TORONTO (le 21 juin 2023) – Canada Basketball est heureux d’annoncer que Rowan Barrett (Athlète), Don Cline (Officiel), Joey Johnson (Athlète), Alison Lang (Athlète), Liz Silcott (Athlète), Tammy Sutton-Brown (Athlète) et Greg Wiltjer (Athlète) vont être intronisés dans la classe 2023 du Temple de la Renommée du Basketball canadien.
« À tous les membres de la classe 2023 du Temple de la Renommée du Basketball canadien, ainsi qu’à leur famille et leurs amis, j’aimerais vous remercier sincèrement pour tout ce que vous avez accompli au cours de vos carrières ainsi que pour l’impact positif que vous avez laissé sur le basketball pour tous les Canadiens, » a déclaré Michael Bartlett, Président & Directeur Général de Canada Basketball. « Chaque membre intronisé cette année a une histoire unique et fascinante liée au basketball, et nous sommes impatients de leur faire honneur et de célébrer leurs contributions le mois prochain dans le cadre de GLOBL JAM. »
La cérémonie d’intronisation du Temple de la Renommée du Basketball canadien aura lieu le vendredi 14 juillet 2023 à Gladstone House. Les nouveaux membres ont également été invités à assister aux deux rencontres d’équipe Canada le samedi soir dans le cadre du tournoi GLOBL JAM FIVES au Mattamy Athletic Centre.
« Le Canada a une histoire de basketball riche, et les membres de la classe 2023 du Temple de la Renommée du Basketball canadien représentent bien cela, » a déclaré Paul Jones, Président du comité récompenses & reconnaissances de Canada Basketball. « Entre les officiels parmi les plus récompensés au Canada, la seule joueuse canadienne à avoir remporté le titre WNBA et le capitaine de l’équipe nationale senior masculine des Jeux olympiques de Sydney 2000, et bien d’autres accomplissements et distinctions incroyables, la classe de cette année est un groupe vraiment spécial et méritant. »
La cérémonie d’intronisation du Temple de la Renommée du Basketball canadien sera un des événements phares de GLOBL JAM, et cet événement de basketball international fera son retour à Toronto du 12 au 16 juillet. GLOBL JAM FIVES mettra en lumière des équipes féminines et masculines de moins de 23 ans autour du monde s’affronter au Mattamy Athletic Centre de Toronto. Toutes les rencontres du tournoi seront diffusées au niveau national sur les plateformes de Sportsnet.
Les billets GLOBL JAM sont maintenant en vente via Ticketmaster, à partir de tout juste 20$ par séances de deux rencontres. Pour de plus amples renseignements sur GLOBL JAM, visitez globljam.ca.
Depuis 1978, le Temple de la Renommée du Basketball canadien honore et célèbre celles et ceux qui ont contribué au développement et à l’amélioration du basketball au Canada et à l’international.
CLASSE DE 2023
Rowan Barrett (Athlète)
Un des joueurs historiques du basketball canadien, Rowan Barrett a fièrement représenté le Canada pendant une carrière de 17 ans avec l’équipe nationale, dont les Jeux olympiques de Sydney 2000 en tant que capitaine de l’équipe. En tant que membre de l’équipe nationale de 1991 à 2008, Barrett a fièrement représenté le Canada au niveau international sur six continents (Amérique du Nord, Amérique du sud, Europe, Australie, Asie, et Afrique) et a aidé le Canada à remporter une médaille d’argent lors du tournoi des Amériques de 1999. Originaire de Scarborough en Ontario, Barrett a débuté sa carrière de joueur de basketball longue de 20 ans au West Hill Collegiate Institute de Scarborough en 1987, puis a continué à St. John’s University à New York de 1992 à 1996 et a pris sa retraite après avoir joué au niveau pro en Espagne, en Argentine, au Venezuela, à Chypre, en Grèce, en Israël, en France, et en Italie.
Don Cline (Officiel)
Un des arbitres de basketball les plus décorés et les plus respectés du Canada, Don Cline a arbitré à tous les niveaux de ce sport au Canada et sur la scène internationale pendant plus de 40 ans en tant qu’arbitre. Cline a commencé à arbitrer en 1970 et seulement cinq ans plus tard, il a reçu sa licence FIBA en 1975. Il a ensuite arbitré lors de deux Jeux olympiques, en 1984 à Los Angeles et en 1996 à Atlanta, lors de trois tournois de qualification olympique, lors de trois championnats du monde du côté masculin et deux championnats du monde du côté féminin. Au Canada, Cline a aussi officié au niveau universitaire avec un total de 22 championnats masculins de basketball du sport interuniversitaire canadien (CIS). En dehors du terrain, il était actif dans son conseil d’administration local en tant que mentor, membre du conseil d’administration et animateur de clinique et donnait régulièrement de son temps pour aider à développer le basketball au sein de la communauté des officiels. Après avoir pris sa retraite d’arbitre, Cline a reçu le prix Fox 40 High Performance Award pour avoir fait preuve d’excellence en matière d’arbitrage par les Arbitres du Sport du Canada et il a été intronisé au Temple de la Renommée de l’Ontario Basketball en 2008. Cline est tragiquement décédé de manière soudaine en 2011 à seulement 64 ans.
Joey Johnson (Athlète)
Souvent considéré comme l’un des meilleurs ailiers du monde au cours d’une carrière de basketteur en fauteuil roulant qui a duré pendant presque deux décennies, de 1995 à 2012, Joey Johnson a représenté le Canada pendant presque deux décennies, dont cinq Jeux paralympiques, remportant trois médailles d’or (Sydney 2000, Athènes 2004, et Londres 2012), ainsi qu’une médaille d’argent (Beijing 2008). Il a aussi remporté une médaille d’or aux Championnats du monde de 2006 et une médaille d’or aux Championnats du monde Junior de 1997. Johnson présente une maladie dégénérative de la hanche depuis qu’il a huit ans et a commencé à jouer au basketball en fauteuil roulant l’année suivante. Il a ensuite joué au basketball en fauteuil roulant universitaire à l’Université de Wisconsin-Whitewater avant de jouer au niveau professionnel en Australie et en Allemagne, où il a aidé son club de RSV Lahn-Dill à remporter sept titres du championnat allemand en huit ans, et sept coupes d’Allemagne sur huit, remportant les deux trophés six fois dans la même année. Johnson a été intronisé au Temple de la Renommée de Manitoba Basketball, au Temple de la Renommée de Manitoba Sports et au Temple de la Renommée Paralympique du Canada.
Alison Lang (Athlète)
En tant que membre de l’équipe nationale senior féminine du Canada, Alison Lang a fièrement représenté le pays lors de plusieurs tournois internationaux, et a notamment obtenu des médailles de bronze aux Jeux panaméricains et aux championnats du monde de 1979. Elle a également été membre de l’équipe du Canada qui a terminé à la quatrième place des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles et a participé à la Federation Cup en 1981 et en 1982, ainsi qu’aux Jeux Panaméricains de 1983. Lang a aussi connu une carrière universitaire incroyable avec les Ducks de l’Université de l’Oregon entre 1980 et 1984 et était la meilleure pointeuse du programme (2252 points) jusqu’en janvier 2020. Pendant ses quatre années à Oregon, elle a fait partie de la sélection « Kodak all-district » par trois fois et a été sélectionnée deux fois dans l’équipe « All-American ». En 1996, elle a été intronisée au Temple de la Renommée de l’Université de l’Oregon et au Temple de la Renommée du Sport de la Saskatchewan en 1997.
Liz Silcott (Athlète)
Originaire de Montréal au Québec, Liz Silcott reste l’une des meilleures joueuses de basketball universitaire que le Canada a jamais connu. Après avoir aidé l’Université de Colombie-Britannique à enregistrer une fiche de 43-3, dont deux titres nationaux CWIAU et deux titres Canada Ouest de suite en 1973 et en 1974, Silcott a été transféré au Loyola de Montréal pour la saison 1975, où elle a été nommée dans l’équipe-type du championnat QUAA après que l’équipe a remporté le championnat de conférence et terminé à la cinquième place des finales nationales. Silcott est ensuite partie rejoindre Concordia la saison suivante, lors de laquelle elle a été meilleure pointeuse de la ligue. Ses Stingers ont réalisé une fiche parfaite de 16-0 dans la saison régulière du championnat QUAA et elle a de nouveau été reconnue en tant que « all-star » de la conférence. Lors de sa dernière saison universitaire avec l’Université de Waterloo, Silcott a été nommée dans l’équipe-type « All-Canadian » du championnat CIS pour la première fois de sa carrière impressionnante. En 2020, elle a fait partie de la liste des 100 meilleures joueuses de basketball U SPORTS du siècle.
Tammy Sutton-Brown (Athlète)
Entre sa carrière brillante à Rutgers et ses 12 ans passées en WNBA, Tammy Sutton-Brown a laissé un impact sur le basketball à tous les niveaux. En tant que membre du programme de l’équipe nationale du Canada, elle a participé à plusieurs tournois internationaux FIBA, dont les Jeux olympiques de Sydney 2000. Repêchée en tant que 18ème choix (2ème tour, 2ème choix) par le Sting de Charlotte en 2001, Sutton-Brown a joué 388 rencontres pendant sa carrière WNBA de 12 ans (le plus grand nombre de saisons d’une joueuse canadienne) et a été élue deux fois All-Star WNBA, devenant la seule joueuse canadienne à remporter cette récompense et faisant partie de la liste de trois Canadiennes à avoir jamais été sélectionnée. En 2012, alors qu’elle jouait pour le Fever de l’Indiana, elle est devenue la seule Canadienne à remporter un titre WNBA lors de sa dernière saison avec l’équipe. Sutton-Brown a également joué au basketball professionnel en Corée du Sud, en Russie, et en Turquie, où elle a été cinq fois championne de la Ligue Nationale Turque (2007–2011), trois fois vainqueure de la Coupe Turque (2007–2009), et deux fois vainqueure de la Coupe Turque du Président (2007, 2010). Elle est actuellement responsable des opérations de basketball et de la franchise des Raptors 905, le club de NBA G League affilié aux Raptors de Toronto.
Greg Wiltjer (Athlète)
Membre phare de l’équipe nationale senior masculine du Canada, Greg Wiltjer a représenté le Canada à plusieurs tournois internationaux, dont trois championnats du monde FIBA en 1982, 1986 et 1994. Il a également fait partie de l’équipe nationale canadienne qui a participé aux Jeux olympiques d’été de 1984, lors desquels il a terminé deuxième meilleur rebondeur de l’équipe. Après une saison avec Oregon State University, Wiltjer est parti rejoindre l’Université de Victoria, où il a aidé les Vikes à remporter le titre de basketball masculin de l’Union Sportive Canadienne Interuniversitaire en 1984. Wiltjer a été sélectionné au deuxième tour (19ème choix, 43ème en tout) lors du Repêchage NBA de 1984 par les Bulls de Chicago. Il a joué huit saisons en Europe, où il a remporté la FIBA European Cup Winners’ Cup pendant la saison 1985-86 avec le club espagnol du FC Barcelone. Avec le club grec d’Aris Thessaloniki, il a remporté deux championnats de la ligue grecque en 1988 et en 1989 ainsi que deux Coupes grecques les mêmes années.