Infolettre Sport pur (Juin)

Le prix Sport pur décerné à deux enseignantes lors du Tournoi sur invitation d’Ottawa de Basketball en fauteuil roulant

Félicitations à Emily Glossop et à Jenn Talbot! Elles sont les lauréates du prix Sport pur en reconnaissance de leur engagement envers un sport communautaire sain, équitable, inclusif et agréable. Karri Dawson, directrice générale du sport axé sur des valeurs du CCES, leur a remis le prix lors du Tournoi sur invitation d’Ottawa de Basketball en fauteuil roulant.

Elles ont bâti un programme de basketball en fauteuil roulant pour les écoles secondaires de la région de la capitale nationale qui compte trois activités clés :

  • Une séance de formation sur le parasport pour expliquer le basketball en fauteuil roulant aux élèves.
  • Le tournoi de basketball en fauteuil roulant pour les écoles secondaires de la capitale nationale, auquel les élèves pouvaient participer.
  • Une sortie pour aller voir l’équipe nationale masculine senior du Canada affronter les Pays-Bas au Tournoi sur invitation d’Ottawa.

Pour en savoir plus sur le programme de Jenn et Emily

Hummell et Burelle obtiennent la bourse du Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport

Les bénéficiaires 2023 de la bourse de recherche en sport du Fonds Lyle Makosky pour les valeurs et l’éthique dans le sport ont récemment été dévoilées. Félicitations à Caroline Hummell et Samantha Burelle, qui recevront chacune 2 000 $ pour leurs recherches : Caroline pour le projet « Explorer le travail invisible et inspirant des entraîneures-mentors canadiennes, » tandis Samantha pour le projet « Explorer les pratiques et la culture du sport sécuritaire chez les entraîneurs jeunesse ».

Le Fonds a été créé en 2014 pour appuyer l’exploration active d’enjeux éthiques et axé sur des valeurs qui influent sur la qualité de l’expérience sportive. Lyle Makosky s’est impliqué dans le sport pour la majorité de sa vie, car il croit que le sport joue un rôle clé dans le développement global de personnes et de communautés saines.

En savoir plus sur les projets de recherche des lauréates

Introduction à la gouvernance : Les connaissances qu’il vous faut pour gérer votre organisme en toute confiance

Appel à tous les administrateurs d’organismes sportifs qui militent pour le sport sécuritaire!
 
Introduction à la gouvernance est un cours d’apprentissage en ligne complet qui vous donnera les connaissances et les outils qu’il vous faut pour gérer votre organisme en toute confiance. Créé par le CCES et Sport Law, il fournit des conseils très utiles qui vous permettront d’établir une culture de gouvernance, de repérer les conflits d’intérêts, de créer un programme pour le conseil d’administration, de retrouver les documents constitutifs, de faire face aux crises, et plus encore.
 
Lorsque vous disposez d’informations pertinentes et de conseils pratiques en matière de gestion des sports, vous avez le pouvoir de susciter la confiance et de faire profiter tout un chacun des retombées positives du sport. Qu’attendez-vous? Suivez le cours dès aujourd’hui pour commencer votre parcours vers une bonne gouvernance.

Pour en savoir plus

Championne Sport pur du mois

Shauna Bookal est championne Sport pur depuis moins d’un an, mais elle participe à des initiatives de sport axé sur des valeurs depuis longtemps et croit fermement au pouvoir de Sport pur. À titre de directrice de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et de l’expérience étudiante à Sports universitaires de l’Ontario (SUO), elle promeut ardemment Sport pur et le mouvement Entraînement responsable (MER) : elle a d’ailleurs rendu obligatoire l’adhésion à Sport pur et au MER pour les 20 universités de l’Ontario.
 
Shauna a également fait partie de l’équipe la toute première Conférence sur la diversité dans le sport (en anglais seulement), présentée par OUA, qui se consacre à la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le sport amateur. Se déroulant du 23 au 25 juin, la conférence comprenait une présentation par Karri Dawson, directrice générale du sport axé sur des valeurs au CCES, et Isabelle Cayer, directrice de la sécurité dans le sport à l’Association canadienne des entraîneurs, qui ont discuté de l’établissement d’une culture et de l’importance de Sport pur et du mouvement Entraînement responsable dans la communauté du sport amateur au Canada.
 
Qu’est-ce que le mouvement Entraînement responsable?
Le MER encourage tous les entraîneurs et organismes sportifs à adopter des principes de sécurité uniformes. Il repose sur trois piliers qui contribuent à créer un environnement sportif sécuritaire et intelligent pour tous : la règle de deuxla vérification des antécédents et la formation sur l’éthique.

Les changements de culture doivent être délibérés. Pour bâtir la culture désirée, il faut un engagement ferme et continu envers l’application du MER et l’activation des principes Sport pur.

Adhérez au mouvement Entraînement responsable dès aujourd’hui!

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content