Ottawa, ON (27 juin 2023) – Les plus brillants talents juniors, élites et para du Canada ont convergé vers Edmonton, AB, du 23 au 26 juin, pour tenter de remporter l’un des 30 titres convoités aux Championnats canadiens sur route 2023.
Les contre-la-montre individuels donnent le ton
La compétition a débuté par les contre-la-montre individuels le 23 juin, qui ont vu un équilibre entre les anciens et les nouveaux champions canadiens.
Des chandails à la feuille d’érable ont été remis à huit athlètes para, dont Jessica Law dans la catégorie féminine C1-5 ; l’athlète paralympique Michael Sametz (Équipe de l’Alberta) dans la catégorie masculine C1-5 ; l’athlète paralympique Shelley Gautier (Équipe de l’Ontario) dans la catégorie féminine T1-2 ; et Martin Duif dans les catégories féminine et masculine H1-2.
Lowell Taylor (Team Alberta), qui concourt dans la catégorie B masculine, a ajouté un autre titre national à sa collection de 2023 après avoir remporté le tout premier titre de champion para-canadien d’esports en février. Carla Shibley (Team Alberta) est revenue pour remporter la couronne dans la catégorie féminine B pour une deuxième année, et Louis Albert Corriveau Jolin de l’Équipe du Québec et l’athlète paralympique Charles Moreau ont amélioré leur deuxième place de 2022 pour remporter les catégories masculine T1-2 et féminine et masculine H3-5, respectivement.
Lowell Taylor et son pilote Ed Veal montent sur le podium du contre-la-montre Para Men B.
Tous les crédits photos : Curtis Comeau
Chez les juniors, Nora Linton (AG Insurance-Soudal Quick-Step U19 Team), championne canadienne sur piste en 2023, a remporté le titre du contre-la-montre féminin, tandis que Matthew Ney (Red Truck Racing P/B Mosaic Homes) a été le premier à arrêter le chronomètre chez les hommes. L’or chez les hommes U23 est revenu à Michael Leonard (INEOS Grenadiers), tandis que la première place chez les femmes est revenue à Ngaire Barraclough pour la deuxième année consécutive.
Chez les élites, Paula Findlay, championne en titre, et Derek Gee (Israel – Premier Tech), un mois après son impressionnante performance au Giro d’Italia, ont réussi à conserver leurs titres.
« C’est vraiment important pour moi, j’ai mis toute mon attention là-dessus », a déclaré la triathlète olympique Findlay à propos de sa victoire devant la couronne de sa ville natale. « L’année dernière, je ne savais pas à quoi m’attendre et cette année, je pense que j’étais un peu mieux préparée en m’entraînant spécifiquement…. Je ne participe qu’à des triathlons, donc j’apprends encore un peu, mais c’était vraiment difficile, mais aussi amusant. J’aime ce genre de course où je peux me donner à fond, franchir la ligne et en finir sans faire de course à pied, donc c’était une bonne journée, une journée difficile.
Les héros locaux font le show dans les courses sur route
Le lendemain, les courses sur route des Para et des Juniors ont eu lieu. Après avoir conquis les contre-la-montre, Sametz (hommes MC1-3), Duif (hommes MH1-2), Gautier (femmes WT1), Taylor (hommes MB) et Shibley (femmes WB) ont remporté deux titres consécutifs dans leurs catégories respectives de course sur route. Ils ont été rejoints dans les livres d’histoire par le champion MC4 hommes Piotr Czyzowicz (Équipe du Québec), qui a récupéré le titre après sa victoire en 2021, et le champion MT1-2 hommes, l’athlète paralympique Nathan Clement.
Joey Desjardins, qui a remporté la catégorie MH3-5 chez les hommes, a déclaré : « Remporter le titre national dans la course sur route renforce tout le travail acharné que j’ai accompli au cours des neuf années qui se sont écoulées depuis ma première participation aux championnats nationaux. C’est un bon sentiment d’avoir confiance en ses capacités et de ramener le titre à la maison !
Ethan Powell (Team Ontario) a ouvert la voie pour les hommes juniors, s’appuyant sur son expérience gagnante aux Championnats canadiens sur piste 2023. Alexandra Volstad (Team Alberta), qui a également remporté des titres de championne canadienne sur piste en 2022, a remporté les honneurs chez les femmes en roulant avec des coéquipières de sa province : « L’équipe était énorme, ce sont mes meilleures amies et j’adore courir avec elles au niveau local, alors c’est vraiment spécial de courir avec elles au niveau national.
Alexandra Volstad remporte la course sur route des femmes juniors.
La star de la piste Sarah Van Dam (DNA Pro Cycling Team) a terminé première chez les femmes U23 ; son homologue chez les hommes était Philippe Jacob (Team Ecoflo Chronos).
Les athlètes d’élite ont eu leur chance de remporter un titre national de course sur route le 25 juin. Chez les hommes, c’est Nickolas Zukowsky (Q36.5 Pro Cycling) qui a remporté la victoire, tandis qu’Alison Jackson (EF Education – TIBCO – SVB), gagnante de Paris-Roubaix Femmes plus tôt cette année, s’est emparée du maillot à la feuille d’érable chez les femmes. Elle a déclaré : « Il n’y a pas beaucoup de courses dans ma province natale et le fait que toute ma famille soit ici est vraiment un sentiment spécial. Je suis vraiment heureuse de pouvoir représenter le Canada avec ce maillot toute l’année. Quand vous pouvez offrir un beau spectacle et une belle course de vélo à vos amis, à votre famille et à vos fans, c’est ce qui compte le plus.
Dernière poussée dans le critérium
Quatre jours de course acharnée pour les juniors et les élites se sont terminés le 26 juin par le critérium. Linton a ajouté une autre médaille d’or à sa collection dans la catégorie des femmes juniors, tandis que le titre masculin a été remporté par le champion canadien d’esports de 2023, Patrick Harris (Ignite Junior Cycling).
Les athlètes d’élite ont clôturé cet événement riche en action, Holly Simonson (LA Sweat) et Alec Cowan (Legion of LA) remportant les deux dernières médailles d’or dans les courses féminines et masculines, respectivement. Les deux coureurs étaient montés sur le podium du critérium 2022, mais 2023 les a vus monter sur la plus haute marche pour la première fois..
Alec Cowan remporte le titre du critérium Elite hommes.
La liste complète des résultats se trouve ici. La prochaine étape du calendrier des Championnats canadiens est les Championnats canadiens sur route pour les maîtres et les Championnats canadiens de BMX, qui se tiendront tous deux du 29 juin au 2 juillet au Québec. Le calendrier complet des événements nationaux se trouve sur le site Web de Cyclisme Canada.
À propos de Cyclisme Canada
Cyclisme Canada est le plus ancien organisme national de sport au pays et a un objectif simple : inspirer les Canadiens à faire du vélo. Notre mandat est de développer le sport de façon holistique en partenariat avec nos 11 organismes provinciaux/territoriaux de sport, en permettant à plus de Canadiens d’un océan à l’autre à découvrir le vélo et à monter sur les podiums du monde entier.
Source: Cyclisme Canada
Informations: Caroline Soble | Cyclisme Canada | caroline.soble@cyclingcanada.ca