Ottawa (Ontario) – le 26 juin 2023 – Le groupe consultatif sur la haute performance (GCHP) en concours complet de Canada Équestre (CE) est heureux d’annoncer les membres de l’équipe qui représentera l’unifolié à la Coupe des nations de concours complet FEI d’Arville (Belgique), du 17 au 20 août 2023.
Grâce au don généreux de Kelly McCarthy-Maine et Shane Maine, les athlètes sont admissibles à des subventions de voyage visant à les aider à couvrir les frais de déplacement vers l’événement et à y participer. La Coupe des nations se tiendra dans une ville au sud de la Belgique, tout près du Luxembourg.
Voici les membres de l’équipe canadienne de concours complet qui porteront la feuille d’érable à Arville (en ordre alphabétique) :
Hanna Bundy
Cheval : Lovely Assistant (Colonel John x Silver Ghost)
Propriétaire : Juliana Hansen
Kendal Lehari
Cheval : Audacious (Iron Man x Rumlum Star)
Propriétaires : Gwen, Kendal et Rein Lehari
Katie Malensek
Cheval : Landjaeger (Landkönig 3 x Unbridled’s Image XX)
Propriétaire : Katie Malensek
Jessica Phoenix
Cheval : Wabbit (Line of Departure x Great Gladiator)
Propriétaires : Jim Phillips, Colleen Mitchell et Jessica Phoenix
[TRADUCTION] « Le groupe consultatif sur la haute performance en concours complet est très heureux de pouvoir envoyer quatre couples athlète-cheval à Arville grâce au don généreux de Kelly et de Shane, déclare Emily Gilbert, la présidente du GCHP en concours complet. L’équipe pourra acquérir de l’expérience précieuse en Coupe des nations en se mesurant à des athlètes de partout dans le monde dans un contexte international. »
La Coupe des nations d’Arville de l’an dernier a accueilli pas moins de cinq nations européennes, dont la Belgique, la Suède, l’Italie, la Grande-Bretagne et l’Allemagne (championne du monde en titre FEI). Il est donc nécessaire de présenter davantage le Canada sur cette scène, qui réunit les meilleurs couples au monde. Cette initiative permet de se rapprocher de l’un de nos objectifs stratégiques, qui est de tracer un chemin jalonné de bons résultats pour l’équipe canadienne de concours complet.
Trois athlètes feront leur début à ce niveau à Arville aux côtés d’une de nos athlètes vétéranes. Jessica Phoenix détient en effet une vaste expérience à l’étranger, ayant participé à trois Jeux olympiques et à trois Jeux équestres mondiaux FEI et remporté cinq médailles panaméricaines. Hanna Bundy, Kendal Lehari et Katie Malensek, qui vont concourir en Europe pour la première fois, ont très hâte de voir ce que cette expérience apportera à leurs chevaux, à l’équipe canadienne de concours complet, et à elles-mêmes.
[TRADUCTION] « C’est un grand honneur de pouvoir joindre l’équipe de Coupe des nations d’Arville cet août, explique Jessica Phoenix (Cannington, Ont.). Le comité de concours complet travaille sur un programme de calibre international qui offrira des occasions exceptionnelles. Nous sommes très reconnaissantes de pouvoir contribuer à cette lancée. Merci, Kelly et Shane, d’avoir fait des subventions de voyage une réalité! Merci également à Jim Phillips et Colleen Mitchell, les formidables propriétaires de Wabbit! »
Hanna Bundy (Toronto, Ont.) était également fière de porter la feuille d’érable. [TRADUCTION] « Je suis si fière de faire partie de l’équipe canadienne de la Coupe des nations d’Arville, en Belgique, dit-elle. Nous pourrons nous déplacer grâce à l’une des généreuses subventions de voyage et j’en suis très reconnaissante. Allez, Canada! »
Katie Malensek, une résidente d’Ormond Beach (Floride) est une vétérinaire pour les petits animaux qui a participé à son premier CCI 4* plus tôt cette année à Myakka, en Floride. La cavalière fait équipe avec sa monture de neuf ans, « Brewster », depuis que ce dernier a à peine un an. [TRADUCTION] « C’est un honneur d’avoir été sélectionnée pour l’équipe canadienne de Coupe des nations de cet été. Je suis très reconnaissante de pouvoir saisir cette occasion offerte par le GCHP en concours complet et, bien sûr, Kelly et Shane, dit l’athlète. C’est une opportunité hors du commun pour concourir, m’entraîner et apprendre à l’étranger avec mon cheval. »
Kendal Lehari (Uxbridge, Ont.) a également partagé ses pensées : [TRADUCTION] « Je suis emballée et fière à l’idée d’avoir été sélectionnée pour la Coupe des nations d’Arville sur Audacious. C’est une occasion merveilleuse de gagner en expérience à l’international. Tout cela est possible grâce au GCHP, Kelly McCarthy Maine et Shane Maine. Je vais voyager à l’étranger avec deux chevaux, Audacious et Mitchell, et je prévois y rester plus longtemps afin de m’entraîner et concourir au Royaume-Uni. Nous pourrons ainsi gagner davantage en expérience en compétition à l’international. »
Pour en savoir plus sur le CCI4* d’Arville, veuillez cliquer ici (en anglais).