(Dubaï, Émirats arabes unis) – Cindy Ouellet a enregistré 35 points, le nombre le plus élevé du match, alors que le Canada a vaincu l’Australie, 64-62, lundi soir, au Championnat du monde de l’I.W.B.F., à Dubaï.
Grâce à cette victoire, l’équipe nationale féminine senior termine le tournoi en cinquième place. Le Canada a également terminé cinquième aux Jeux paralympiques de 2020, à Tokyo, et au Championnat du monde 2018, à Hambourg, en Allemagne.
« Ce fut sensationnel de terminer avec une victoire et Cindy a été une joueuse étoile », a déclaré l’entraîneure en chef, Marni Abbott-Peter. « Elle a porté l’équipe aujourd’hui, avec un double double, 35 points après ce long tournoi où elle a joué de difficiles minutes. Elle a le cœur d’une vraie paralympienne et d’une vraie championne. C’est tout simplement superbe d’entraîner une athlète comme ça. J’apprécie vraiment ses efforts. »
Ouellet a ajouté 10 rebonds et sept passes décisives dans la victoire. Kady Dandeneau a récolté 10 points, 10 rebonds et quatre passes décisives, tandis qu’Arinn Young a terminé avec neuf points et trois rebonds.
« Nous nous sommes ressaisies après avoir été un peu déçus en quarts de finale », a ajouté Abbott-Peter. « Je crois que nous avons fait un bon travail, terminant le championnat en force, et nous avons triomphé de certaines des meilleures équipes du tournoi, de sorte que nous pouvons rentrer à la maison la tête haute et être vraiment fières de nos efforts et de ce que nous avons accompli ici. »
Le Canada et l’Australie étaient à égalité à 32 points à la mi-temps et 46 points au troisième quart. Équipe Canada a conclu le quatrième quart en marquant trois points sans riposte, y compris un lancer franc de Ouellet et a exécuté un arrêt défensif avec 16 secondes restantes pour sceller la victoire.
« Ce n’était pas la fin que nous voulions dans l’ensemble, mais c’est vraiment agréable de terminer sur une note positive », a déclaré Tara Llanes. « Ce fut une bataille âprement disputée et l’Australie a joué dur. Je suis heureux que nous ayons pu terminer comme nous l’avons fait. »
Les statistiques complètes de la victoire de lundi contre l’Australie se trouvent ici.
Chez les hommes, le Canada a perdu 67-56 contre l’Italie, lundi soir, au Dubai World Trade Centre.
Avec cette défaite, Équipe Canada termine sixième au Championnat du monde 2022 de l’I.W.B.F. Le Canada a fini en huitième place, aux Jeux paralympiques de Tokyo, et au 12e rang au Championnat du monde de 2018.
« Nous espérions une victoire aujourd’hui pour nous classer parmi les cinq meilleures, mais de compter au nombre des six premiers est une amélioration par rapport à Tokyo et, évidemment, un meilleur résultat comparativement aux Championnats du monde de 2018 », a signalé Bo Hedges. « C’est lent et graduel, mais c’est une tendance à la hausse et nous en sommes heureux. »
Nik Goncin a mené Équipe Canada avec 15 points, sept rebonds et six passes décisives. Colin Higgins a ajouté 10 points et trois rebonds, tandis que Patrick Anderson a contribué neuf points, huit passes décisives et quatre rebonds.
Le Canada tirait de l’arrière 23-14 au premier quart et se trouvait à 37-27 à la mi-temps. Équipe Canada a exécuté une série de 6-0 et réduit l’avance de l’Italie à huit points, avec 3:33 qui restait au quatrième quart, mais c’est aussi près qu’elle a pu y parvenir.
« Nous espérions que l’amélioration se produirait un peu plus rapidement, mais la concurrence est tellement bonne », a soutenu Hedges. « Nous nous améliorons. Nous avons plus de talent et plus de joueurs qu’il y a quelques années. Ça s’améliore et c’est agréable d’en faire partie.
Les statistiques complètes du match de lundi contre l’Italie se trouvent ici.
À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada
Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux sept derniers Jeux paralympiques. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca
Assurez-vous de suivre BFRC dans les médias sociaux : Facebook: /wheelchairbasketballcanada Instagram : @wheelchairbasketballcanada Twitter : @WCBballCanada
-30-
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Dhiren Mahiban
Gestionnaire des communications et des médias numériques
Basketball en fauteuil roulant Canada
Cell. : 416-574-6682
dmahiban@wheelchairbasketball.ca