Double fin de semaine de Championnats canadiens au Québec

Ottawa, ON (28 juin 2023) – Les Championnats canadiens de course de BMX et les Championnats canadiens de cyclisme sur route pour les maîtres se dérouleront dans la province de Québec du 29 juin au 3 juillet, où des athlètes de tout le pays mettront tout en jeu pour devenir des champions canadiens.  

“Nous avons une autre fin de semaine excitante d’événements de championnats avec la course de BMX et le cyclisme sur route pour les maîtres qui prendront la relève au Québec “, a déclaré Jolène Dupuis, gestionnaire des événements et des officiels de Cyclisme Canada. “Après les Championnats Élite/JR/Para sur route, nous sommes ravis de voir que ces deux événements rassemblent de grandes communautés qui partagent la même passion du cyclisme, quelle que soit leur discipline. Nous sommes reconnaissants aux organisateurs locaux de nous accueillir, nous et les athlètes, pour ce qui sera sans aucun doute un grand week-end de cyclisme ! 

À Drummondville, plus de 550 coureurs de BMX se disputeront le maillot à la feuille d’érable dans les catégories Junior (17-18 ans), U23 (19-22 ans) et Élite (23 ans et plus), et des médailles seront également remises dans les classes défi pour les participants âgés d’à peine cinq ans.  

Molly Simpson tentera de remporter un huitième titre national, après avoir terminé dans les cinq premiers lors des quatre premières étapes de la Coupe du monde 2023. Avec la récente retraite du champion en titre des hommes élites, l’olympien James Palmer, Ryan Tougas cherchera à récupérer le titre qu’il détenait en 2021. Les champions en titre seront également confrontés à de nouvelles divisions, Max Ganakovsky passant de la catégorie Hommes Junior à la catégorie U23 et Curtis Krey passant de la catégorie Hommes U23 à la catégorie Elite.  

Le dimanche, les coureurs auront également l’occasion de participer à la première manche de la série BMX de la Coupe Canada.   

La même fin de semaine, les athlètes des Maîtres se disputeront le maillot à la feuille d’érable sur les routes de St-Georges-de-Beauce dans le cadre des Championnats provinciaux du Québec. Plus de 300 coureurs prendront part à la boucle de 18,6 km du contre-la-montre le jeudi, suivie de courses sur route d’une longueur de 71,1 à 118,5 km le vendredi et le samedi, pour terminer le week-end le dimanche avec un critérium d’une durée de 50 minutes.   

Le peloton est composé de champions en titre : les 23 vainqueurs de l’année dernière, à l’exception de six d’entre eux, reviendront pour défendre leurs titres. Plusieurs athlètes cherchent également à obtenir des accolades multidisciplinaires en 2023, notamment Uli Mayer et Jérémie Fontanaud, qui viennent de remporter des victoires aux Championnats canadiens sur piste de janvier. Anna Tykoliz tentera également d’ajouter à son palmarès toujours croissant après avoir remporté son deuxième Championnat canadien de sports électroniques consécutif (femmes 65+) en février dernier. 

Le guide technique complet et les informations importantes sur les Championnats canadiens de BMX et les Championnats canadiens de cyclisme sur route (Maîtres) sont disponibles sur la page des événements du site Web de Cyclisme Canada.

Source: Cyclisme Canada   

Informations: Caroline Soble | Cyclisme Canada | caroline.soble@cyclingcanada.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content