une vague de soulagement m’a envahi, j’ai réussi à faire un bon tour, c’était vraiment un bon sentiment. J’ai eu l’impression d’avoir fait un semi horrible, j’ai failli ne pas y arriver. Dans la course principale, je me suis mis dans la zone autant que possible, je me suis dit ce que je devais faire et j’ai exécuté ce que je pouvais.
En plus des classes de championnat, des médailles ont été décernées dans les classes Challenge pour les groupes d’âge à partir de 5 ans. La liste complète des résultats est disponible ici.
La prochaine étape du calendrier des Championnats canadiens est le Championnat canadien de descente de VDM, qui aura lieu les 15 et 16 juillet à Fernie, en Colombie-Britannique. Le calendrier complet des événements nationaux peut être consulté sur le site Web de Cyclisme Canada.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est le plus ancien organisme national de sport au pays et a un objectif simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Notre mandat est de développer le sport de façon holistique en partenariat avec nos 11 organismes provinciaux/territoriaux de sport, en permettant à plus de Canadiens d’un océan à l’autre à découvrir le vélo et à monter sur les podiums du monde entier.
Source: Cyclisme Canada
Informations: Caroline Soble | Cyclisme Canada | caroline.soble@cyclingcanada.ca